Huit milliards de terriens à portée de Satan

19/04/2023 (2023-04-19)

Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles, Michel Cornillon entre en écriture à l’âge de trente ans. Après un premier roman, « Le Funambule » (éd. Tchou), il en écrit plusieurs autres, puis passe à un livre pour jeunes lecteurs, « Discours aux enfants », suivi peu après d’un second, « Écris-nous un livre ». Retour alors à la fiction romanesque avec « Auschwitz Karnaval », ouvrage clownesque jugé politiquement incorrect par l’édition bien pensante, donc méprisé par elle.

Qu’importe, il n’a pas dit son dernier mot. C’est ainsi qu’il se lance dans une série d’essais politiques autoédités, dont « Capitalisme, la Chute et ensuite », lesquels nous amènent à ce dernier :

Huit milliards de terriens à portée de Satan

Le titre à lui seul donne une idée de la teneur de cet essai. Parti d’une intuition, puis étayé d’indices laissant deviner ce qui se trame autour des problèmes qui ne cessent de s’accumuler (pollution, dérèglement du climat, roboti­sation, langue de bois, croissance démographique, etc.), il nous alerte sur le seul remède que puissent envisager des régimes de plus en plus éloignés de nos idéaux : en vertu des rivalités pour la domination du globe (avec en prime les outils que procure la technologie), un violent coup de sabre dans le nœud gordien interdisant à notre espèce son émancipation naturelle. Autrement dit, en guise de soutien à une humanité de moins en moins sereine, l’éradication d’une grande partie de la population. Cela au seul profit des organisateurs d’un holocauste plus radical que ceux que mit en œuvre le siècle précédent.

Les mafias au pouvoir deviendront-elles alors les seules bénéficiaires d’un Nouvel Ordre Mondial visant à maintenir sous sa tutelle les cinq cents millions de sujets demeurés à sa merci ? Le XXIsiècle conduira-t-il notre espèce à son asservissement ? Nombre d’indices le donnent à présager, de nouvelles Tables de la Loi le gravent dans le granit… Mais nous demeurons en vie et tout espoir n’est pas perdu. Malgré l’accumulation des mauvais présages, nous pressentons qu’une profonde évolution de nos manières de penser, doublée de la mise en commun de nos talents, nous remettra peut-être sur le chemin de notre développement.

Malgré l’âpreté du sujet, l’ouvrage se lit avec aisance. Les courts chapitres qui le composent nous font passer avec élégance d’aujourd’hui à hier et demain, du quotidien au rêve, du vieillissement à la jeunesse.

Le livre (e-book ou papier) se trouve chez la plupart des librairies en ligne, ainsi que chez BoD :

Pour contacter l’auteur :

Michelcornillon172@gmail.com

image_pdfPDF A4image_printImprimer

⚠ Les points de vue exprimés dans l’article ne sont pas nécessairement partagés par les (autres) auteurs et contributeurs du site Nouveau Monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *