Piégés par leur propre intelligence : comment les individus instruits deviennent vulnérables à la manipulation ?

06/06/2023 (2023-06-06)

[Source : lemediaen442.fr]

La psychologue Yoanna Micoud aborde un sujet délicat : la relation entre l’instruction et la susceptibilité à la propagande. Selon elle, il est important de distinguer entre l’intelligence et l’instruction, car l’intelligence se décline en plusieurs formes, y compris l’intelligence émotionnelle.

Yoanna Micoud soulève le paradoxe de personnes très instruites et intelligentes qui se retrouvent piégées dans ces mécanismes toxiques. Selon elle, ces personnes ont peut-être acquis une grande quantité d’informations et de connaissances, mais elles ont peut-être perdu le contact avec leur système émotionnel et leur intuition, qui sont des formes d’intelligence plus profondes.

« Dans la société actuelle, une tendance malheureuse persiste, selon laquelle les personnes instruites sont considérées comme plus intelligentes. »

La psychologue recommande de ne pas apprendre à nos enfants à obéir aveuglément, mais plutôt à écouter leur propre intuition tout en respectant les limites raisonnables.

LES INVISIBLES
image_pdfPDF A4image_printImprimer

⚠ Les points de vue exprimés dans l’article ne sont pas nécessairement partagés par les (autres) auteurs et contributeurs du site Nouveau Monde.

S’abonner à la discussion
Notification pour
Nom ou pseudonyme
Adresse courriel (facultatif)
Votre site Internet (facultatif)
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires