Coup de froid en Mongolie ! Explosion du nombre de décès en Mongolie : Vaccination ou gestes barrières ?

Coup de froid en Mongolie ! Explosion du nombre de décès en Mongolie : Vaccination ou gestes barrières ?

28/04/2021 (2021-04-27)

Par Alain Tortosa

La Mongolie est, comme vous le savez tous, un pays de 3,2 millions d’habitants[1] qui se trouve entre la Chine et la Russie.
Je ne suis pas certain que Gengis Khan, à la tête de l’empire mongol, fut paniqué par le Covid… Ce pays rude avait été totalement épargné par le Covid jusqu’à récemment.

Alors même que le pays comptabilisait une trentaine de cas (donc de tests positifs) par jour jusqu’à la fin du mois de février…

Nombre de cas journaliers[2]

Alors même que le nombre total de décès était de 2. Si, si, je dis bien 2 ! début mars 2021…

Le pays a décidé de se lancer dans une campagne massive de vaccination qui a réellement commencé le 9 mars avec du AstraZeneca.

Pourcentage de la population vaccinée[3]

Au 3 avril, 10 % de la population était vaccinée.

Gros pic de vaccination entre le 3 et le 15 avril comme vous pouvez le voir sur le graphique suivant.

Doses journalières vaccin[4]

En effet le 2 avril est marqué par l’arrivage massif de 300 000 doses du vaccin chinois, la Chine venant prêter main forte en « toute amitié » à la Mongolie pour lutter contre le méchant Covinou. Méchant Covinou qui, rappelons-le, n’avait fait que 2 morts au total jusqu’à début mars 2021 !

La campagne de vaccination s’est interrompue jusqu’au vendredi 23 avril pour reprendre ensuite. Il semblerait qu’il n’y ait pas de raison officielle à cette interruption, défaut d’approvisionnement ?

Le 22 avril a été marqué par la livraison de 50 000 doses de AstraZeneca et de 600 000 doses du vaccin chinois.[5] Ainsi au 26 avril 690 000 mongoliens (à prendre au premier et deuxième degré) ont été vaccinés.

Il est intéressant de noter que les plus de 60 ans (donc la population à risque) ne représente que 200 000 personnes soit environ 6,7 % de la population du pays.[6]

Ce qui veut dire que la Mongolie, à la différence de la France, vaccine massivement une population jeune qui n’est pas à risque et ceci explique peut-être cela.

Les moins de 20 ans représentent 37 % de la population et les moins de 35 ans sont 2 millions.

Ce qui veut dire qu’avec les doses de vaccin qu’ils possèdent, ils peuvent injecter une dose à 100 % de la population de plus de 35 ans !

Ceci n’est pas de nature à nous rassurer.

Regardons maintenant l’évolution des cas et des décès

Le nombre de cas a explosé. Il était de 32 le 2 mars avec un pic de 2 527 le vendredi 23 avril, soit un peu moins de deux mois après le début de la campagne vaccinale.

Nombre total de morts[7]

Quant au nombre de morts depuis le début de cette campagne, celui-ci est passé de 2 à 80 morts, soit une augmentation de 3900 %.

Décès par million d’habitants en Mongolie[8]

Le nombre de morts par habitant est passé de 0,61 par million au 7 mars à 24,4 au 26 avril soit 40 fois plus.

Quelles explications plausibles à l’explosion du nombre de morts ?

Vous avez sans doute déjà deviné, mais la voici :

« “Les gens ne suivent pas les directives de distanciation sociale et ne portent pas correctement de masques”, a déclaré le Dr Enkhsaikhan Lkhagvasuren, directeur du Département des politiques de santé publique, à Nikkei Asia.“ C’est pourquoi nous assistons à une augmentation du nombre d’incidents. La majorité des cas sont le résultat de contacts étroits et de baisse du masque alors qu’ils sont à proximité de leurs collègues.”»[9]

Et le connard (pardon) de rajouter :

« Nous ne pouvons pas dire avec certitude si l’augmentation du nombre est due à une nouvelle variante parce que nous n’avons pas réellement de laboratoire de séquençage pourvoir les souches.»

Mais que n’y ai-je pas songé plus tôt ! Comment, en regardant les courbes, ai-je pu faire une corrélation entre l’explosion du nombre de morts et la campagne de vaccination ? Il est des cas où ma bêtise est telle que je ferais mieux de me taper la tête contre un mur avant d’imaginer des thèses complotistes totalement débiles !

Malchance

Bizarrement on retrouve cette corrélation, cette malchance en Hongrie, en Inde, aux Seychelles, etc. Et oui, c’est quand même la faute à pas de chance ! Un pays comme la Mongolie qui n’a aucune épidémie de Covid, (quasi)aucun mort depuis le début se dit qu’il va vacciner TOUTE sa population pour lutter contre une non-épidémie. À la base, on touche déjà au génie, mais poursuivons…

Et là, alors même qu’ils commencent à vacciner massivement sa population qui respectait parfaitement les gestes barrières et le port du masque (tum’étonnesavec deuxmorts)! (Ce n’est pas comme les Français qui ne respectent rien et continuent à crouler sous les morts malgré le masque, les gestes barrières et presque 30 % de la population vaccinée.)

Avec l’arrivée du vaccin, comme les Indiens, ils se mettent à faire n’importe quoi et se comporter comme des cons de français ! Avouez que c’est vraiment idiot quand on pense qu’ils n’avaient pas d’épidémie avant.

Et, comble de malchance, au moment où ils arrêtent massivement de respecter les gestes barrières et le port du masque, un variant venu de nulle part, qui n’avait pas eu jusqu’à présent l’idée de visiter le pays, leur tombe dessus et multiplie la mortalité par 40 !

Il n’y a pas à dire, le mongol ne fait pas semblant quand il a la poisse. Heureusement il y a de la lumière dans cette morosité.

La campagne de vaccination a repris de plus belle, les vaccins sont disponibles en masse, ils vont pouvoir vacciner femmes enceintes et enfants et le pays sera enfin libéré du fléau qui n’existait pas avant la campagne de vaccination… Décidément, il faut que j’arrête d’écrire n’importe quoi, tout va pour le mieux en Mongolie… Merci à vous, merci aux labos, merci aux médecins, merci à la presse, merci aux politiques… Merci.

Alain Tortosa.

Hors de lui…

Auteur de « 7 milliards d’esclaves et demain ? »
https://7milliards.fr/tortosa20210427-mongolie-vaccination.pdf

  1. [1] https://www.worldometers.info/world-population/mongolia-population/[]
  2. [2] https://ourworldindata.org/explorers/coronavirus-data-explorer?zoomToSelection=true&time=2021-02-
    25..latest&hideControls=true&Metric=Confirmed+cases&Interval=New+per+day&Relative+to+Population=false&
    Align+outbreaks=false&country=~MNG
    []
  3. [3] https://ourworldindata.org/covid-vaccinations[]
  4. [4] https://ourworldindata.org/covid-vaccinations[]
  5. [5] https://asia.nikkei.com/Spotlight/Coronavirus/COVID-vaccines/Mongolia-resumes-vaccinations-as-worst-outbreak-rolls-on[]
  6. [6] https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMPagePyramide/MNG/2018/?[]
  7. [7] https://ourworldindata.org/explorers/coronavirus-data-explorer?zoomToSelection=true&time=2021-03-01..latest&pickerSort=asc&pickerMetric=location&hideControls=true&Metric=Confirmed+deaths&Interval=Cumu lative&Relative+to+Population=false&Align+outbreaks=false&country=~MNG[]
  8. [8] https://ourworldindata.org/explorers/coronavirus-data-explorer?zoomToSelection=true&time=2021-03-01..latest&pickerSort=asc&pickerMetric=location&hideControls=true&Metric=Confirmed+deaths&Interval=Cumu lative&Relative+to+Population=true&Align+outbreaks=false&country=~MNG[]
  9. [9] https://asia.nikkei.com/Spotlight/Coronavirus/COVID-vaccines/Mongolia-resumes-vaccinations-as-worst-outbreak-rolls-on[]
S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires