L’Homme peut-il penser par lui-même?

06/08/2021 (2021-08-06)

Par Joseph Stroberg

Selon un certain Sébastian Dieguez de l’Université de Fribourg, l’Homme ne pourrait pas penser par lui-même et l’idée selon laquelle il pourrait penser par lui-même aurait soi-disant été démolie depuis le philosophe Kant :

Alors, en supposant que l’Homme ne puisse pas penser par lui-même, qui le fait à sa place ? D’autres hommes ? Non, puisqu’aucun ne pourrait penser par lui-même ? D’autres êtres, ailleurs ? Des extraterrestres qui lui dicteraient ses pensées ? Des démons invisibles qui feraient de même ? Et pourquoi pas, Dieu lui-même, alors indépendamment de ceux qui croiraient en son existence ? À vous de choisir !

Ce qui relève de faits est que l’Homme possède un cerveau et que celui-ci est utilisé dans le processus de formulation des idées et des pensées sous forme de mots organisés en phrases dans un but de communication orale ou écrite. Cela ne donne cependant pas d’indications sur ce qui serait la cause originelle des idées et des pensées ni si le cerveau serait le seul composant participant à leur formulation ou à leur éventuelle captation. La science matérialiste suppose que les pensées viennent du cerveau lui-même et de sa constitution neuronale. Cependant, il le fait en fonction des informations sensorielles provenant aussi bien de l’extérieur que du corps même de l’Homme. Dans cette optique, si ces informations peuvent l’influencer, c’est quand même alors le cerveau qui est le maître d’œuvre des pensées qui seraient ensuite organisées et créées à partir de là. Et donc, dans l’approche de la science matérialiste, l’Homme peut très bien penser par lui-même.

Selon une perspective plus religieuse ou spirituelle, voire ésotérique, les pensées de l’Homme peuvent lui être communiquées au moins partiellement par certaines entités (angéliques, démoniaques et/ou extraterrestres…) et/ou par sa propre nature profonde (Esprit, Âme, Essence…). Dans ce dernier cas, sa nature profonde fait partie de lui et dans ce cas, même si le point de vue est à l’opposé de celui de la science matérialiste, il conduit pareillement à la conclusion que l’Homme peut très bien penser par lui-même.

La seule approche qui prétend empêcher l’Homme de penser par lui-même est celle où ses pensées ne proviendraient que d’entités tierces, indépendantes de sa propre nature, mais donc angéliques, démoniaques, ou encore extraterrestres, par exemple. C’est une perspective qui cherche à enlever à l’Homme toute possibilité de souveraineté et d’émancipation pour le maintenir au contraire dans un état de dépendance ou de soumission. Il est bien évident qu’elle sera favorisée par les amateurs, les pourvoyeurs et les artisans du Nouvel Ordre Mondial. Subsidiairement, on peut en déduire que ce Sébastian Dieguez ne travaille probablement pas pour l’Humanité (que ce soit volontaire ou non), mais pour l’élite qui cherche à l’asservir.

image_pdfPDF A4image_printImprimer
S’abonner
Notification pour
Nom ou pseudonyme
Adresse courriel (facultatif)
Votre site Internet (facultatif)
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires