Les commentaires

Dans une société ou un groupe, la liberté individuelle ne peut fonctionner correctement sans une responsabilité suffisante de chacun, car les buts des différents membres peuvent se contrarier. Sans responsabilité, le chaos s’installe. Ceci vaut aussi dans le cas particulier de l’expression.

La responsabilité implique la capacité à envisager les conséquences de nos actions et des propos que nous tenons. Si ceux-ci sont par exemple injurieux, ils peuvent amener des réactions négatives de la part de ceux qui les reçoivent, telles que la colère, la haine, le désir de vengeance, la dépression, la peine, la souffrance…

Si nous voulons construire un Nouveau Monde qui ressemble davantage à un paradis qu’à l’enfer, chacun d’entre nous doit faire l’effort de se montrer responsable dans ses actions, ses écrits et ses paroles.

Sur le présent blogue, la liberté d’expression dans les commentaires reste pleine et entière tant qu’elle est accompagnée de responsabilité. Les types de propos suivants, entre autres, ne démontrent pas le sens de la responsabilité et seront éliminés : injures, propos haineux, jugement (des participants ou des auteurs des articles), publicité, messages sans rapport avec le sujet de l’article.

Lorsque l’on ne partage pas les points de vue d’une autre personne ou que l’on n’apprécie pas ce que l’on perçoit (à tort ou à raison) de son comportement, de ses intentions ou de sa démarche, on peut très bien lui faire savoir sans l’insulter, mais avec respect et tempérance.