Soignants suspendus, citoyens d’avant-garde

03/05/2023 (2023-05-03)

[Sources : courriel et exuvie.fr]

C’est avec émotion et fierté que je vous annonce la parution de mon livre « Soignants suspendus, citoyens d’avant-garde ». Un ouvrage que j’ai longuement mûri et qui s’est enrichi au fil des informations, réflexions, mais surtout innombrables rencontres lors des ciné débats qui ont suivi les 150 projections de mon film « Suspendus… des soignants entre deux mondes » !

Il était important que tout ce que j’avais canalisé puisse être déposé après maturation… Cet ouvrage est avant tout une analyse sociologique et anthropologique de la folie des trois dernières années avec le prisme de lecture du sort réservé aux personnels suspendus.
Par ailleurs, je pense que cette crise est avant tout une crise de conscience personnelle et collective, j’ai alors développé une part plus subtile dans mon texte, accompagné de passages plus lyriques…

Le phénomène des personnels suspendus soulève en nous des questions qui viennent nous chercher au plus profond de nous-mêmes…
(…) J’ai bon espoir que ce livre qui sort en synchronicité avec la réintégration prochaine puisse éclairer sur les véritables et profonds enjeux : des citoyens devant se positionner avec leurs valeurs, leur morale et leur foi en un Demain plus juste…

Comme pour mon film, cet ouvrage est en partenariat avec le Syndicat Liberté Santé, pour lequel je reverse l’intégralité de mes droits d’auteurs. Et j’ai choisi un prix réduit, 11 €, afin qu’un maximum de personnes puissent être touchées par ce message.(…)

Fabien Moine

À l’annonce de la réintégration des soignants suspendus en mars 2023, il est difficile de se réjouir tout à fait de cette décision politique tardive tant les fractures se sont multipliées dans la population française.
Depuis des années, et depuis janvier 2020 en particulier, les soignants ont subi de la part de l’Institution des maltraitances successives que leur réintégration ne saurait suffire à panser.

Leur souffrance, volontairement tue et muselée par les politiques et les médias durant la crise Covid, est un affront à la conscience de celui qui, abusé de longue date par un pouvoir entaché de corruption, a détourné les yeux pour mieux s’oublier dans le divertissement continu d’une société de jouissance.

Qu’y a-t-il donc de tant insoutenable dans la posture du soignant suspendu ? Que traduit-elle de notre société ? En quoi interpelle-t-elle notre humanité, et peut-être notre destinée tout entière ?

Après son film Suspendus… des soignants entre deux mondes, Fabien Moine livre ici un essai critique percutant, une interprétation anthropologique et sociologique d’une période sombre de notre histoire qu’il appartient à chacun de regarder dorénavant avec plus de recul.

Fabien Moine est praticien en santé naturelle, auteur, réalisateur et éditeur, fondateur des éditions Exuvie.

Les droits d’auteur de ce livre seront reversés aux soignants suspendus.

image_pdfPDF A4image_printImprimer

⚠ Les points de vue exprimés dans l’article ne sont pas nécessairement partagés par les (autres) auteurs et contributeurs du site Nouveau Monde.

Un commentaire

  1. Grand merci de faire à Fabien Moine la publicité qu’il mérite !
    Rappelons qu’il a édité auparavant, entre autres, Louis Fouché et Mehdi Belhaj Kacem, deux belles références.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *