17/08/2024 (2024-08-17)
[Source : epochtimes.fr]
Par Gordon G. Chang
Le 11 août, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a déclaré au ministre iranien des Affaires étrangères par intérim que Pékin soutenait la République islamique dans la défense de sa « souveraineté, de sa sécurité et de sa dignité nationale ». M. Wang a laissé entendre que l’assassinat à Téhéran d’Ismaël Haniyeh, qui était chef du groupe terroriste Hamas, violait la souveraineté de l’Iran et menaçait la stabilité régionale.
Alors que les pays du monde entier font pression sur l’Iran pour qu’il n’attaque pas Israël – Téhéran accuse l’État hébreu d’être à l’origine de la bombe qui a tué Haniyeh le 31 juillet – la Chine a, en fait, incité publiquement l’Iran à agir.
Pourquoi le ministre chinois des Affaires étrangères a-t-il fait cela ? Peut-être parce que Pékin estime que son mandataire, l’Iran, est en train de perdre une guerre et qu’il doit agir rapidement.
Le Hamas est, à son tour, le mandataire de l’Iran. Le régime iranien estime qu’il n’est le mandataire de personne, mais les Chinois semblent penser que l’Iran est bel et bien le leur.
Que l’Iran soit ou non l’acolyte de la Chine, Téhéran n’aurait pas pu déclencher la guerre le 7 octobre dernier sans le soutien direct et indirect de l’État-parti chinois.
Tout d’abord, il y a le soutien direct de Pékin à l’économie iranienne en difficulté. L’année dernière, alors que les exportations de pétrole brut de l’Iran ont atteint leur plus haut niveau depuis cinq ans, la Chine en a absorbé environ 90 %, selon l’analyse du cabinet d’études européen Kpler. Il semble que la forte demande chinoise soit à l’origine de l’augmentation de la production iranienne.
Pékin a également fourni une couverture diplomatique à l’attaque du Hamas contre Israël. Le soutien par la propagande a peut-être été encore plus important : quelque 96,5 % des vidéos sur le Hamas diffusées sur la plateforme de TikTok, appartenant à la Chine, soutiennent le groupe terroriste. Le Parti communiste chinois utilise cette plateforme pour propager les discours qui lui sont favorables.
[Lire la suite sur https://www.epochtimes.fr/la-chine-incite-liran-a-attaquer-israel-2703073.html]
⚠ Les points de vue exprimés dans l’article ne sont pas nécessairement partagés par les (autres) auteurs et contributeurs du site Nouveau Monde.