Société sans cash : avec la “Better than cash alliance”, on est passé de la fiction à la réalité

Customer using credit cart for payment to owner at cafe restaurant, cashless technology and credit card payment concept

09/05/2020 (2020-05-09)

[Source : Nexus]

Un modèle de société sans cash est déjà en place. Vous en doutiez ? La dématérialisation monétaire a envahi de nombreuses institutions et projets politiques ces dernières années, et semble trouver dans l’épidémie sanitaire actuelle un terreau favorable pour s’enraciner définitivement. Dans ce contexte, la BTCA semble jouer un rôle particulièrement important. Tour d’horizon de cette dématérialisation monétaire mondiale qui bénéficie déjà de puissants soutiens pour la défendre.

Connaissez-vous la BTCA (Better than cash alliance) ? Elle est composée pêle-mêle de la Fondation Bill et Melinda Gates, USAID, Mastercard, Visa, la Clinton Development Initiative, et le Fonds d’équipement des Nations Unies. L’objectif de ce groupe est de favoriser les paiements numériques en demandant aux gouvernements adhérents de s’engager à renoncer aux règlements en espèces au profit des paiements numériques pour les allocations sociales, l’aide humanitaire, les salaires, etc. La BTCA agit au plan technique, économique et politique. Dans son giron, elle compte déjà le Kenya, la Colombie, la République dominicaine, le Bénin, les Philippines, l’Afghanistan, le Malawi, le Rwanda, le Ghana, le Sénégal, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Népal, la Sierra Leone, le Pakistan, le Bangladesh, et bien d’autres (voir la liste complète ici). On y retrouve aussi des entreprises comme Coca-Cola, H&M ou Unilever.

◆ Une philanthropie déguisée ?

Derrière l’objectif affiché de donner accès à près de 1,7 milliards d’humains au paiement électronique pour palier leur manque d’accès au réseau traditionnel des banques et du cash, ce conglomérat d’entreprises privés, d’organismes étatiques et internationaux, forme un pôle de lobbying puissant qui pourrait complètement transformer la société sans aucun consentement des citoyens. Le droit au cash se verrait ainsi tout simplement supprimé au profit d’une centralisation de tous nos moyens de paiement. Ce nouveau marché représenterait une aubaine pour de nombreux acteurs privés qui pourraient ainsi dégager des bénéfices records et une traçabilité et un contrôle total de nos ressources monétaires.

◆ En France, le rapport de CAP22 prévoit la fin du cash pour 2022

En France, le lobbying s’active. D’après un rapport consultatif par le CAP22 ou « Comité action publique 2022 » remis au gouvernement en juin 2018, la proposition n°16 est claire : « Aller vers une société “zéro cash” pour simplifier les paiements tout en luttant mieux contre la fraude fiscale ». Composé en grande majorité de personnalités politiques, d’économistes et de hauts fonctionnaires, ce comité CAP22 était composé de membres aussi prestigieux qu’intéressés du secteur privé (Rothschild, BlackRock). Ce rapport préconise de « réduire progressivement la circulation d’espèces vers une extinction complète ». Il précise également que « la mise en œuvre de ces réformes conduira à la dématérialisation intégrale des paiements aux administrations à horizon 2020 ». Érick Lacourrège, directeur général chargé des services à l’économie et du réseau, lançait sans hésitation en octobre 2017 à La Tribune : « Le cash finira par disparaître ».

◆ Le Covid-19, l’allié de poids pour éliminer définitivement le cash

Alors que l’épidémie de coronavirus s’est installée dans la conscience collective mondiale et que la peur de toucher les billets et les pièces de monnaie a commencé à se développer, le BTCA estime qu’il est grand temps de passer la vitesse supérieure. Voici ce qu’en dit la directrice générale de BTCA, Ruth Goodwin-Groen, dans une publication du 31 mars dernier :

« Alors que les coûts humains tragiques de COVID-19 augmentent, le besoin de solutions pratiques, évolutives, rapides et efficaces est urgent. Aujourd’hui plus que jamais, il est temps de mettre le paiement numérique à l’œuvre. Nous mettons ici en évidence certains des enseignements les plus importants de notre travail, que nous mettons déjà en œuvre. Il n’est pas exagéré de dire que la mise en pratique de ces enseignements peut contribuer à sauver des vies et des moyens de subsistance en grand nombre. Nombre de nos membres se tournent vers la numérisation dans leur lutte contre COVID-19, en s’appuyant sur leurs efforts et leurs connaissances actuels sur les avantages des paiements numériques. Il s’agit maintenant d’intensifier considérablement ces efforts dans les domaines où la numérisation peut avoir le plus d’impact dans cette crise. Nous travaillons actuellement avec des membres du gouvernement, de la Colombie au Ghana et au Bangladesh, pour y parvenir. Nous travaillons également en étroite collaboration avec nos entreprises membres qui veulent faire la différence dans cette pandémie ».

POUR APPROFONDIR le sujet, vous pouvez lire notre dossier complet en accès libre ici :
« Société sans cash : plus qu’une fiction, une stratégie bien huilée » (NEXUS n° 100 – sept/oct 2015)

[Voir aussi :

image_pdfPDF A4image_printImprimer

⚠ Les points de vue exprimés dans l’article ne sont pas nécessairement partagés par les (autres) auteurs et contributeurs du site Nouveau Monde.

Un commentaire

  1. Comment cela se fait-il que le Vatican ne bouge pas ? Alors que tout démontre que ce qu’annonçait l’Apocalypse est entrain d’arriver ! Même « l’ennemi » dans sa revue The Economist’ de décembre 2018 le sait :
    https://lupus1.files.wordpress.com/2018/12/1545652635-couverture-the-economist-2019.jpg

    Déjà en décembre 2018, certains savaient donc qu’une épidémie allait arriver ! Tout simplement parce qu’ils l’ont créée ! Sur la couverture The Economist de 2019, là où se trouve la Grande-Bretagne, les 4 cavaliers de l’Apocalypse. On dit que le cheval blanc symbolise la conquête, la peste et la venue de l’Antéchrist ; le cheval rouge représente la guerre ; le cheval noir est associé à la famine et le cheval pâle apporte la mort. Ici l’un a la même coiffe que celle de la statue de la Liberté à New York et porte un masque de protection !
    https://ordo-ab-chao.fr/wp-content/uploads/2018/12/theworldin2019_Quatre-Cavaliers.jpg
    et un autre a une faux touchant presque un panda ; un pangolin se perd en bas à gauche car il faut savoir qu’on ne vendait pas de chauve-souris sur le marché de Wuhan ; une cigogne annonce le marquage de gens (plus bas à sa gauche une personne pauvre du Bengladesh) et un Pinocchio au nez allongé (symbole du mensonge) ; smartphone de localisation et « Facial regognition » ; en bas à droite le portrait de l’artiste Artemisia Lomi Gentileschi (1593-1652) qui fait allusion à la plante artemisia de la famille des armoises contre le paludisme (l’hydrochloroquine du Dr Raoult est aussi contre le paludisme).
    https://www.youtube.com/watch?v=YFiPRfD60QA

    Apocalypse 13.16 « Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, 17et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom.… »

    Apocalypse 14:9 « Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d’une voix forte : Si quelqu’un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main. »

    Apocalypse 14:11 « Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles ; et ils n’ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom. »

    Apocalypse 16:1 « Et j’entendis une voix forte qui venait du temple, et qui disait aux sept anges : Allez, et versez sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu. 2Le premier alla, et il versa sa coupe sur la terre. Et un ulcère malin et douloureux frappa les hommes qui avaient la marque de la bête et qui adoraient son image. »

    Apocalypse 16:11 « et ils blasphémèrent le Dieu du ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ils ne se repentirent pas de leurs œuvres. »

    Apocalypse 20:4 « Et je vis des trônes ; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. »

    De nombreuses personnes inspirées en parlent. En 2010, John Leary faisait savoir que « les puces qui seraient implantées dans le corps, seront spécialement conçues pour le contrôle de l’esprit. Sans doute par des techniques psychotroniques, avec des technologies comparables à celles des téléphones portables. »

    Le 20 décembre 2016, John Leary nous prévient du jour de l’Avertissement : « Il y aura deux soleils dans le ciel de par la venue d’une comète et ce sera l’autre événement qui pourrait se produire environ dans un an (attention, un voyant n’appréhende pas le temps comme nous sur terre) Cette comète va déclencher des tremblements de terre majeurs dans le monde. Pendant l’Avertissement et les six semaines qui suivront, ce sera un temps pour les conversions. Après ce temps, vous devrez vous débarrasser de tous vos appareils électroniques pour ne pas voir ou entendre l’Antéchrist. Ne prenez pas de puces dans le corps pour quelque raison que ce soit. »

    suite ici :
    https://effondrements.wordpress.com/2012/05/30/le-nouvel-ordre-mondial-le-futur-cauchemar-de-lhumanite/comment-page-1/#comment-5787

    Un chrétien ne peut accepter ce vaccin qui marque en même temps la personne ! Car l’avertissement est clair : « un ulcère malin et douloureux frappa les hommes qui avaient la marque ». Ce qui faisait obstacle à l’Antichrist c’est l’Eglise. Mais maintenant que l’Eglise est infiltré, il peut mettre en place son plan d’asservissement. C’est le troisième secret de Fatima !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *