« Le soutien populaire au Hamas et au Jihad islamique s’estompe », affirme une Palestinienne de Gaza

10/08/2022 (2022-08-10)

[Source : i24news.tv]

[Photo : MOHAMMED ABED / AFP
Des proches en larmes lors des funérailles de quatre adolescents palestiniens de la famille Najm à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, le 8 août 2022]

46 Palestiniens dont 15 enfants ont été tués durant les trois jours de conflit

Dans une rare interview accordée à la Chaîne 12 lundi, une Palestinienne vivant dans la bande de Gaza a décrit sa terreur lors des frappes aériennes israéliennes de ces derniers jours dans le cadre de l’opération Aurore, et a également affirmé que le soutien des Gazaouis envers le Hamas et le Jihad islamique palestinien s’estompait.

S’exprimant en anglais et sous couvert d’anonymat par crainte de représailles du Hamas qui dirige le territoire côtier, cette Palestinienne a expliqué qu’il y avait un réel changement dans l’opinion publique.

« Le point de vue des habitants de Gaza a complètement changé. Dans les guerres précédentes, ils étaient avec la résistance, avec le Hamas et le Jihad, mais maintenant les gens appellent à l’arrêt de la guerre », a-t-elle déclaré.

« Les seuls à souffrir de la guerre et à voir leurs habitations détruites sont les habitants de Gaza, pas leurs dirigeants », a-t-elle souligné.  

Cette femme a par ailleurs raconté qu’elle mentait à ses enfants pendant les frappes aériennes israéliennes, leur disant que « c’était une fête, pas un bombardement ».

« Ils essaient de me croire, mais ils voient la peur sur mon visage », a-t-elle relaté. « Regardez mon visage et voyez à quel point j’ai peur et sachez que je ne dis pas la vérité », a-t-elle déclaré.

Durant l’opération Aurore dirigée contre le Jihad islamique dans la bande de Gaza, l’armée israélienne a effectué des frappes ciblées visant les dirigeants et les infrastructures du groupe terroriste. 46 Palestiniens dont 15 enfants ont été tués durant les trois jours de conflit, selon les autorités sanitaires de Gaza.

Tandis que le Jihad islamique a tiré 1 100 roquettes vers Israël, plusieurs Palestiniens dont 12 enfants ont été tués par des missiles retombés dans la bande de Gaza, selon Tsahal.  

En Israël, trois personnes ont été blessées et des dizaines de milliers ont été forcées à plusieurs reprises de se réfugier dans des abris antimissiles pour se protéger des salves de roquettes. 

Le cessez-le-feu entre Israël et le Jihad islamique négocié par l’Égypte est entré en vigueur dimanche soir.  

image_pdfPDF A4image_printImprimer

⚠ Les points de vue exprimés dans l’article ne sont pas nécessairement partagés par les (autres) auteurs et contributeurs du site Nouveau Monde.

(7 commentaires)

  1. Je vous remercie sincèrement pour la publication de cet article. Vous avez porté attention à ma frustration et je me dois d’être reconnaissant. J’ai réagi à chaud, ce qui explique mes propos un peu virulents, mais vous pourrez comprendre que le sentiment que le monde entier nous déteste sans comprendre les vrais tenants et aboutissants du conflit qui nous oppose aux terroristes qui veulent nous éradiquer de la carte (soutenus par l’UE et l’ONU) nous donne parfois l’envie de crier notre colère face à une communauté internationale qui nous prends pour des colons barbares, ce qui est l’anti-thèse d’Israël et de son peuple, qui essaye simplement de vivre en paix sur la minuscule portion de terre que le monde a bien voulu nous octroyer. Il n’y a pas de guerre contre le peuple Palestinien, il y a juste une guerre menée par des factions terroristes contre un état qui ne fait que se défendre.

    1. Bienvenue.
      Ce sentiment est vraisemblablement habilement entretenu par certaines de vos élites et/ou certains de vos dirigeants, vous donnant l’impression d’être les éternelles victimes alors qu’objectivement vous bénéficiez de soutiens de la part notamment d’une fraction importante des Occidentaux de culture chrétienne et que dans le même temps nombre d’observateurs voient plutôt les Palestiniens (aux territoires progressivement grignotés, phagocytés) comme les victimes.

      1. Au risque de me répéter, les seules victimes de cette situation sont les habitants Gazaoui qui n’en peuvent plus de subir l’oppression menée par leur dirigeants terroristes, qui vivent des vies de pachas grâce aux valises de billets qu’ils reçoivent de la communauté internationale, sans jamais injecter le moindre centime pour le bien-être de leur peuple, et les victimes civiles Israéliennes d’attentats journaliers, qui pourtant n’ont à priori aucun grief contre le peuple Palestinien. Nos élites et dirigeants ne réprésentent pas l’âme d’Israël, ce sont des hommes politiques avec leur travers et leur égocentrisme comme tout politique qui se respecte. Tout comme je ne vise pas les Palestieniens dans mes propos mais bien leurs dirigeants, de même lorsque je parle d’Israël, je me réfère au peuple et non à nos élites corrompues. Quant au soutien prétendu des Occidentaux, nous sommes constamment condamnées et fustigés par l’UE et l’ONU, qui, je rappelle, tentent de définir Israël comme pays d’apartheid. Pensez-vous vraiment que ce genre de propos serve de soutien à un pays?

        1. L’UE et l’ONU sont des entités non élues [à part l’assemblée européenne qui a essentiellement un rôle de chambre d’enregistrement et de maintien de l’illusion démocratique] qui sont malheureusement loin de servir les peuples et de les représenter.
          Elles servent au contraire d’outils de contrôle, au bénéfice des élites occidentales (et accessoirement d’autres pays) également corrompues.
          Sans ces élites, leurs gouvernements, leurs institutions et leurs multinationales, le Proche-Orient et la Terre en général pourraient rapidement trouver la paix. Avec un peu plus de maturité, l’Humanité pourrait très bien se passer de tout cela.
          D’une certaine manière, le conflit en Palestine-Israël sert de miroir microcosmique à l’Humanité entière et celle-ci ne connaîtra pas la paix tant que celui-là perdurera. Il est possible que pour cela les Israéliens et les Palestiniens doivent apprendre à se passer de dirigeants ou à se choisir un guide commun capable de les éclairer conjointement, mais sans leur imposer un chemin.

          1. Pour cette fois, je vous rejoins totalement dans vos propos, de la première à la dernière ligne. Merci de ne pas m’avoir pris en grippe à la lecture de mon premier message qui était, je le conçois, assez virulent (écrit à chaud juste après lecture de l’article…). J’apprécie le fait que vous ayez pris sur vous pour continuer à échanger sur ce sujet dans une volonté d’apaisement et d’équilibre. Tout compte fait, nos idées discordent sur la forme, mais s’accordent sur le fond!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *