Xi salue son « vieil ami » Bill Gates alors que les tensions entre les États-Unis et la Chine ne cessent de s’aggraver

17/06/2023 (2023-06-17)

[Source : zerohedge.com]

[Photo : AP]

Par Tyler Durden

Bill Gates, cofondateur de Microsoft, s’est rendu en Chine cette semaine et a rencontré le président chinois Xi Jinping. Il s’agissait du premier voyage du milliardaire américain spécialisé dans la technologie en Chine depuis le début de la pandémie du virus Covid-19, sa dernière visite ayant eu lieu en 2019, dans un contexte de tensions croissantes entre les États-Unis et la Chine.

Elle intervient également peu après la visite d’Elon Musk au début du mois. M. Gates avait annoncé que la réunion porterait sur les défis mondiaux en matière de santé et de développement. Après la conclusion de la réunion de vendredi, Bloomberg a cité les médias d’État chinois pour rapporter que « la Chine est prête à s’engager dans une vaste coopération en matière de technologie et d’innovation avec d’autres pays, rapporte le Quotidien du Peuple, citant le président chinois Xi Jinping lors d’une réunion avec Bill Gates à Pékin vendredi ».

La coopération en matière de technologie pourrait être l’un des rares domaines finaux sur lesquels les puissances géopolitiques rivales peuvent trouver un terrain d’entente.

Le président Xi a accueilli Bill Gates vendredi en lui disant : « Je suis très heureux de vous voir. Nous ne nous sommes pas vus depuis plus de trois ans […] et vous êtes un vieil ami à nous ». Il a ajouté : « Vous êtes le premier ami américain que je rencontre à Pékin cette année ».

« Alors que le monde sort de la Covid, les gens devraient se déplacer davantage, communiquer davantage et améliorer leur compréhension mutuelle », a ajouté le dirigeant chinois.

M. Xi a précisé que la Chine était prête à s’engager dans une « coopération étendue en matière d’innovation technologique avec les pays du monde entier » et à « participer activement et promouvoir la réponse aux défis mondiaux », en particulier dans les domaines de la santé publique et du climat.

Un article paru dans les médias américains a donné quelques informations sur la visite de M. Gates :

Ce n’est pas la première fois que M. Xi demande aux chefs d’entreprise américains de contribuer à l’amélioration des relations entre leurs deux pays. En 2021, M. Xi a écrit à l’ancien président-directeur général de Starbucks (SBUX), Howard Schultz, pour lui suggérer de contribuer à la promotion des relations bilatérales, selon les médias d’État chinois.

La rencontre de M. Gates avec le dirigeant de la deuxième économie mondiale a eu lieu un jour après que la fondation de sa famille se soit engagée à verser 50 millions de dollars à la recherche en Chine pour la découverte de médicaments et le traitement de « maladies infectieuses telles que la tuberculose et le paludisme, qui affectent de manière disproportionnée les plus pauvres du monde », selon un communiqué de la Fondation Gates.

La semaine dernière, le FT a rapporté que « Microsoft transfère certains de ses meilleurs chercheurs en intelligence artificielle de la Chine vers le Canada, une décision qui risque d’anéantir un terrain d’entraînement essentiel pour les talents technologiques du pays asiatique ».

Microsoft Research Asia (MSRA), basé à Pékin, a commencé à chercher des visas pour déplacer les meilleurs experts en intelligence artificielle de la capitale chinoise vers son institut à Vancouver, ont déclaré quatre personnes au courant des plans », a précisé le rapport, alors que les « guerres de l’IA » et la rivalité entre la Chine et les États-Unis s’intensifient.

image_pdfPDF A4image_printImprimer

⚠ Les points de vue exprimés dans l’article ne sont pas nécessairement partagés par les (autres) auteurs et contributeurs du site Nouveau Monde.

Un commentaire

  1. Bill Gates, l’un des cerveaux du Nouvel Ordre Mondial promu par le Forum de Davos de Klaus Schwab est invité par la Chine pour « s’engager dans une vaste coopération en matière de technologie et d’innovation. » Alors qu’au même moment, ce « vieil ami » de Xi transfère ses meilleurs experts en IA de Pékin à Vancouver…
    Cette visite n’est-elle alors que la réponse à l’investissement de Gates de « 50 millions de dollars dans la recherche en Chine pour la découverte de médicaments et le traitement de maladies infectieuses » ?
    Car, qui manipule qui ? Gates ou Xi ? Ce que Gates donne d’une main (Les 50 millions), il les retire de l’autre (Le transfert de ses chercheurs en IA de Pékin à Vancouver).
    Kissinger avait coutume de dire : « Etre un ennemi de l’Amérique est dangereux, mais être un ami de l’Amérique est fatal »…
    Comment alors imaginer qu’un chef d’Etat de l’envergure de Xi puisse se faire rouler dans la farine par un eugéniste rompu à toutes les roueries et tous les coups tordus dans le monde via son ONG ?
    De même, comment imaginer trouver un terrain d’entente entre deux puissances, hier rivales et aujourd’hui ennemies, surtout en matière de technologies, qui peuvent être développées à tout moment à des fins militaires ? Au final, que pèsent ces 50 millions de Bill Gates (Une goutte d’eau pour un pays comme la Chine) face à la réunification de Taïwan ?
    « Vous feindrez quelquefois d’être faible afin que vos ennemis, ouvrant la porte à la présomption et à l’orgueil, viennent ou vous attaquer mal à propos, ou se laissent surprendre eux-mêmes et tailler en pièces honteusement. » Sun Tzu
    Dans ce jeu de dupes, qui dupe qui ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *