Le régime de l’homme des cavernes était loin d’être primitif : Mythes sur le régime paléo

16/09/2024 (2024-09-16)

[Source : www.icr.org]

Page du livre : Percer les mystères de la création.

Par Brian Thomas, PhD

D’innombrables écoliers ont appris qu’ils avaient évolué à partir d’hommes des cavernes qui ne portaient pas de vêtements, communiquaient par grognements et étaient des chasseurs primitifs. Mais nombre de leurs professeurs ne savent pas répondre à la question « comment savez-vous cela ? ». De minuscules restes de grains broyés ont été récemment découverts sur les sites d’habitation des Néandertaliens et, comme tant d’autres découvertes récentes, ils contredisent un mythe courant sur les origines de l’Homme, fondé sur l’évolution.

Les récits de l’évolution humaine, même ceux qui figurent dans les manuels scolaires et les musées reconnus, font la part belle à l’imagination.1 2 G. K. Chesterton, l’un des auteurs les plus perspicaces du XXe siècle, a souligné cette tendance en 1925, lorsque les récits de l’évolution humaine de l’« Homme de Java » ont été embellis, un peu comme le sont aujourd’hui les récits de Lucy ou d’Ardi. Chesterton a observé que le professeur de paléontologie évolutionniste « produit son petit os, ou sa petite collection d’os, et en déduit les choses les plus merveilleuses ».3

Un tableau complet de la vie du supposé homme des cavernes est brossé et présenté au monde, mais où un tel professeur obtient-il ces détails ? « Il a trouvé à Java un morceau de crâne… Mais l’effet sur la science populaire a été de produire une figure complète et même complexe, finie jusqu’aux derniers détails des cheveux et des habitudes », a écrit Chesterton.4

Des décennies après la rédaction de cet article, il a finalement été démontré que l’homme de Java n’était qu’une combinaison frauduleuse d’os fossilisés provenant d’espèces non apparentées et prélevés à des endroits différents, ce qui a donné raison à l’intuition de Chesterton. En 2009 et 2010, la découverte de compétences avancées en matière de communication et de construction a continué à remettre en question les représentations « primitives » des premiers hommes.5 6 7 La découverte récente de la récolte, de la préparation et de la consommation de céréales par les hommes de l’Antiquité vient s’ajouter à cette liste.

Les anciens humains sont généralement considérés comme des chasseurs de gibier armés d’un gourdin primitif. Mais « une nouvelle étude montre qu’ils cuisinaient et mangeaient des légumes ». L’examen de restes fossilisés de Neandertal provenant de Belgique et d’Irak a révélé que leurs dents contenaient des granules d’amidon provenant de céréales. Amanda Henry, auteur principale de l’étude publiée dans les Proceedings of the National Academy of Sciences, a déclaré à CNN : « Les Néandertaliens sont souvent décrits comme très arriérés ou primitifs… Nous commençons maintenant à comprendre qu’ils possédaient des technologies et des comportements très avancés. »8

Un rapport antérieur de PNAS décrivait des outils de broyage de l’âge de pierre qui contenaient encore des restes de grains. Les chercheurs ont trouvé des centaines de grains d’amidon à différents stades de transformation, provenant de diverses plantes. Les chercheurs ont conclu qu’« il est probable que des aliments végétaux à haute teneur énergétique étaient disponibles et ont été utilisés comme composants de l’économie alimentaire de ces chasseurs-cueilleurs mobiles ».9

Ainsi, les preuves montrent que les anciens humains pratiquaient la chirurgie,10 fabriquaient des bijoux ornés et des outils efficaces,11 avaient des pratiques funéraires élaborées, n’étaient pas originaires d’Afrique,12 et on sait aujourd’hui qu’ils appréciaient une cuisine cultivée à base de fruits et de céréales disponibles au lieu de se contenter de viande. Les élèves peuvent-ils se fier à une quelconque partie de l’évolution humaine telle qu’elle leur a été enseignée ?

La croyance ferme en un récit darwinien de l’évolution humaine a embourbé et brouillé la recherche sur le passé de l’Humanité. Les professeurs dont parlait Chesterton auraient pu découvrir les compétences avancées des anciens humains en lisant simplement la Genèse.

[NDLR La Bible est un ensemble de textes anciens écrits par différents contributeurs et dont on peut tirer diverses interprétations. À ce titre, elle ne peut être utilisée comme base de recherche scientifique. Celle-ci doit au contraire s’appuyer sur l’observation directe, éventuellement par le biais d’instruments. Les créationnistes ont tendance à prendre au pied de la lettre l’intégralité des textes bibliques, alors que la réalité pourrait être quelque chose d’intermédiaire entre leur récit imaginatif et celui, sans doute aussi spéculatif, des darwiniens et des néo-darwiniens.]

Voir aussi :
Les cultures de chasseurs-cueilleurs sont-elles vraiment paléo ?

Références

1 Thomas, B. Les illustrations d’humains anciens faussent les faits. ICR News. Publié sur icr.org le 7 décembre 2009, consulté le 11 janvier 2011.

2 Thomas, B. L’art d’« Ardi ». ICR News. Publié sur icr.org le 15 octobre 2009, consulté le 11 janvier 2011.

3 Chesterton, G. K. 2008. L’homme éternel. Radford, VA : Wilder Publications, 18 (réimpression, publié à l’origine aux États-Unis en 1925).

4 Idem.

5 Thomas, B. Des marques d’outils humains ont été découvertes à l’époque de Lucy. ICR News. Publié sur icr.org le 18 août 2010, consulté le 11 janvier 2011.

6 Thomas, B. Des découvertes montrent que l’humanité primitive était avancée. ICR News. Publié sur icr.org le 17 mars 2010, consulté le 11 janvier 2011.

7 Thomas, B. Une ancienne porte en bois au design « remarquable ». ICR News. Publié sur icr.org le 27 octobre 2010, consulté le 11 janvier 2011.

8 Said, S. Étude: Les Néandertaliens cuisinaient et mangeaient des légumes. CNN. Posté sur cnn.com le 29 décembre 2010, consulté le 11 janvier 2011, rapportant une recherche publiée dans Henry, A. G., A. S. Brooks et D. R. Piperno. 2011. Microfossils in calculus demonstrate consumption of plants and cooked foods in Neanderthal diets (Shanidar III, Iraq ; Spy I et II, Belgique). Proceedings of the National Academy of Sciences. 108 (2): 486-491.

9 Revedin, A. et al. 2010. Trente mille ans de preuves de la transformation des aliments d’origine végétale. Actes de l’Académie nationale des sciences. 107 (44) : 18815-18819.

10 Thomas, B. Des preuves surprenantes de chirurgie de l’âge de pierre ont été trouvées en France. ICR News. Publié sur icr.org le 4 février 2010, consulté le 12 janvier 2011.

11 Thomas, B. Bateaux et bijoux : les hommes de l’âge de pierre étaient étonnamment modernes. ICR News. Publié sur icr.org le 25 janvier 2010, consulté le 19 janvier 2011.

12 Thomas, B. Des dents anciennes bouleversent l’évolution humaine. ICR News. Publié sur icr.org le 14 janvier 2011, consulté le 14 janvier 2011.

image_pdfPDF A4image_printImprimer

⚠ Les points de vue exprimés dans l’article ne sont pas nécessairement partagés par les (autres) auteurs et contributeurs du site Nouveau Monde.