Lettre d’un vieillard algérien myope à la jeunesse algérienne illuminée

Lettre d’un vieillard algérien myope à la jeunesse algérienne illuminée

09/09/2020 (2020-09-09)

[Source : Afrique Asie]

Lettre d’un vieillard algérien myope à la jeunesse algérienne illuminée (Tribune libre)

Publié par: Omar H.

Depuis quand en Algérie on insulte les aînés ? Depuis quand en Algérie on simule les funérailles d’un vivant, qui plus est président de la République ? Depuis quand en Algérie on arrache, on piétine le portrait du premier représentant du peuple algérien qui a tant donné à l’Algérie, l’Afrique, la Palestine et tous les pays du tiers-monde ? Depuis quand en Algérie on traite le Président de vieille carcasse, vieillard ? Depuis quand en Algérie on invective tous les serviteurs de l’Etat ? Depuis quand en Algérie on menace les partenaires étrangers économiques… à la sauce Trump plutôt des mini-Trump ?

Force est de constater que l’Algérie, pays millénaire qui a toujours opposé une résistance farouche aux différentes invasions (romaine, byzantine, vandale, arabe, turque, française), se trouve aujourd’hui victime de l’invasion de sa jeunesse qui souille nos valeurs ancestrales que sont le respect, le travail, la tolérance, l’entraide, la fraternité, la solidarité, la loyauté, la persévérance, la bienveillance, le partage, la fraternité, l’affection et l’attachement envers les autres.

Sous la couverture de votre opposition au cinquième mandat du président Abdelaziz Bouteflika, vous faites preuve sur les réseaux sociaux de votre ingéniosité dans les insultes, les invectives, la calomnie, l’impolitesse, la désinformation, la haine, l’agressivité verbale sans commune mesure. Cette ingéniosité vous confère la possibilité de rédiger un manifeste des injures qui vous ouvrira droit à un prix Nobel sur le thème de la violence sociale et électronique de votre langage.

Vous occupez l’espace public pour exprimer votre opinion d’opposition au cinquième mandat, en clamant haut et fort le changement du système, soit… Et si on parlait de votre système, ce système que vous avez façonné depuis des lustres comme des pionniers. Ce système de notre jeunesse illuminée qui se caractérise par : les bagarres, les vols, les cambriolages, la dégradation des biens publics, que ce soit dans les écoles, les universités ou les instituts de formation ; le trafic de drogue, des psychotropes, les kidnappings, les meurtres, les viols, la haine entre les supporters de clubs, le trafic de devises, le squat des trottoirs pour vendre les produits de pacotille, l’occupation illégale de la chaussée pour rançonner les automobilistes avec vos stationnements payants, les crimes au quotidien sur les routes avec votre conduite irresponsable, les forêts et plages rendues poubelles à ciel ouvert, le trafic de carburant aux frontières ouest et est du pays, la triche aux examens, le vol de cuivre, des bouches d’égouts, le caillassage des trains, le détournement de subventions de l’Ansej à des fins personnelles, les Algériennes atteintes de cancer rejetées par leur époux, les parents et grands-parents abandonnés dans les maisons de vieillards comme vous aimez dire, le nombre effarant de divorces, la course déchaînée et irraisonnée pour faire de l’argent facile et illicite et tant d’autres méfaits qui ternissent votre statut de jeunesse illuminée.

Mais encore, quand vous arrivez à quitter l’Algérie, vous reproduisez ces mêmes ignominies dans les pays d’accueil, ce qui fait que dans toutes les prisons du monde, il y a des compatriotes comme vous jeunes qui illuminent les murs clos de ces prisons.

Si vous voulez le renouveau de l’Algérie, il faut renouveler votre savoir-être, savoir-faire et savoir-vivre, en intégrant dans vos gestes quotidiens les fondamentaux de nos valeurs millénaires et ancestrales, sans quoi vos manifestations pacifiques et illuminées atrophieront à tout jamais l’Algérie.

Jeune un jour, vieux l’autre jour, l’Algérie pour toujours.

  1. H.

Docteur d’Etat en géographie sociale

Tribune libre publiée par Algérie patriotique

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments