Robert F. Kennedy Jr évoque un discours de son père dans des circonstances similaires à celles qu’il rencontre aujourd’hui

31/07/2023 (2023-07-31)

[Source : twitter.com/robertkennedyjr]

Les paroles prononcées par mon père devant des étudiants de l’université du Kansas en 1968, au début de sa course à la présidence, sont tout aussi valables aujourd’hui. Comme moi, mon père s’est battu contre une guerre menée par un président démocrate sortant de son propre parti et toute l’infrastructure féroce du parti démocrate, l’establishment libéral qui le méprisait, et les médias corporatistes menés par le New York Times qui s’indignaient de sa candidature.

« Notre produit national brut s’élève aujourd’hui à plus de 800 milliards de dollars par an, mais ce produit national brut — si nous jugeons les États-Unis d’Amérique à l’aune de ce chiffre — compte la pollution de l’air et la publicité pour les cigarettes, ainsi que les ambulances chargées de nettoyer nos autoroutes du carnage. Il compte les serrures spéciales pour nos portes et les prisons pour ceux qui les brisent. Il compte la destruction du séquoia et la perte de nos merveilles naturelles au profit d’un étalement chaotique. Il compte le napalm, les ogives nucléaires et les voitures blindées de la police pour lutter contre les émeutes dans nos villes. Il compte le fusil de Whitman et le couteau de Speck, ainsi que les émissions de télévision qui glorifient la violence pour vendre des jouets à nos enfants. Pourtant, le produit national brut ne tient pas compte de la santé de nos enfants, de la qualité de leur éducation ou de la joie de leurs jeux. Il n’inclut pas la beauté de notre poésie ou la force de nos mariages, l’intelligence de notre débat public ou l’intégrité de nos fonctionnaires. Il ne mesure ni notre esprit, ni notre courage, ni notre sagesse, ni notre érudition, ni notre compassion, ni notre dévouement à notre pays, il mesure tout en somme, sauf ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue. Et il peut tout nous dire sur l’Amérique, sauf pourquoi nous sommes fiers d’être Américains ».

image_pdfPDF A4image_printImprimer

⚠ Les points de vue exprimés dans l’article ne sont pas nécessairement partagés par les (autres) auteurs et contributeurs du site Nouveau Monde.

S’abonner à la discussion
Notification pour
Nom ou pseudonyme
Adresse courriel (facultatif)
Votre site Internet (facultatif)
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires