Magà Ettori : « Le combat de ma vie, c’est la liberté d’expression ». (Mise à jour)

Magà Ettori : « Le combat de ma vie, c’est la liberté d’expression ». (Mise à jour)

31/12/2021 (2021-12-31)

[Source : journal-lepetitcorse.fr]

Depuis deux mois le Préfet de Corse interdisait toutes manifestations et débats en Corse concernant le pass sanitaire et la vaccination. Pour Magà Ettori, président de « l’Institut Bella Ciao » cette censure est intolérable alors que le besoin de s’informer n’a jamais été aussi grand. Il a donc pris la liberté d’organiser deux manifestations en Corse, sous le signe de la résistance.

L’Institut Bella Ciao présidé par le journaliste, cinéaste et activiste Magà Ettori, organise tous les ans depuis 10 ans la « Journée Mondiale de la Résistance », une manifestation qui se déroule le 22 décembre. C’est dans un contexte particulier, et dans le cadre de cette date anniversaire, que l’Institut Bella Ciao a décidé d’organiser une manifestation à Ajaccio (où est née l’organisation il y a 27 ans), et une autre le 23 à Bastia. De nombreux Collectifs ont été invités à prendre la parole, sur des thèmes différents liés à l’enfance et à la liberté d’expression. Alors que la question de la vaccination générale des enfants de 5 à 11 ans est à l’ordre du jour, des Collectifs comme « Inseme » ou « Créons du lien 2A » ont enfin pu exprimer publiquement leur point de vue.

« Une victoire pour la démocratie et les libertés fondamentales », annonce au micro Magà Ettori lors de la projection de son film « Liberté » (liberté-le film.fr) projeté au Studio Cinéma à Bastia, juste après la manifestation, ajoutant :

« je suis engagé dans de nombreuses causes, mais la liberté d’expression est le combat de ma vie car il est impossible de lutter pour des idées si on ne peut pas les exprimer ».

” Face aux contraintes et aux peurs de toutes sortes, le simple courage individuel prend cette dimension de résistance, comme l’engagement des consciences émancipées face à toutes les confusions générées par les pressions multiples de la désinformation. La parole de résistance n’est pas une parole acquise, c’est une parole conquise : les forces à laquelle elle veut s’opposer ne céderont pas facilement, au contraire.

Avec la confiance en un idéal de citoyenneté responsable, nous assumons la notion de résistance comme un héritage. Celui qui y adhère développe de fait, au sein d’une liberté revendiquée, sa capacité d’indignation et de refus.

La 10e « Journée Mondiale de la Résistance » où se sont retrouvées les consciences éprises de vérité et de progrès qui se veulent affranchies des contraintes pesantes, des dépendances que l’autorité présente comme nécessaires.

La « Journée Mondiale de la Résistance », dans un rapport de cause à effet, a motivé en Corse en cette période de Noël son existence par la légitimité de la lutte contre les capitulations et les dévalorisations, car l’oppression, au sens large du terme, n’a besoin que de vaincus. Qu’elle s’affiche ou qu’elle avance masquée, elle sait isoler, déposséder, forcer au consentement aliénant. Y résister passe par une prise de conscience qui se traduit en actes, comme autant de conquêtes à mettre en œuvre. Les puissances dirigeantes, sûres d’elles-mêmes, savent se jouer des oppositions quand elles sont trop crispées ou revendicatives.

« La Journée Mondiale de la Résistance », ce n’est pas cela conclut Magà Ettori « sa capacité de réaction s’inscrit dans une identité bienveillante et constructive. Si on lutte contre le pire, ce n’est pas par désespoir ou en anticipant l’échec, c’est parce qu’on sait que le meilleur est possible – et peut-être plus près qu’on ne le pense. »

Site : institut-bellaciao.fr
Film : liberte-le film.fr

[Mise à jour :]

TRILOGIE LIBERTE – LA MORT D’UN ENFANT (extrait)

entretien avec Gisèle Souchon, philosophe, enseignante

LIBERTE (avant-première cinéma le Studio à Bastia – 23 décembre 2021 – 
http://studiocinema.fr/FR/fiche-film-cinema/MIWXB9/liberte-blouses-blanches-avec-le-realisateur.html)

Un documentaire de Magà Ettori et Ariakina Ettori

► LES ENFANTS DE LA LIBERTE ► IMPORTANT ► nous soutenir sur cette page :
https://www.helloasso.com/associations/insave/collectes/les-enfants-de-la-liberte-le-film

image_pdfPDF A4image_printImprimer
S’abonner
Notification pour
Nom ou pseudonyme
Adresse courriel (facultatif)
Votre site Internet (facultatif)
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires