Poutine va-t-il limoger Choïgou ?

10/05/2024 (2024-05-10)

[Source : edwardslavsquat.substack.com]

[Illustration : kremlin.ru]

Par Edward Slavsquat — 27 avril 2024

L’arrestation du vice-ministre de la défense Timur Ivanov, accusé d’avoir accepté un important pot-de-vin, a suscité de nombreuses spéculations sur l’Internet russe. Et ce pour une bonne raison.

Ivanov est l’homme de Choïgou. Il a été gouverneur adjoint pendant le bref passage de ce dernier à la tête de l’oblast de Moscou avant de suivre son patron au ministère de la Défense. (Si vous souhaitez en savoir plus sur Ivanov, Rurik a rédigé un article amusant.)

De plus, tout le monde savait que Timur détournait des milliards de roubles et empochait des pots-de-vin gargantuesques depuis longtemps. Alors, pourquoi lui passer les menottes maintenant, quelques semaines seulement avant que Poutine ne choisisse un nouveau cabinet ?

Ce sont ces deux éléments — le fait qu’Ivanov fasse partie de l’équipe Choïgou et le moment de son arrestation — qui suggèrent qu’Ivanov pourrait ne pas être le seul haut fonctionnaire à être démis de ses fonctions. C’est du moins ce qu’affirment les médias russes patriotiques et pro-OMS.

Voici un commentaire d’un politologue publié par Nakanune :

Il est clair que la formulation officielle de l’accusation — un pot-de-vin d’un million de roubles — n’est que le début du processus, d’autres accusations viendront s’y ajouter. L’affaire Ivanov était en cours depuis longtemps, le dossier était bien ficelé, le président a personnellement délivré le mandat d’arrêt et ce n’est probablement pas une coïncidence si cela s’est produit maintenant, car après le 7 mai, après l’investiture du président, les nominations pour les principaux postes seront faites, et c’est, bien sûr, un signal que notre ministère de la défense pourrait être sur le point de changer.

Nous devons examiner les nominations qui seront faites ; toute la logique du processus suggère que notre ministre de la défense pourrait également changer.

Katyusha pense qu’il y a une chance que Choïgou ne soit pas le seul à perdre son poste :

Une partie de la nomenklatura russe, comme à l’époque du raid de Prigozhin sur Moscou, perçoit l’arrestation d’Ivanov comme l’explosion d’une bombe sous-marine, qui s’accompagne d’un tsunami de démissions et de révélations. Parmi les relations de la personne arrêtée, ils citent non seulement le vice-ministre de la Défense Tsalikov et Choïgou lui-même, mais aussi le vice-premier ministre Siluanov et le secrétaire de presse Dmitry Peskov. De la même équipe vient le scientifique numérique en chef du pays, Maksud Shadayev, qui a annoncé cette semaine un nouveau montant de ses revendications pour la numérisation de tout (1 600 milliards de roubles), et continue de faire de son mieux pour « éteindre le feu avec du kérosène », en poussant à l’utilisation généralisée de la biométrie. Pour comprendre les motivations de ces personnes, ou plutôt le degré de leur folie numérique, il suffit de se familiariser avec leurs déclarations.

Katyusha termine son article en observant que l’agenda du lézard de l’espace est bien vivant en Russie, et en avertissant qu’Ivanov pourrait avoir été jeté sous le bus dans une tentative d’apaiser les cercles patriotiques de la droite du Kremlin en Russie. Mais en fin de compte, rien ne changera vraiment.

Je ne sais pas. Nous verrons bien.

Mais la simple suggestion que Choïgou pourrait être mis à la porte est bien sûr profondément troublante pour les Occidentaux mécontents qui s’abusent en écoutant des experts très sérieux et leurs sermons sur le Bingo 5 D. Après tout, pourquoi Poutine voudrait-il renvoyer Choïgou, l’inventeur de la brillante stratégie militaire « restez assis dans une tranchée et attendez qu’un drone vous tue pendant que Gazprom paie Kiev pour faire transiter son savoureux gaz russe vers l’Europe » ? Moscou est sur le point d’introduire le rouble adossé à l’or et de vaporiser Bill Gates avec quinze missiles surface-espace-lézard S-700 : pourquoi limoger Choïgou alors que tout se déroule comme prévu ? Pourquoi les commentateurs russes patriotes pro-OMS suggèrent-ils quelque chose d’aussi farfelu et offensant ?

Je n’en sais rien. Je vous dis simplement ce que les gens disent ici en Russie.

Et on joue avec des chiots.

Tout le reste est futile.

⚠ Les points de vue exprimés dans l’article ne sont pas nécessairement partagés par les (autres) auteurs et contributeurs du site Nouveau Monde.