Thierry Casasnovas est la cible acharnée du gouvernement, des médias et de leurs relais de pseudos « fact-checkers »

26/03/2023 (2023-03-26)

[Source : jeune-nation.com via strategika.fr]

Par Frédéric Longpré

Le célèbre influenceur, youtubeur, formateur et entrepreneur, Thierry Casasnovas, a été placé en garde à vue pour le 9 mars pour « exercice illégal de la médecine, abus de faiblesse, et infractions financières ». Cette arrestation a provoqué une onde de choc dans le milieu de la naturopathie et de la santé naturelle, qui considère cette mesure comme un scandale et un abus de pouvoir. Il a été présenté vendredi 10 mars à un juge d’instruction qui l’a placé sous contrôle judiciaire.

Thierry Casasnovas : nutrition et santé naturelle

Ayant déjà subi une perquisition à son domicile en février pendant laquelle a été saisi tout son matériel informatique ainsi que des dizaines de milliers d’euros dus par les impôts, mais retenus sous prétexte de suspicion de blanchiment d’argent.  Il a été arrêté chez lui en catalogne française, par une troupe armée composée de gendarmes de la SR (section de recherche) de Montpellier, du GIR (groupe interministériel de recherche) de Montpellier et d’agents de l’OCLAESP (Office Central de Lutte contre les Atteintes à l’Environnement et à la Santé Publique). Rien de moins pour une personne seule et non violente.

Nous avons évidemment eu droit à toute la meute de la presse et des médias, qui d’une seule voix assassine, accuse et condamne, sans nuance et nul souci de vérité. Mais il est vrai que le contraire nous aurait étonnés. Une bonne dépêche de l’AFP régurgitée telle quelle, parfois mot pour mot. Alors qu’en est-il vraiment de ce personnage si controversé et qui regroupe autour de lui une communauté de presque 600 000 abonnés sur sa chaîne YouTube ?

Rien d’extraordinaire à première vue. Thierry Casasnovas est connu pour ses conseils en matière de nutrition et de santé naturelle, qui ont aidé des milliers de personnes à retrouver une vie plus saine et plus équilibrée. Cependant, ces derniers temps, il a été critiqué pour ses positions sur la vaccination en général et contre le Covid en particulier.

Depuis le début de la crise sanitaire, Thierry Casasnovas est la cible acharnée du gouvernement, des médias et de ses relais fact-chekers zététiciens, qui ne reculent devant aucun mensonge ni diffamation, n’hésitant pas à présenter de faux témoignages ou à manipuler des gens comme ils l’ont fait pour Clémence dans l’émission « la fabrique du mensonge » sur France télévision. Ils s’en prennent également aux finances en fermant arbitrairement les comptes en banque, en gelant les comptes, en désignant une banque tutelle qui nécessite des demandes d’autorisation pour tous les paiements, ainsi que le blocage bancaire des bénéfices des formations en ligne, mais aussi des abonnements au site internet et des prestations pour le magazine. On lui a également fermé ses comptes Patreon et Tipee. Malgré ces obstacles, l’association RGNR qu’il a créée en 2012 continue à produire du contenu en réduisant les charges et en se séparant de quelques salariés.

Nous sommes tous responsables de notre santé

Un des principaux leitmotivs de Thierry Casasnovas est le principe de responsabilité. Nous sommes tous responsables de notre santé. Cela signifie que les choix que nous faisons en matière de style de vie, d’alimentation, d’activité physique, de sommeil, de gestion du stress et de prise en charge de notre santé en général ont une influence significative sur notre bien-être physique et mental.

Ce principe reconnaît également que chaque personne est unique et que la manière dont elle gère sa santé dépend de nombreux facteurs, notamment son âge, son état de santé, son environnement, sa culture, son éducation et son accès aux soins de santé. Ainsi, chacun doit être en mesure de prendre des décisions éclairées et adaptées à sa situation individuelle pour améliorer sa santé. Il n’y a donc pas de formule toute faite et c’est à chacun de trouver ce qui lui convient.

En conséquence, il est important que chaque personne prenne la responsabilité de sa propre santé. Cela implique d’être informé sur les différents aspects de la santé, de chercher des conseils médicaux professionnels lorsque cela est nécessaire, de prendre des mesures pour prévenir les maladies et de suivre les traitements prescrits.

En fin de compte, le principe selon lequel chacun est responsable de sa santé est un appel à l’autonomie et à la responsabilisation en matière de santé. Cela permet aux individus de devenir des partenaires actifs dans leur propre santé, plutôt que de simplement suivre des directives et des conseils médicaux passivement.

Le système préfère de bons moutons bien dociles et obéissants

C’est donc un appel à la responsabilité et à l’autonomie que Thierry Casasnovas transmet depuis plusieurs années. Inutile de dire que cela ne va pas dans le sens de ce que voudrait le système qui préfère fabriquer de bons moutons bien dociles et obéissants. À cet égard on ne peut que constater que l’expérimentation du Covid a été un franc succès.

Les laboratoires pharmaceutiques ont également tout intérêt à discréditer les méthodes naturelles de santé, qui pourraient représenter une menace pour leur chiffre d’affaires. Leur énorme pouvoir financier leur permet d’avoir un poids énorme sur les décideurs pour orienter les décisions en faveur de leurs intérêts.

Thierry Casasnovas a fait l’expérience dans sa jeunesse de plusieurs années de descente aux enfers pathologique qui l’a conduit au seuil de la mort, souffrant de pathologies multiples comme la tuberculose et l’hépatite C, la dépression et fait plusieurs arrêts cardiaques, il était devenu complètement dépendant de la médecine. Par une sorte de prise de conscience mystérieuse, il a trouvé en lui la capacité de réagir et de modifier son alimentation et son hygiène de vie pour finalement retrouver progressivement la santé physique, mentale, mais aussi spirituelle par sa découverte de la foi chrétienne dont il a souvent l’occasion de parler dans ses vidéos.

Il a naturellement voulu partager son expérience et ses découvertes et a créé une chaîne YouTube qu’il a commencé à alimenter en 2011 par de nombreuses vidéos autour de la santé naturelle, de l’alimentation, de la physiologie du corps humain et de l’hygiène de vie.  Ses vidéos étaient très longues et désordonnées. Il répondait aux questions que lui posaient les gens et il était assez compliqué de pouvoir tout suivre. Ses vidéos se sont améliorées avec le temps, tout comme son état de santé et son apparence physique. Elles sont devenues plus courtes et plus concises. Elles traitent d’un sujet à la fois, avec des références scientifiques sourcées.

Alors peut-on dire que Thierry Casasnovas est un charlatan ? Qu’il exerce la médecine de façon illégale ? La vérité, c’est qu’en aucune façon et à aucun moment il ne s’est présenté comme un praticien de santé, ni avoir aucune connaissance médicale. Il ne se présente même pas comme naturopathe et n’a jamais prétendu guérir qui que ce soit. Il n’a même jamais fait aucune consultation individuelle. Il a simplement voulu partager avec le plus grand nombre le fruit de ses découvertes au fur et à mesure qu’il avançait dans ses recherches pour le plus grand bonheur de ses abonnés qui témoignent par milliers des bienfaits qu’ils en ont retirés.

En ce qui concerne l’accusation d’emprise, il faut souligner qu’il n’a pas de communauté réelle, physique. Les personnes qui suivent son travail regardent des vidéos et peuvent acheter des formations en ligne ou en présentiel pendant maximum une semaine. On est loin du gourou vivant avec ses disciples et exerçant directement son influence sur eux… RGNR n’est pas Raël ou le Mandarom ! Alors est-ce que prodiguer des conseils de santé, d’alimentation et d’hygiène de vie peut être considéré comme un exercice illégal de la médecine ? Je vous laisse juge… Les jus de légumes sont-ils plus dangereux que les dizaines de milliers de morts chaque année liés à la consommation de médicaments ? Enseigner comment vivre et vieillir en bonne santé devrait en toute logique être le boulot des organismes de protection sociale. Bizarrement il n’en est rien…

Quand on veut tuer son chien, on l’accuse d’avoir la rage

Quand on veut tuer son chien, on l’accuse d’avoir la rage, c’est bien connu.

On pardonne bien volontiers les dizaines de milliers de morts de la médecine allopathique chaque année par erreur médicale, infections, mauvais usage des médicaments, erreurs de prescription, infections nosocomiales, etc.… Mais aucune indulgence pour la médecine naturelle qui est dénoncée à la vindicte populaire au moindre souci.

Est-ce un homme assoiffé d’argent ? À l’heure où le moindre youtubeur monétise sa chaîne pour en tirer des revenus, Thierry lui, avec des centaines de vidéos depuis 12 ans et plus de 94 millions de vues, ne l’a jamais fait. Aucune pub sur ses vidéos et il a fait ce travail bénévolement pendant plusieurs années.  On lui reproche également de faire du commerce, de vendre des extracteurs de jus. Les articles de presse annoncent des prix exorbitants comme 1000 € l’appareil. Effectivement il existe des extracteurs haut de gamme qui atteignent ces prix, il n’y a rien d’extraordinaire et on peut se contenter d’appareils bien moins onéreux. Alors c’est quoi le problème en fait ? Le commerce en ligne est-il devenu illégal ou c’est juste pour lui ? Qu’est-ce qui empêche les acheteurs de se rendre sur d’autres sites ?

Il a également créé une société pour faire de la formation. On lui reproche de tromper les gens et de réclamer des sommes importantes. Encore une fois l’inscription est libre et personne ne force personne. Le prix des formations en présentiel est entre 300 et 600 € selon la durée, alimentation comprise, cela ne semble pas excessif et elles sont peu nombreuses et prises d’assaut rapidement. S’il était si vénal que cela, il aurait très facilement la possibilité d’en faire beaucoup plus.

On lui reproche aussi un nombre important de signalements à la MIVILUDES (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires), une organisation gouvernementale qui dépend maintenant du ministère de l’Intérieur, dans le même sac que la prévention de la radicalisation.  Il n’existe aucune liste de sectes en France, uniquement des « dérives sectaires ». Un organisme qui pour s’autojustifier doit perpétuellement trouver des « dérives sectaires ». Autant dire que c’est un fourre-tout où on peut mettre à peu près tout ce qui ne plaît pas au gouvernement. Un peu comme les associations antiracistes communautaires qui traquent leurs « racistes » et « antisémites » pour justifier leur existence et générer de substantiels revenus.

Il y aurait plus de 600 signalements faits contre TC à cette organisation, seulement 54 auraient été traités. Je ne trouve pas ce chiffre si énorme que cela. En effet cela fait plusieurs années qu’il subit un harcèlement constant de petits flics de la pensée qui se sont fait une mission de dénoncer tous ses faits et gestes. Il est assez facile d’organiser des raids numériques pour signaler en masse quelqu’un à la Miviludes. Rien de très compliqué, tout peut se faire en ligne et rien n’est vérifié ni vérifiable. On ne trouve que des témoignages indirects et des appréciations hasardeuses.et subjectives.  En attendant, il n’y a aucune plainte de toutes les soi-disant victimes qui ont perdu leur santé et ont été escroquées par le « gourou du cru » ! On y trouve d’ailleurs que des témoignages indirects de gens qui connaissent des gens, tout comme dans l’histoire de l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours.

L’anathème définitif : « extrême-droite »

Thierry Casasnovas n’a pas échappé non plus à la longue liste des anathèmes dont sont frappés les dissidents et opposants. On lui reproche en vrac d’être homophobe, anti-IVG, car il explique que cet acte grave ne doit pas être banalisé. Il serait d’extrême droite, raciste, antisémite, car il a fait des conférences pour l’association Égalité et Réconciliation et avait fait la surprise de recevoir l’humoriste Dieudonné lors des dernières rencontres de la régénération en 2019 avant la crise du COVID.

« Merci à Dieudonné pour m’avoir décerné la quenelle d’or
dans la catégorie “Lanceurs d’alerte” »

En conclusion, la mise en garde à vue de Thierry Casasnovas est un sujet délicat qui soulève des questions sur la liberté d’expression, la santé publique et les intérêts financiers en jeu. En tout état de cause, les citoyens devraient pouvoir choisir librement la façon dont ils veulent s’occuper de leur santé et se soigner. La France a un énorme retard et ne semble pas vouloir le combler. La formation des naturopathes qui est laissée à l’appréciation d’une multitude d’écoles sans unité programmatique et sans contrôle. Nous sommes encore bien loin du Diplôme Fédéral de Naturopathie délivré en Suisse et du diplôme de Heilpraktiker délivré en Allemagne pour ne citer qu’eux.

Bon courage Thierry.

image_pdfPDF A4image_printImprimer

⚠ Les points de vue exprimés dans l’article ne sont pas nécessairement partagés par les (autres) auteurs et contributeurs du site Nouveau Monde.

(2 commentaires)

  1. C’est le 21éme siècle sous le signe astrologique du maquereau. C’est la dictature luciférienne. Ajoutons à cette injustice flagrante, deux autres, qui seront vite remplacées par d’autres :

    1) Un jeune frappe un policier avec son skateboard : 3 ans de prison ; un ex-député LRM (la régression en marche) ayant sexuellement abusé deux fillettes de 6 et 8 ans prends 1 an de prison, sorti au bout de 7 mois.

    2) Paraît-il, aperçus parmi la police qui réprime à l’aveuglette les manifestants anti réforme des retraites, on trouverait des miliciens ukrainiens ex-azov, en uniformes de forces de l’ordre dénués des insignes, noms et numéros que tous les vrais policiers/gendarmes ont.

    Vous allez voir, ça va empirer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *