Le réseau SOLARIS – ou comment s’auto-organiser quand l’État vous abandonne

Le réseau SOLARIS – ou comment s’auto-organiser quand l’État vous abandonne

02/11/2021 (2021-11-02)

[Sources lecourrierdesstrateges.fr et solaris-france.org]

Par ESMERALDA WAGNER – Vous êtes nombreux à avoir constaté un début de pénurie dans les magasins de Grande-Bretagne l’augmentation du prix des denrées de base en France, les images des bateaux remplis de conteneurs bloqués au large des ports de commerce aux USA. Les signaux faibles puis forts sont de plus en plus nombreux- notamment une lettre de la chambre internationale de fret maritime – l’International Chamber of Shipping – tirant la sonnette d’alarme sur de grandes pénuries alimentaires et de matériel médical à venir en raison des politiques de blocage des circulations de marchandises et de personnes mises en place dans le cadre du COVID. Face à ces risques, des citoyens français s’organisent au sein du réseau de SOLARIS.

SOLARIS, un réseau de solidarité et de résilience locale en cas d’effondrement [du Système]

Le réseau SOLARIS vient d’apparaître il y a à peine un mois dans l’Aude. Ce réseau a vocation à permettre aux citoyens habitant une même zone géographique de répondre par eux-mêmes, sans aide institutionnelle, à leurs  besoins vitaux en cas de collapse de l’État, des services publics et de tous les réseaux que nous connaissons.

De nombreux territoires sont d’ores et déjà éloignés voire abandonnés des pouvoirs publics et ont depuis longtemps appris à compter principalement sur leur propre résilience ou débrouillardise, c’est le cas dans l’Aude, mais aussi, par exemple, à La Roya.

Dans les temps difficiles que nous vivons, il va permettre à ce que personne ne demeure isolé face à ses problèmes. Il apportera des réponses rapides et de proximité aux besoins de chacun. Il mettra en lien les hommes et renforcera ce lien, plus qu’il ne l’a jamais été.

SOLARIS est entièrement gratuit, bénévole, local et autogéré : les compétences, ressources et infrastructures que chaque personne possède sont répertoriées par écrit dans un annuaire par des référents locaux et ensuite conservés et mis à jour afin de pouvoir répondre aux besoins de la population de ce réseau. (…)

Une interview radio vous présente le pourquoi et le comment.

De quoi le succès de SOLARIS est-il le signe ou la vitalité de notre peuple dans un contexte de mutation radicale

Ce réseau essaime actuellement dans chaque département français et à l’étranger en zone francophone comme une traînée de poudreSon apparition signe une conscience croissante des citoyens de leur vulnérabilité dans la croissante instabilité actuelle et de leur besoin de s’autonomiser pour y faire face collectivement et non chacun dans son coin, et ce sans l’aide des institutions. (…)

Il y a urgence à aller vite, mais sereinement. Nous vous encourageons fortement à vous structurer localement, par exemple via ce réseau, et reprendre en main votre destin, pour assurer votre sécurité matérielle et celle de vos proches. Vous sortirez ainsi de l’isolement et de la peur. Vous serez capable de recevoir et d’apporter votre aide.



Présentation de SOLARIS

Qu’est-ce que le réseau SOLARIS ?

Le réseau SOLARIS France est un «  Internet Humain », un réseau d’entraide et de solidarité qui commence dans votre voisinage direct.

Il est bien sûr totalement gratuit. Il représente le rassemblement d’être humains qui chacun, bénévolement, agit pour tous et qui ensemble, lorsque nécessaire, agissent pour un.

Il fonctionne en arborescence au sein d’un maillage physique de toutes les personnes qui s’y joignent. Plus le maillage est étroit, mieux il fonctionne. Il débute donc tout autour de vous.

Dans les temps difficiles que nous vivons, il va permettre à ce que personne ne demeure isolé face à ses problèmes. Il apportera des réponses rapides et de proximité aux besoins de chacun. Il mettra en lien les hommes et renforcera ce lien, plus qu’il ne l’a jamais été.

Il se pourvoie de ses propres moyens de communication en cas de rupture des moyens traditionnels.

Il fonctionne organiquement grâce à une bonne circulation de l’information, sans hiérarchie, sans chef.

Comment fonctionne « l’Internet Humain » ?

Comme l’Internet numérique. Vous avez un besoin, vous lancez une requête dans un moteur de recherche et celui-ci vous propose les réponses les plus pertinentes.

Ici, toutes ces étapes sont humaines. Vous entrez dans le réseau et alimentez une sorte d’annuaire local sur les ressources disponibles en compétences, matériels, hébergement, terrains, etc. Cette base de ressources manuscrite, est constamment mise à jour et disponible auprès de personnes fiables dans votre proche environnement géographique.

À tout moment, vous pouvez émettre votre demande d’assistance à ces référents qui vous indiqueront où trouver la réponse auprès de personnes au plus proche de chez vous. Il suffira alors de les contacter. Vous le ferez ou le réseau le fera pour vous.

Comme déjà indiqué, en cas de défaillance des moyens de communication habituels, le réseau est pourvu de moyens de communication autonomes et vous indiquera comment y accéder vous-mêmes.

La géographie de votre territoire est donc maillée par des cellules qui se multiplient sans cesse, comme peuvent le faire les cellules du corps humain, pourvues de coordinateurs ayant une vision d’ensemble de la cellule géographique et veillant à son bon fonctionnement et de référents, dépositaires des données locales. Chaque cellule est autonome, sans hiérarchie et reliée aux autres.

Le service que vous rendrez à quelqu’un au sein du réseau vous sera probablement rendu par quelqu’un d’autre. La personne que vous assisterez ne sera pas obligatoirement celle qui vous assistera le moment venu.

Le système n’est pas basé sur l’échange commercial, ni sur le troc direct, ni même sur l’idée d’un échange de service. Il est basé sur la bienveillance envers chacun et ce que vous donnez à un endroit vous sera toujours rendu ailleurs lorsque vous en aurez besoin.

Une interview radio qui présente le pourquoi et le comment du réseau SOLARIS : https://uploads.monsiteradio.com/podcast/mp3/212-82920-micmac-2021-41-Solaris-11.mp3

Y-a-t-il quelqu’un derrière le réseau SOLARIS ?

Oui, nous tous.

Ceux qui l’ont fondé et établi son ossature et son fonctionnement sont entièrement bénévoles, affiliés à aucune structure politique, religieuse ou autre. Ils ne reçoivent aucun avantage d’aucune manière, de qui que ce soit.

Nous fournissons la description d’un outil, un Internet Humain, que chacun où qu’il soit peut reproduire autour de lui et adapter à ses particularités locales.

Comment rejoindre le réseau ?

Pour le rejoindre, dans un premier temps vous pouvez contacter par e-mail votre réseau départemental et des départements voisins si vous êtes limitrophe.

Nous en sommes au début mais le maillage s’agrandit très, très vite, montrant à quel point il répond à une demande urgente.

Nous vous fournirons les contacts pour chaque département.

En attendant vous pouvez contacter le réseau par ici : solaris.france@protonmail.com

N’oubliez pas de préciser sur le mail vos coordonnées, votre département et votre localité importante la plus proche.

Nous vous recontacterons pour vous aider à monter votre réseau local et le mailler avec les autres.

SOLARIS France sur Telegram : https://t.me/solaris_france

SOLARIS par pays

Publié le 14 octobre 2021

D’autres pays commencent à intégrer le réseau SOLARIS et à rassembler.

Dans l’ordre de leur création :

SOLARIS France : solaris.france@protonmail.com – Sur Telegram  https://t.me/solaris_france

SOLARIS Suisse : https://t.me/solaris_suisse

SOLARIS Belgique : https://t.me/solaris_belgique

SOLARIS Québec : https://t.me/solaris_quebec

SOLARIS Tunisie : https://t.me/solaris_tunisie

image_pdfPDF A4image_printImprimer
S’abonner
Notification pour
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires