École Arcane et Lucis Trust : mondialement influents, mais peu connus

10/03/2021 (2020-05-20)

[Source : L’Amer Dessous Des Cartes]

[NdNM : certains liens du texte ne sont plus fonctionnels, les pages correspondantes n’existant plus sur Internet]

Les Dessous de la Lucis Trust

Publié le 14 décembre 2016

La Lucis Trust est une organisation ésotérique à l’origine du mouvement du « New age ». Elle conseille l’ONU, et fait partie des organisations qui promeuvent une religion mondiale. Elle a des sièges à New York, Londres et Genève, ainsi qu’un site web : https://www.lucistrust.org/fr


« Lucis Trust »,
référence à Lucifer le porteur de « lumière »

Ce texte provient du site de la Lucis Trust

« Des commentaires sur le Web prétendent que le Lucis Trust a été appelé un moment, la Lucifer Trust. Cela n’a jamais été le cas. C’est seulement, pendant une brève période de deux ou trois ans, dans le début des années 1920, quand Alice et Foster Bailey ont commencé à publier des livres sous le nom d’Alice Bailey, qu’ils ont donné à leur société d’édition naissante, le nom de Lucifer Publishing Company. »

« Les mots Lucifer et Lucis proviennent d’une racine commune, Lucis étant en Latin le cas génératif signifiant de la lumière. Les raisons qui ont présidé au choix, des Bailey, de ce nom à l’origine ne nous sont pas connus, mais nous ne pouvons que supposer, que suivant les hauts enseignements de Madame H.P. Blavatsky, pour laquelle ils avaient énormément de respect, ils cherchaient à susciter la compréhension la plus profonde du sacrifice consenti par Lucifer.

Alice et Foster Bailey étaient des étudiants et des enseignants remarqués de la Théosophie, une tradition spirituelle voyant Lucifer comme l’un des anges solaires, de ces êtres avancés que la Théosophie dit descendus, il y a des éons, de Vénus sur notre planète (d’où le concept de « la chute »), apportant le principe de conscience à ce qui était alors l’homme-animal. Dans la perspective théosophique, la descente de ces Anges solaires n’était pas une chute dans le péché ou la honte, mais plutôt un acte de grand sacrifice, comme cela est suggéré dans le nom de Lucifer qui signifie porteur de lumière. »

« La Signification Ésotérique de Lucifer », sur le site de la Lucis Trust, lucistrust.org/fr/ (au 14 décembre 2016)

Plus de détail sur :


Le New Age et le « Nouvel Ordre Mondial »
sont issus du Théosophisme d’Helena Blavatsky,
selon Luc-Michel Mazenc

« Blavatsky et Olcott gravitaient dans les milieux  francs-maçons de la haute bourgeoisie et de la noblesse ; ils étaient introduits dans les plus hautes sphères politiques et au plus haut niveau de l’État. Fortement imprégnés de messianisme, ils prophétisaient « le Retour du Christ », l’avènement d’un « Nouvel Âge de l’humanité » et d’un « Nouvel Homme ». L’objectif politique de la «Religion Mondiale» du Théosophisme visait l’instauration d’un «Nouvel Ordre mondial» et d’un « Gouvernement Mondial » — c’est-à-dire d’un « Directoire Mondial » composé de « sages », sous la direction éclairée des États-Unis. Aussi, lorsqu’il fut décidé, en 1878, d’introduire le Théosophisme en Europe et en Asie, le Président des Etats-Unis en personne, Rutherford Hayes, est directement intervenu pour soutenir cette initiative. Par la suite, le Théosophisme pris le nom de  (mouvement du) « Nouvel Âge ». »

Luc-Michel Mazenc, « New Age et mondialisation néo-libérale », 2005.

Luc-Michel Mazenc a soutenu une thèse de sociologie à l’université Pierre Mendès-France de Grenoble II en 2001, dont le titre complet est : «  Les nouveaux mouvements religieux (NMR) et les nouveaux mouvements sociaux (NMS) dans le procès de mondialisation. Pour une phénoménologie sociologique des mutations de la modernité. (XIX-XXèmes siècles). »

Source : trianglenoir.info


Bonne Volonté Mondiale (Lucis Trust),
Sur la réapparition du Christ et le nouvel ordre mondial

« L’association Bonne Volonté Mondiale soutient l’action des Nations Unies. Elle occupe des bureaux dans les locaux officiels de l’ONU, à Genève notamment.

« Nous vivons une époque de préparation, non seulement pour une civilisation et une culture nouvelles au sein d’un nouvel ordre mondial, mais également pour un nouvel enseignement spirituel. L’humanité ne suit pas un cours hasardeux; il existe un Plan divin dans le Cosmos dont nous faisons partie. A la fin d’une ère, les ressources humaines et les institutions établies semblent inaptes à répondre aux besoins et aux problèmes mondiaux. Lors d’une telle période, la venue d’un instructeur, d’un chef spirituel ou avatar, est attendue et invoquée par les masses humaines dans toutes les parties du monde. De nos jours, le retour de l’Instructeur Mondial – appelé par les Chrétiens le Christ – est attendu par des millions de personnes, non seulement par ceux de foi chrétienne, mais également par ceux de toutes croyances qui attendent l’Avatar sous d’autres noms – le Seigneur Maitreya, Krishna, le Messie, l’Imam Mahdi, le Bodhisattva. Le mirage et la déformation entourent ce fait central d’une réponse divine au besoin humain. Cela est inévitable mais sans importance. Ce qui est important, c’est le fait de la transition vers un nouvel âge. Le besoin de préparation se fait sentir afin d’introduire de nouvelles valeurs dans la vie quotidienne, de nouveaux modèles de comportement, de nouvelles attitudes de non-séparatisme et de coopération, menant ainsi à de justes relations humaines et à un monde en paix. L’Instructeur Mondial sera essentiellement concerné, non par les conséquences des erreurs et imperfections passées, mais par les exigences d’un nouvel ordre mondial et la réorganisation de la structure sociale mondiale. »

– « La Réapparition du Christ », Buts & Objectifs, site de la Lucis Trust, web.archive.org, consulté le 24 novembre 2016.

L’expression « nouvel ordre mondial » a été supprimée dans les versions plus récentes du site officiel de la Lucis Trust, semble-t-il. Mais la Wayback Machine de l’Internet Archive permet de retrouver facilement les anciens textes qui la mentionnent encore. Le texte cité ci-dessus se trouvait sur le site de la Lucis Trust le 5 août 2015. »

(Source : trianglenoir.info)


Jean Vernette et Claire Moncelon,
sur l’association Bonne Volonté Mondiale (Lucis Trust)

« Bonne Volonté Mondiale est une organisation reconnue par l’ONU, comme le précise son site Internet :
« Bonne Volonté Mondiale est une organisation non gouvernementale accréditée auprès du Bureau d’Information Publique de l’Organisation des Nations Unies. Elle a le statut consultatif auprès du Conseil Économique et Social de l’ONU et maintient des relations informelles avec un grand nombre d’organisations non gouvernementales, nationales et internationales. »
ORIGINE ‑ Association diffusant la pensée d’une ex-théosophe de la haute société anglaise, Alice Bailey (1880-1949). Adepte dès sa jeunesse de l’occultisme, elle se déclare en 1919 entrée en contact avec un Maître de la Hiérarchie supérieure Djwal Khul, « le Tibétain », dont elle transmet les messages au long de 24 livres. Elle insiste en particulier sur le proche retour du Christ, l’importance de l’art pour la réalisation personnelle, et l’ensemble des thèmes du mondialisme qui seront repris par le New Age. Elle crée en 1922 le mouvement « Bonne Volonté Mondiale », une des activités de « Lucis Trust », « pour faire grandir la Bonne Volonté Mondiale ».

DOCTRINE ‑ Ce mouvement a trois objectifs : 1) « mobiliser l’énergie de bonne volonté » ; 2) préparer « le retour de l’Instructeur Mondial » le Christ appelé aussi : Maitreya, Krishna, Messie, Imam Mahdi, Bodhisatva ; 3) éduquer l’opinion publique sur les causes des problèmes mondiaux majeurs et aider à créer une forme-pensée de solution.

FONCTIONNEMENT ‑ Se présente comme la Nouvelle Religion Mondiale pour le Nouvel-Age qui vient. Organisé en groupes ‑les Unités de Services ‑ et en réseaux des « Triangles » (trois personnes s’unissant en prière chaque jour) récitant « la Grande Invocation » (prière tenue en particulière faveur dans le monde libéral américain et que récitait en particulier Mme Roosvelt épouse du Président). Celle-ci vise à « la circulation de la pensée constructive » et « la transformation du climat spirituel de la planète, grâce à la distribution de l’énergie spirituelle élevant ainsi le niveau de la conscience humaine ». Il est recommandé plus particulièrement de s’y joindre le jeudi.

L’ « École Arcane » pratique la « méditation occulte » et vise également à implanter une nouvelle religion mondiale en s’essayant à entrer en communication avec les Êtres spirituels, spécialement en période de pleine lune (« Full Moon Méditation Groups »). Trois fêtes : Pâques (Christ Vivant et Ressuscité), Wesak (fête du Bouddha), et la fête de la Bonne Volonté (de l’Esprit de l’humanité qui aspire à Dieu). Centre à Genève ; diffusion mondiale. Cf. Jean Vernette, Le Nouvel Age, Paris, Téqui. »

– Jean Vernette et Claire Moncelon, Dictionnaire des groupes religieux aujourd’hui, PUF, 1995. »
Source : trianglenoir.info


Michel Lacroix, sur l’utopie messianique
de la Bonne Volonté Mondiale (Lucis Trust)

« Seul un gouvernement mondial sera à même de piloter ce que la littérature du Nouvel Age se plaît à appeler le « vaisseau spatial Terre » (une belle métaphore techniciste, au demeurant…). Ces idées sont partagées, notons-le, par un grand nombre de leaders de sectes. Leur projet est un directoire mondial des affaires planétaires, qui serait assuré par les personnalités et les sectes parvenues au degré de conscience le plus élevé. On retrouve quelque chose d’identique chez World Goodwill (Bonne Volonté mondiale), qui formule un programme combinant l’idée d’un gouvernement mondial avec l’annonce d’un proche retour du Christ sur la Terre. L’unification politique du globe sous la houlette du messianisme religieux… Pour faire face aux problèmes de notre temps, le Nouvel Age rêve d’une aristocratie spirituelle dans le style de la République de Platon, d’un magistère de sociétés secrètes, d’une synarchie planétaire. »

Michel Lacroix, L’idéologie du New Age, Flammarion, 1996, pp. 90-91.
(Source : trianglenoir.info)
(La lecture de trois chapitres est proposée ici)


Alain Lallemand, sur l’utopie messianique
d’Alice Bailey (Lucis Trust)

« L’idée de Bailey – défendue également par un ésotériste français, Paul Le Cour, mais seulement à partir de 1937 – est que nous vivons la fin d’une ère zodiacale entamée peu avant la naissance de Jésus-Christ appelée ère du Poisson, et que cette ère a commencé en 1955 une lente mutation qui devrait se terminer en 2025 : à cette date, nous seront entrés dans l’ère du Verseau. Comme chacune de ces ères « vibre » selon des énergies particulières, les périodes de transition sont des périodes de conflit, et, comme à chaque fin de cycle, ce serait par ailleurs le moment de rappeler aux hommes qu’ils s’égarent dans une société matérialiste. Le « principe divin » devrait donc nous envoyer sous peu un nouvel « instructeur », comme il le fit lors de la venue de Zoroastre, Moïse ou Abraham : ce sera le « retour du Christ ». […] Ces divagations seraient amusantes si elles ne visaient aussi à s’inscrire dans le processus politique. Ces adeptes du Nouvel Age façon Bailey sont convaincus que seul un « gouvernement mondial » peut gérer la crise actuelle. […] Il n’y a donc pas d’autre issue qu’un gouvernement mondial, dont l’incarnation la plus sensible est… l’ONU ! C’est l’utopie dans le sens le plus détestable du terme, un gouvernement idéal et donc irréel régentant par « dieu » sait quel miracle un monde en coupe réglée. »

– Alain Lallemand, Les sectes en Belgique et au Luxembourg, EPO, 1994, pp. 62-65.

Alain Lallemand est un journaliste belge. Il est membre de la rédaction du quotidien francophone Le Soir.

Source : trianglenoir.info


L’ONU est conseillée par une organisation luciférienne new age

Source : fawkes-news.com

(…) La Lucis Trust a crée « La Bonne Volonté Mondiale » en 1932, un mouvement mondial qui a officiellement trois objectifs principaux:*

  • Aider à mobiliser l’énergie de bonne volonté.
  • Coopérer dans le travail de préparation pour la réapparition de l’Instructeur Mondial.
  • Éduquer l’opinion publique sur les causes des problèmes mondiaux majeurs et aider à créer une forme-pensée de solution.
On y apprend également que :

« Bonne Volonté Mondiale est une organisation non gouvernementale accréditée auprès du Bureau d’Information Publique de l’Organisation des Nations Unies. Elle a le statut consultatif auprès du Conseil Economique et Social de l’ONU et maintient des relations informelles avec un grand nombre d’organisations non gouvernementales, nationales et internationales. »

Or d’après l’ONU, « le statut consultatif général concerne les ONG qui poursuivent des activités couvrant la plupart des domaines de l’ECOSOC (Conseil économique et social des Nations Unies).  Ces ONG sont autorisées à soumettre au Conseil des communications écrites et des pétitions, et à proposer l’inscription de points à l’ordre du jour du Conseil et de ses organes subsidiaires. »

Cette organisation ésotérique luciférienne qui se cache sous des apparences d’ONG constitue donc bien une force de proposition au sein de l’ONU. Mais qu’est-ce qui a donc poussé l’ONU a accordé une accréditation à une telle ONG?

La Lucis Trust œuvre pour un nouvel ordre mondial

Sous ses airs d’organisation œuvrant pour la paix dans le monde se cache en fait, les mêmes objectifs recherchés par les mondialistes. Mais la pilule est toujours plus facile à avaler quand le tout et emballé de manière séduisante:

« Si on accepte ces propositions, elles apportent une nouvelle dimension à la réalité spirituelle ainsi qu’une perspective à longue portée par rapport à nos crises actuelles. Elles offrent l’opportunité d’une coopération avec l’évolution spirituelle de l’humanité et permettent d’augmenter la capacité de l’homme pour la liberté.

Les hommes et les femmes de bonne volonté forment un groupe à même de permettre à l’humanité la réalisation de cet objectif si difficile. A condition de vaincre l’inertie, ils sont dans une position-clé et n’ont besoin que de courage pour exprimer la bonne volonté et lancer des actions en vue du nouvel ordre mondial. »

« Le besoin essentiel, aujourd’hui, est d’indiquer à l’opinion publique mondiale la valeur de la bonne volonté comme puissante énergie créatrice, comme mode de vie, et de mobiliser les hommes et les femmes de bonne volonté afin de faire de la bonne volonté la note dominante de la civilisation du Nouvel Age dans lequel nous entrons. »

La Lucist Trust et sa religion mondial de l’antéchrist

« Nous vivons une époque de préparation, non seulement pour une civilisation et une culture nouvelles au sein d’un nouvel ordre mondial, mais également pour un nouvel enseignement spirituel.

L’humanité ne suit pas un cours hasardeux; il existe un Plan divin dans le Cosmos dont nous faisons partie. A la fin d’une ère, les ressources humaines et les institutions établies semblent inaptes à répondre aux besoins et aux problèmes mondiaux. Lors d’une telle période, la venue d’un instructeur, d’un chef spirituel ou avatar, est attendue et invoquée par les masses humaines dans toutes les parties du monde.

De nos jours, le retour de l’Instructeur Mondial – appelé par les Chrétiens le Christ – est attendu par des millions de personnes, non seulement par ceux de foi chrétienne, mais également par ceux de toutes croyances qui attendent l’Avatar sous d’autres noms – le Seigneur Maitreya, Krishna, le Messie, l’Imam Mahdi, le Bodhisattva. »

Dans l’imaginaire délirant de la Lucis Trust, le Christ devient ainsi un simple instructeur mondial, un avatar, au même titre que maitreya, le personnage fictif inventé par la secte new age de Benjamin Creme. Le site indique aussi qu’un incantation mondiale est actuellement diffusée à une échelle mondiale, dans bon nombre de langues et de dialectes. Ils en ont même fait des versions pour les différentes religions dans le but final de toutes les scinder en une religion new age universelle.

Il est intéressant de soulever le fait que le pape François joue exactement le même scénario. Il est le « gentil pape humaniste qui veut sauver la terre et arrêter toutes les guerres », il collabore pleinement avec l’ONU et se rendra fin Septembre pour parler de la nécessite d’un gouvernement mondial pour lutter contre le « réchauffement climatique ». Le pape a également tout fait pour faire émerger une religion mondiale.

Lucis Trust n’est pas la seule organisation luciférienne associée à l’ONU

Lors de mes recherches, je suis tombé sur une autre ONG évoquée sur le site de la Lucis Trust: Aquarian Age Community (La communauté de l’âge du Verseau…tout un programme). Cette organisation officiellement accréditée par le département de l’information des Nations Unies se réunit une fois par mois (quasiment à chaque fois les jours de pleine lune) au sein de la salle de méditation de l’ONU. On retrouve bien leur nom dans ce document datant de 2007 intitulé « Le CHANGEMENT CLIMATIQUE : en quoi il nous concerne tous. »

Dans la section « About the Aquarian Age Community« , on trouve la déclaration suivante (sortez les violons):

«Nous vivons à une époque d’opportunité sans précédent. L’avènement des cycles plus ou moins grands du Verseau ont été attendu par la Hiérarchie de Lumière et d’amour les Maîtres de Sagesse, les enseignants de l’humanité, depuis des millénaires indicibles. Nous vivions un moment où des millions au sein de notre famille humaine auront l’occasion de faire une avancée dans leur conscience, réaliser leur potentiel spirituel et de coopérer activement dans la restauration du Plan d’Amour et de Lumière sur notre planète « 

Ils poursuivent en décrivant leurs moyens d’arriver à leur objectifs qui sont entre autre de:

« Coopérer et collabore avec la communauté mondiale qui prépare activement la voie à la réapparition de l’enseignant mondial, le véritable oint Christique, celui du Verseau« .

Bien sûr, ils ne font absolument pas référence à Jésus Christ, mais ont repris certains termes bibliques pour mieux tromper les gens dans leur nouvelle religion mondiale.

Enfin, ils rappellent qu’ils se basent sur les théories douteuses de la société théosophique en particulier les travaux d’Héléna Blavatsky (qui publiait jadis une revue du nom de Lucifer, une de plus).

Voilà donc avec quel genre d’organisation l’ONU collabore.

En plus de rechercher un nouvel âge avec une nouvelle religion universelle qu’ils appellent eux-même un nouvel ordre mondial, ils appuient pleinement la façade officielle de l’ONU pour parvenir à un gouvernement mondial c’est à dire la menace du changement climatique, le développement durable et l’Agenda 21.

Voyons maintenant comment s’exprime l’ONU sur ces sujets dans un document datant de décembre 2004 et intitulé: « La dignité pour tous d’ici à 2030 : éliminer la pauvreté,transformer nos vies et protéger la planète. Rapport de synthèse du Secrétaire général sur le programme de développement durable pour l’après-2015.

157. Le monde d’aujourd’hui est un monde en difficulté, en proie à l’agitation et à l’instabilité et marqué par nombre de douloureux bouleversements politiques. L’érosion des valeurs communes, les changements climatiques, les inégalités croissantes, les pressions migratoires et les pandémies qui ne connaissent pas de frontières sont autant d’éléments qui pèsent lourdement sur nos sociétés. Qui plus est, la solidité des institutions nationales et internationales est actuellement mise à rude épreuve. Vu la nature et l’ampleur de ces redoutables problèmes, l’inaction et le statu quo sont hors de question. Si la communauté mondiale ne prend pas les rênes de l’action menée à l’échelle nationale et internationale en faveur des peuples du monde, la fragmentation, l’impunité et les conflits risquent de se renforcer, mettant en danger la planète elle-même et compromettant l’avènement d’un avenir placé sous le signe de la paix, du développement durable et du respect des droits de l’homme. En d’autres termes, notre génération a pour mission de transformer les sociétés dans lesquelles nous vivons.

158. En conséquence, l’année 2015 doit être marquée par une action d’envergure mondiale. Au cours de cette seule année, nous avons la possibilité et la responsabilité sans équivoque de faire du développement durable une réalité, de restructurer le système financier mondial en fonction de nos besoins et de relever enfin le défi pressant des changements climatiques dus à l’activité humaine. Jamais le monde n’a eu autant d’activités complexes à mener en une seule année. Il s’agit d’une occasion qui ne se représentera pas pour notre génération.

159. Nous devons commencer à avancer résolument sur la voie d’un avenir durable où chacun puisse vivre dans la dignité. Notre objectif est la transformation. Nous devons transformer nos économies, notre environnement et nos sociétés. Nous  devons abandonner nos vieilles mentalités, nos comportements dépassés et nos habitudes destructrices. Nous devons adhérer aux concepts essentiels et interdépendants que sont la dignité, la population, la prospérité, la planète, la justice et le partenariat. Nous devons renforcer la cohésion sociale et aspirer à la paix et à la stabilité internationales. Nous devons également privilégier, au niveau international, les solutions qui tiennent compte de l’intérêt national de chaque État Membre. »

Vous pouvez lire la fin du document directement sur le site de l’ONU. Ils indiquent entre autre que 2015 doit être « l’année la plus importante en matière de développement depuis la création de l’ONU elle-même ».

La raison évidente pour laquelle l’ONU collabore avec ces organisations est qu’elles œuvrent toutes dans le même but: un nouvel ordre mondial. Un autre point commun de toutes ces organisations est qu’elles nous présentent toujours une vitrine et des objectifs respectables mais vu les racines occultistes de ce projet, cela ne risque pas de donner de bons fruits, on peut en être sûr.

Publié par Fawkes News


En lien, sur cette thématique :

⚠ Les points de vue exprimés dans l’article ne sont pas nécessairement partagés par les (autres) auteurs et contributeurs du site Nouveau Monde.