Objectifs de Développement Durable de l’ONU: Où en est-on en France?

Objectifs de Développement Durable de l’ONU: Où en est-on en France?

03/11/2020 (2020-11-03)

[Source : Agence France Électricité]

En 2015 l’ONU dressait 17 objectifs de développement durable à atteindre à l’horizon 2030. 5 ans plus tard, il est l’heure de faire un premier état des lieux de la situation en France. Réponse en images avec 2 infographies.

infographie objectif onu

France : Objectifs de Développement Durable de l’ONU

5 ans après la définition par l’ONU des 17 objectifs de développement durable à atteindre d’ici 2030, où est est-on aujourd’hui en France ?

Des résultats encourageants dans certains domaines…

Parmi les 28 pays signataires, la France se classe à la 6ème position. Devancée par le Danemark, la Suède, la Finlande, l’Autriche et l’Allemagne, la France se place tout de mêmes avant des pays comme le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Italie. La France a d’ailleurs d’ores et déjà atteint les objectifs fixés par l’ONU en matière de réduction de la pauvreté ainsi que de développement d’une industrie et d’infrastructures durables.

Elle est également sur de bonnes voies en ce qui concerne les objectifs suivants :

  • réduction des inégalités de genre
  • production d’énergies durables et abordables
  • accès généralisé à l’eau potable et purification des eaux usées
  • accès aux soins et bien-être.

… mais qui restent insuffisants dans la globalité

Il serait néanmoins hypocrite d’affirmer que la France est un pays modèle en ce qui concerne les ODD (Objectifs de développement durable). De fait, alors que nous avons, pour le moment, atteint 12% des objectifs fixés par l’ONU, des pays tels que la Finlande et le Danemark en sont déjà à plus de 40%.La France est particulièrement à la traine en matière de préservation des écosystèmes terrestres, de paix et de justice mais aussi au niveau de l’éducation. En ce qui concerne le dernier point, nous pointons effectivement au 17ème rang du classement.

Ces objectifs sont-ils suffisamment ambitieux ?

En somme, la France s’en sort sans pour autant faire figure de pays modèle. Mais, au-delà de ces résultats passables, il est important de remettre en question la pertinence de ces objectifs. Sont-ils suffisamment ambitieux à la vue de l’urgence climatique dans laquelle nous nous situons ? Couvrent-ils la totalité des sujets capitaux en matière de développement durable ?Parmi les 17 objectifs définis par l’ONU, aucun ne couvre la démocratie, la diversité culturelle et les droits humains. La pluralité des ODD constitue également une source de critique dans la mesure où cela dilue les priorités et a conduit à la formulation d’objectifs dont la mesure semble bien compliquée…

Ecrit par david

Mis à jour le 29 Oct, 2020

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments