01/08/2024 (2024-08-01)
[Source : off-guardian.org]
La CBDC de la Banque de Russie a prouvé son efficacité et sa fonctionnalité.
Par Riley Waggaman
Louant « l’efficacité et la fonctionnalité » de la CBDC de la Banque de Russie, le président russe Vladimir Poutine a demandé mercredi à son gouvernement de préparer l’introduction à grande échelle du rouble numérique.
« Nous devons maintenant passer à l’étape suivante, c’est-à-dire à une mise en œuvre plus large et à grande échelle du rouble numérique dans l’économie, dans les activités commerciales et dans le secteur financier », a déclaré M. Poutine lors d’une réunion sur les questions économiques.
Depuis août 2023, la Banque de Russie mène un programme pilote pour le rouble numérique impliquant 12 banques, 600 particuliers et 22 entreprises de services commerciaux. Le programme sera étendu en septembre à 20 autres établissements de crédit. Les participants pourront effectuer des paiements par code QR au cours de la deuxième phase de test.
La loi sur le rouble numérique a été adoptée en juillet 2023, désignant la CBDC de la Banque de Russie comme la troisième forme de monnaie nationale. La CBDC sera introduite dans l’économie à partir de 2025.
Malgré l’opposition généralisée de l’ensemble du spectre politique russe au rouble numérique, la Banque de Russie et ses partisans dans les médias affirment que le jeton numérique traçable, programmable et centralisé permettra de contourner les sanctions et de lutter contre la corruption grâce à une plus grande transparence financière.
Cependant, Moscou dispose déjà d’une alternative à SWIFT qui peut être utilisée pour contourner les sanctions, et la Banque de Russie a déjà la capacité de contrôler tous les transferts d’argent dans le pays.
Sur les canaux russes de Telegram, les réactions à l’appel de M. Poutine en faveur d’une « mise en œuvre à grande échelle » du rouble numérique ont été majoritairement négatives.
La bonne nouvelle, c’est que le gouvernement russe pourrait être trop incompétent pour réaliser le rêve de Poutine d’un paradis de la CBDC.
« Compte tenu de la fantastique capacité des autorités russes à faire échouer n’importe quel projet, le scepticisme concernant [l’adoption à grande échelle du rouble numérique] ne se dissipe pas », a observé le commentateur russe Anatoly Nesmiyan.
Riley Waggaman est un écrivain et journaliste américain qui vit en Russie depuis près de dix ans. Il a contribué à de nombreux sites web, dont Anti-Empire, Russian Faith, Brownstone Institute, Unlimited Hangout et Geopolitics & Empire. Il a travaillé pour Press TV, Russia Insider et RT avant de se lancer en solo. Vous pouvez vous abonner à son Substack ici, ou le suivre sur Twitter ou Telegram.
⚠ Les points de vue exprimés dans l’article ne sont pas nécessairement partagés par les (autres) auteurs et contributeurs du site Nouveau Monde.