Great reset : c’est pour bientôt !

Great reset : c’est pour bientôt !

24/12/2020 (2020-12-24)

[Source : Nice Provence Info]

Le Forum Économique Mondial (en anglais World Economic Forum), souvent appelé Forum de Davos, est une fondation à but non lucratif dont le siège est à Genève. Ce forum est connu pour sa réunion annuelle à Davos, en Suisse, qui réunit des dirigeants d’entreprise, des responsables politiques du monde entier ainsi que des intellectuels et des journalistes, afin de débattre des problèmes les plus urgents de la planète, y compris dans les domaines de la santé et de l’environnement (selon Wikipédia).

Juste après le premier déconfinement, le 3 juin 2020, le Forum Économique Mondial faisait paraître publiquement le communiqué suivant :

• La « Grande Réinitialisation » (« Great Reset ») sera le thème d’un sommet unique qui aura lieu en janvier 2021, et qui sera convoqué par le Forum Économique Mondial.
• La « Grande Réinitialisation » est un engagement à construire conjointement et de manière urgente les bases de notre système économique et social pour un avenir plus juste, plus durable et plus résistant.
• Elle exige un nouveau contrat social centré sur la dignité humaine et la justice sociale, et dans lequel le développement économique n’empiète pas sur le progrès de la société.
 • La crise sanitaire mondiale a mis à nu des ruptures de longue date dans nos économies et nos sociétés, et a créé une crise sociale qui nécessite de toute urgence la création d’emplois décents et significatifs.
• Le sommet se tiendra à la fois en présentiel et virtuellement, et mettra en relation les principaux dirigeants gouvernementaux et les chefs d’entreprises à Davos avec un réseau mondial de participants présent dans 400 villes du monde entier pour un dialogue tourné vers l’avenir et animé par la jeune génération.
• L’annonce de la « Grande Réinitialisation » a été faite par SAR le Prince de Galles et Klaus Schwab lors d’une réunion virtuelle le 3 juin 2020 à 14h30, heure d’été d’Europe centrale.

Klaus Schwab

Que sera donc cette « Grande Réinitialisation » que les grands argentiers d’en haut nous promettent ? Voici quelques précisions explicitement formulées par le fondateur de ce raout très prisé, Klaus Schwag, 82 ans, qui se hâte de changer le monde avant de le quitter :

Genève, Suisse, 3 juin 2020 – La « Grande Réinitialisation » sera le thème d’un sommet unique qui sera convoqué par le Forum économique mondial en janvier 2021. La 51e réunion annuelle du Forum Économique Mondial réunira des dirigeants de gouvernements, d’entreprises et de la société civile, ainsi que différents acteurs du monde entier dans une configuration sans précédent qui comprendra des dialogues en personne et virtuels.

« Nous n’avons qu’une seule planète et nous savons que le changement climatique pourrait être la prochaine catastrophe mondiale ayant des conséquences encore plus dramatiques pour l’humanité. Nous devons décarboniser l’économie dans la courte fenêtre d’action qui nous reste et mettre à nouveau notre pensée et notre comportement en harmonie avec la nature »,

a déclaré Klaus Schwab, fondateur et président exécutif du Forum Économique Mondial.

« Afin d’assurer notre avenir et de prospérer, nous devons faire évoluer notre modèle économique et placer les humains et la planète au cœur d’une création de valeur mondiale. S’il y a une leçon essentielle à tirer de cette crise, c’est que nous devons placer la nature au cœur de notre mode de fonctionnement. Nous ne pouvons tout simplement pas perdre plus de temps »,

a déclaré S.A.R. le Prince de Galles.

« La Grande Réinitialisation est la confirmation que nous devons considérer cette tragédie humaine comme un signal d’alarme. Nous devons construire des économies et des sociétés plus égales, plus inclusives et plus durables, qui soient plus résistantes face aux pandémies, au changement climatique et aux nombreux autres défis auxquels nous sommes confrontés au niveau global »,

a déclaré António Guterres, secrétaire général des Nations unies à New York.

« Une Grande Réinitialisation est nécessaire pour construire un nouveau contrat social qui honore la dignité de chaque être humain », a ajouté M. Schwab. « La crise sanitaire mondiale a mis à nu la non-durabilité de notre ancien système en termes de cohésion sociale, d’absence d’égalité des chances et d’inclusion. De plus, nous ne pouvons pas non plus tourner le dos aux maux causés par le racisme et la discrimination. Nous devons intégrer dans ce nouveau contrat social notre responsabilité intergénérationnelle pour nous assurer que nous sommes à la hauteur des attentes des jeunes ». Et il poursuit : « La COVID-19 a accéléré notre transition vers l’ère de la quatrième révolution industrielle. Nous devons nous assurer que les nouvelles technologies dans le monde numérique, biologique et physique restent centrées sur l’homme et servent la société dans son ensemble, en offrant à chacun un accès équitable. Cette pandémie mondiale a également démontré une fois de plus à quel point nous sommes interconnectés. Il est de notre devoir de rétablir un système fonctionnel de coopération mondiale intelligente, structuré pour relever les défis des 50 prochaines années. La Grande Réinitialisation exigera que nous intégrions tous les acteurs de la société mondiale dans une communauté d’intérêt, d’objectif et d’action communs »
Tout en précisant : « Nous devons changer de mentalité, passer d’une réflexion à court terme à une réflexion à long terme, passer du capitalisme actionnarial à la responsabilité des parties prenantes. La gouvernance environnementale et sociale et la bonne gouvernance doivent être des éléments mesurés de la responsabilité des entreprises et des gouvernements. »

Ce sommet innovant sera une réunion annuelle très différente, reflétant l’esprit de la « Grande Réinitialisation ». Il offrira une occasion unique, au début de l’année 2021, de réunir à Davos les principaux dirigeants gouvernementaux et commerciaux du monde entier, tout en s’inscrivant dans le cadre d’un sommet mondial animé par la jeune génération, afin de garantir que le dialogue sur la « Grande Réinitialisation » dépasse les limites de la pensée traditionnelle et soit véritablement tourné vers l’avenir.

Pour ce faire, le Forum Économique Mondial s’appuiera sur des milliers de jeunes dans plus de 400 villes du monde entier, la communauté des « Global Shapers » (comprenez les idiots utiles du Système), qui seront reliés à un puissant réseau virtuel pour interagir avec les dirigeants de Davos. Chacun de ces hubs appliquera une politique de portes ouvertes pour intégrer tous les citoyens intéressés dans ce dialogue, ce qui rendra la Réunion Annuelle ouverte à tous. En outre, les médias mondiaux et les réseaux de médias sociaux mobiliseront des millions de personnes en leur permettant de partager leurs contributions tout en leur donnant accès aux discussions de la Réunion Annuelle de Davos.

C’est donc un travail de grande ampleur qui s’apprête à être effectué à Davos en janvier prochain, dans la perspective permanente d’une gouvernance mondiale comme on peut le lire entre les lignes.

Maintenant vous savez pourquoi vous êtes muselés et confinés.

Patrice LEMAÎTRE


[Voir aussi :

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments