Déclin du dollar : un nouvel ordre mondial à la chinoise

[Source : Chaîne officielle TVL]

Le dollar américain, qui a dominé l’économie et les échanges commerciaux mondiaux pendant des décennies, montre des signes d’affaiblissement. L’inflation galopante aux États-Unis a des répercussions sur l’Europe et le reste du monde.

Cette situation découle d’une accumulation de mauvaises décisions de l’Oncle Sam, qui a cherché à contrôler les économies mondiales et les énergies au détriment des autres acteurs économiques mondiaux. Les alternatives monétaires, telles que le rouble russe et surtout le yuan chinois, gagnent du terrain. Ce bouleversement marque un changement d’ère où la multipolarité sous une forte impulsion chinoise remplace l’hégémonie américaine.

Dans cette émission, Philippe Béchade, président des Éconoclastes et rédacteur en chef de la chronique Agora et de la Lettre des Affranchis, décrypte les bouleversements et les métamorphoses de l’ordre mondial.

[Note de Joseph : le même marionnettiste en chef se retrouve très probablement derrière la politique chinoise ; et le Crédit social chinois n’augure rien de bon en matière de prétendu Nouvel Ordre Mondial multipolaire. Nous sommes à une époque d’inversion complète et « multipolaire » ne sert probablement qu’à masquer une influence unique en sous-main, les pôles multiples n’étant destinés qu’à exécuter les ordres de cette dernière. Et la Russie poutinienne risque de se faire prendre à revers par la Chine, à la manière de Sun Tzu. De surcroît, un NOM multipolaire reste le NOM. Enfin, la nouvelle monnaie mondiale informatisée du NOM ne pourra s’établir que par la destruction ou l’abandon du dollar. Y a-t-il lieu de se réjouir ?]