Présentation du « Temps des peurs » de Michel Maffesoli

29/04/2023 (2023-04-29)

[Source : Jean-Dominique Michel]

Pandémie, crise climatique, inflation… Les élites au pouvoir, arc-boutées sur les anciennes valeurs, ne cessent d’instrumentaliser les dangers et les menaces afin de contraindre les comportements individuels et de restreindre les relations sociales. Jouant sur la peur archétypale, la caste dominante multiplie les procédés de contrôle et d’asservissement : injonctions autoritaristes, surveillances croissantes, théâtralisations caricaturales… Tous les moyens sont bons pour aboutir à la soumission généralisée et à l’anéantissement de la pensée. Mais les divers mouvements de rébellion du peuple, qui refuse cette idéologie mortifère, viennent mettre à mal la logique de domination et conduisent à un retour de la Tradition. Un essai capital pour comprendre les clefs de la renaissance postmoderne en cours. Professeur émérite à la Sorbonne, membre de l’Institut universitaire de France, Michel Maffesoli est l’auteur d’une œuvre fondamentale. Il a récemment publié, aux Éditions du Cerf, L’Ère des soulèvements et Logique de l’assentiment.

https://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/19961/Le-temps-des-peurs

image_pdfPDF A4image_printImprimer

⚠ Les points de vue exprimés dans l’article ne sont pas nécessairement partagés par les (autres) auteurs et contributeurs du site Nouveau Monde.

Un commentaire

  1. Tout ça on le sait et le seul problème est comment se débarrasser de cette saleté et ça fait vraiment beaucoup de mondes,les collagbos sont majoritaires, partout et le idiots de gandhiens dans l’autre bord comme si le nazisme aurait pu être vaincu par des stitings!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *