Yannick Jaffré : «les femmes russes ne redoutent pas la domination de l’homme, mais sa défaillance». Mise à Jour

22/06/2021 (2021-06-21)

[Source : Sputnik France (sputniknews.com)]

[Photo : © Pexels/cottonbro / femme russe]

En Occident, la guerre de sexes semble faire rage. L’occasion pour certains d’interroger d’autres modèles de féminité, peut-être trop facilement caricaturés. L’essayiste Yannick Jaffré se livre dans son dernier ouvrage à une description élogieuse de la féminité russe, doublée d’une critique au vitriol du féminisme occidental.

L’«agression» au bouquet de la militante féministe Alice Coffin à Rouen, par un jeune qui voulait savoir «pourquoi elle n’aimait pas les hommes», a fait sourire Yannick Jaffré. «Chez certaines féministes, on a l’impression que le simple fait d’être gentille avec un homme est déjà une marque d’aliénation», ironise l’essayiste.

Devant les caméras de Sputnik donne la parole, il s’attaque aux excès du féminisme occidental. Pour éviter cette «criminalisation» d’un désir masculin «toujours suspect», l’auteur de Paris-Moscou: Aller simple contre le féminisme (Éd. La Nouvelle Librairie) invite à tourner notre regard vers l’Est. 

La Russie est pour l’essayiste l’exemple d’un «patriarcat dirigé par des femmes». 

«Les femmes russes exigent des hommes qu’ils assument les attributs traditionnels de la virilité, mais en même temps, elles ne sont pas de petites choses qui seraient écrasées sous un voile, reléguées dans le seul foyer. Ce qu’elles redoutent, ce n’est pas la domination de l’homme, mais sa défaillance», défend Yannick Jaffré.

Un modèle compatible avec la France? «Sur le plan de la tenue, de l’élégance, du goût pour la galanterie, les femmes russes ne sont pas si éloignées des Françaises des années 50-60», ajoute-t-il.


[Source : Paris-Moscou | Yannick Jaffré | La Nouvelle Librairie (nouvelle-librairie.com)]

Les femmes seraient-elles désormais à l’Est, et les féministes à l’Ouest ? À cette question de géographie érotique, Yannick Jaffré répond par un essai enlevé qui mêle anecdotes, analyses historiques, sociologiques, philosophiques et charges polémiques au sabre clair.

image_pdfPDF A4image_printImprimer

⚠ Les points de vue exprimés dans l’article ne sont pas nécessairement partagés par les (autres) auteurs et contributeurs du site Nouveau Monde.

(7 commentaires)

  1. trés beau sujet de discussion. Le féminisme aurait pu être la défense de la cause des femmes en tant que différentes des hommes mais avec leurs propres qualités, la reconnaissance en quelque sorte de la biodiversité et de la complémentarité hommes femmes en tant que richesse du monde, une ode aux femmes….. comme le font les russes ! qui demandent aux hommes d’être des hommes forts ce qui indéniablement est sécurisant pour un couple une famille une nation…. ! à l’image de Poutine ! l’homme fort du pays ! les femmes quant à elles soutenant leurs hommes, ayant de grandes qualités pour rechercher l’unité l’harmonie, la communication…. ce qui vient contrebalancer le pouvoir de l’homme fort comme finalement Dieu a voulu le monde…. l’homme et la femme jouant chacun leur partition pour le meilleur du monde !
    Au lieu de cela, le féminisme diabolique à l’occidental s’évertue à casser tous les codes entre hommes et femmes, en refusant de reconnaître la complémentarité hommes femmes, la différence entre les hommes et les femmes, cela donne qu’hommes et femmes ne sont pas complémentaires mais rivaux !, le féminisme est un moyen d’attaquer l’homme de le remettre en question ! l’image de l’homme est écornée sans arrêt par la dénonciation de viols ou de violences faîtes aux femmes ! on se plaît aussi à montrer des émissions où l’homme est l’éternel perdant, où les femmes dominent. l’autorité du père ne se justifie plus…. une incitation à la guerre des sexes !
    De même l’image de la femme est écornée ! elle n’est plus reconnue en tant que mère épouse ou femme tout simplement ! ses qualités de conciliations ne sont plus reconnues ! on la force à la confrontation dans son foyer, à son travail !
    on mène la société occidentale à sa perdition et c’est en même temps la destruction de l’oeuvre de DIeu ce qui interroge ! sommes nous arrivés au temps de l’apocalypse qui doit voir la destruction de la création faite par Dieu !

    1. Magnifique commentaire auquel je souscris entièrement. J’ajouterai que le féminisme contemporain dont le mâle blanc est devenu le bouc émissaire idéal est à replacer dans le contexte plus général d’une auto-flagellation permanente de l’Occident vis à vis de son passé colonial qu’il n’est plus capable d’assumer au nom de la « diversité », dernier avatar du mondialisme né aux USA.

      Tout cela sent la fin d’une civilisation, incapable qu’elle est de se réinventer désormais et qui cherche par tous les moyens à sauver son train de vie mercantile en se jetant à corps perdu dans la financiarisation tous azimuts, ce qui ne fait qu’accélérer son processus d’auto-destruction.

      A ce propos, il faut lire l’excellent ouvrage du docteur en neurosciences, Sébastien Bohler, « Le bug humain » ou « pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la planète ».

      La thèse de l’auteur tient en cette simple phrase : « les neurones en charge d’assurer notre survie ne sont jamais rassasiés et réclament toujours plus de nourriture, de sexe et de pouvoir. »
      Précisons ici que ces neurones forment le striatum, sorte de petite boite noire enfouie au coeur de notre cerveau et à l’origine de tous nos comportements compulsifs : manger, copuler, explorer, conquérir, dominer. C’est ce tout ce qui crée l’envie, l’envie de vivre en particulier.

      Le problème, c’est qu’à certains moments, il arrive à cette belle mécanique de se dérégler, pouvant entraîner des désastres aux conséquences incalculables : il suffit de voir ou revoir le film de Stanley Kubrick, Docteur Folamour pour en avoir un aperçu confondant.

      Car de toutes les pulsions activées et réactivées en permanence par le striatum, on aura vite compris que celle qui pose vraiment problème est une pulsion typiquement masculine : la domination.

      A l’heure où les hommes occidentaux assument de moins en moins leur rôle d’homme dans la société, à commencer par leur paternité, il est stupéfiant de constater qu’ils contribuent en même temps à détruire de plus en plus la planète par une financiarisation débridée et dont le « Great Reset » semble devenu l’alpha et l’omega pour arrêter ce train fou alors qu’il ne fait qu’accroître ce tourbillon destructeur de vies. Quel rôle les femmes occidentales pourraient-elles jouer alors pour endiguer ce suicide collectif programmé ? Grève du sexe illimité ? Ou bien plus raisonnablement, rejet de la technologie du tout numérique masculin au profit de la connaissance par la transmission féminine du savoir ?

      La femme peut-elle encore être l’avenir de l’homme ? Là où il y a deux volontés, il y a un chemin.

      1. merci bien pour votre réponse Jean Michel. C’est un sujet qui me préoccupe beaucoup ! la destruction voulue par l’état de la complémentarité hommes femmes …. sousp rétexte de l’égalité des droits, on nous impose en fait l’égalité de fait ! comme si tous ceux qui nous ont précédé étaient des idiots qui s’étaient trompés ! surtout comme si Dieu lui même s’était trompé en parlant de la différence des sexes !!!! ben voyons !! c’est là aussi la destruction de l’oeuvre de Dieu !
        mais quand je regarde le monde, il me semble aujourd’hui que les gens sont devenus incapables de réfléchir par eux mêmes.. les femmes toutes excitées par le nouveau rôle qu’on leur attribue !. il est vrai qu’autrefois la différence des sexes était évidente !
        la vie était essentiellement rurale agricole, il n’y avait pas de force meccanique pour remplacer la force de l’homme…. et il ne serait venu à personne l’idée de contester la valeur de l’homme, son courage à toute épreuve ! l’homme occupait une place importante incontestable dans la société…. aujourd’hui avec la modernité les différences sont plus subtiles et l’homme peut plus facilement être remis en cause… et a plus de mal à trouver sa place ! ! pourtant la russie nous montre qu’un homme fort a toute sa place pour la sécurité de son couple de sa famille de son pays ! en occident c’est un jeu de massacres ! pour jouer le premier rôle dans la société l’état veut casser l’homme…. et casser tous les codes ! le respect de l’enfant (droit à l’avortement) le respect de la famille (droit à la PMA où l’on dit que c’est aussi bien un enfant issu d’un spermatozoïde qui se fout pas mal de l’ovule qu’il va rencontrer et donc de l’enfant à naître), . on fait perdre à l’homme sa raison et sans raison il n’est plus capable que d’obéir §

      2. « car de toutes les pulsions activées et réactivées en permanence par le striatum on aura vite compris que celle qui pose vraiment problème est une pulsion typiquement masculine : la domination. »….Oui c’est sans doute due à la testostérone !
        .l’instinct de domination chez l’homme est sans doute ce qui lui a permis de survivre !….. cela ne me pose pas de problème ! il a justement besoin d’être tempéré par la femme;;;;
        Après que le stiatum fasse qu’on soit éternellement insatisfait cela me parait normal …. car nous sommes en attente de Dieu et personne ne peut remplacer Dieu même le meilleur des conjoints !!!!!….

  2. J’ai commencé à lire avec intérêt le commentaire de Josepha jusqu’au moment où je suis tombé sur « Dieu qui a formé le monde » et puis sur le « féminisme diabolique’’ et j’ai décroché…
    J’ai connu l’Union soviétique. Quelle régression de la pensée rationnelle depuis sa chute! Triste…

    1. je comprends par là que vous n’êtes pas d’accord… ok ! mais vous en dîtes trop peu ! vous n’êtes pas croyant en Dieu ? en la création par Dieu , vous n’êtes pas d’accord sur la dénonciation du mouvement féministe d’aujourd’hui ?
      pourquoi dîtes vous : j’ai connu l’Union soviétique. Quelle régression de la pensée rationnelle depuis sa chute! Triste…… cela signifie t’il que vous pensez que la pensée rationnelle était plus présente du temps de l’Union soviétique….,
      Dans ce cas en effet nous ne sommes pas du tout d’accord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *