Le projet Red Heifer : le gouvernement israélien fait partie du plan de construction du troisième temple à Al-Aqsa

27/10/2023 (2023-10-27)

[Source : mintpressnews.com via numidia-liberum]

[Illustration par MintPress News]

Par Jessica Buxbaum

Depuis 1967, les non-musulmans sont autorisés à visiter Al-Aqsa, mais pas à prier sur le lieu saint. Pourtant, ce statu quo s’érode rapidement depuis quelques années, car des groupes de colons juifs israéliens travaillent aux côtés du gouvernement pour prendre le contrôle de l’enceinte.

Selon la loi juive, les cendres d’une génisse rouge (jeune vache femelle) doivent être dispersées sur le Haram al-Sharif avant que les Juifs puissent y monter et reconstruire le troisième temple. Alors que la recherche d’une génisse rousse a longtemps été considérée comme une initiative marginale mise en avant par les activistes du Mont du Temple, de nouvelles recherches révèlent que le gouvernement israélien est désormais impliqué dans cette entreprise.

Selon l’organisation à but non lucratif Ir Amim, basée à Jérusalem, les autorités gouvernementales israéliennes ont aidé le groupe d’activistes du Mont du Temple, l’Institut du Temple, et Boneh Israel, une organisation évangélique, à importer cinq vaches des États-Unis l’année dernière pour les utiliser dans le sacrifice de la génisse rouge.

Le ministère de l’Agriculture aurait aidé à contourner la réglementation en vigueur afin d’importer les vaches vivantes des États-Unis, ce qui est interdit. Dans un communiqué de presse, Boneh Israel et l’Institut du Temple affirment avoir reçu l’autorisation d’importer les vaches par l’intermédiaire du ministère de l’Agriculture.

Le ministère des Affaires et du Patrimoine de Jérusalem a également contribué au projet. Le directeur général du ministère, Netanel Isaac, a révélé dans un discours prononcé lors de la cérémonie d’accueil des vaches en septembre 2022 que l’agence a financé le développement de la zone du Mont des Oliviers où les activistes du Mont du Temple prévoient d’initier le sacrifice rituel de la génisse rouge. En outre, le ministère participe au transfert des vaches vers un centre d’accueil et une ferme créés pour le projet des génisses rouges sur le site archéologique de Tel Shiloh, en Cisjordanie occupée. Actuellement, les vaches sont détenues dans un kibboutz (communauté juive) de la vallée du Jourdain. Toutefois, l’une des vaches se trouverait déjà au centre de recherche de la colonie israélienne.

Ir Amim a souligné que si ce projet est mené par les dirigeants israéliens actuels, l’aide gouvernementale a en fait commencé sous le précédent gouvernement des anciens premiers ministres israéliens Yair Lapid et Naftali Bennett, qui était considéré comme plus modéré et politiquement plus diversifié que la coalition actuelle de Benjamin Netanyahou.

Aviv Tatarsky, chercheur principal d’Ir Amim sur le terrain, a expliqué qu’il y a seulement 15 ans, l’idée que les Juifs prient au Haram al-Sharif était une notion radicale promue par les extrémistes de droite. Aujourd’hui, elle est fermement ancrée dans le courant dominant israélien.

« Le changement, c’est que les idéologies nationalistes et fondamentalistes sont dominantes dans la société israélienne », a déclaré M. Tatarsky. « Elles ont gagné la société israélienne ».

Les ministères israéliens concernés et l’Institut du Temple n’ont pas répondu aux demandes de commentaires. Boneh Israel n’a pas pu être joint avant la date limite.

Des implications dangereuses

Bien que le gouvernement israélien se soit engagé à maintenir le statu quo à Al-Aqsa, les colons impliqués dans le projet de la génisse rouge soulignent que l’objectif est l’ascension des Juifs sur le Haram al-Sharif afin de reconstruire le Troisième Temple — ce qui implique la destruction du Dôme du Rocher.

Alors que les colons juifs sont de plus en plus nombreux à prendre d’assaut le Haram al-Sharif, de nombreux rabbins l’interdisent aujourd’hui, car l’ancienne loi juive stipule que les cendres de la génisse rouge sont nécessaires pour purifier la zone avant que les juifs ne puissent y monter. Pour cette raison, la plupart des juifs religieux ne pénètrent même pas dans l’enceinte, et ceux qui le font ne peuvent marcher que sur certaines parties. Avec le rituel de la génisse rouge, le nombre de juifs prenant d’assaut Al-Aqsa pourrait alors se multiplier.

Abdallah Marouf, professeur d’histoire islamique à l’université 29 Mayis d’Istanbul et ancien responsable des médias à la mosquée Al-Aqsa, a déclaré à MintPress News : « Cela pourrait conduire à des centaines de milliers de Haredis [juifs ultra-orthodoxes] ou de Séphardis [juifs espagnols] qui pourraient pénétrer dans la mosquée et provoquer une véritable guerre de religion ».

La police israélienne escorte Itamar Ben-Gvir, au centre, et un groupe d’extrémistes juifs alors qu’ils pénètrent dans le Noble Sanctuaire, dans l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem.
Mahmoud Illean | AP

Des personnalités impliquées dans cette initiative ont déclaré aux médias que le but ultime du projet était de reconstruire le troisième temple, détruit par les Romains en 70 de l’ère chrétienne.

« Les prophéties se sont réalisées et les Juifs sont de retour en Israël », a déclaré au Jerusalem Post Byron Stinson, responsable de l’élevage du bétail et de son acheminement à Tel-Aviv.

« Ils doivent maintenant construire un temple. Mais c’est comme acheter une très belle voiture. Si vous n’avez pas la clé, vous n’irez nulle part. La génisse rouge est la clé qui permettra au Temple de fonctionner comme il se doit. »

Stinson fait partie de Boneh Israel et a également fondé la Father’s House Foundation, une organisation caritative américaine exonérée d’impôts qui organise des voyages en Israël. Outre la Father’s House Foundation de Stinson, d’autres organisations caritatives américaines exonérées d’impôts sont également impliquées dans ce projet de génisse rouge, comme le P.E.F. Israel Endowments Fund et Biblical Faith, qui acceptent les dons pour l’Institut du Temple. Boneh Israel est soutenu par Reshit, un groupe de colons israéliens dirigé par Tzachi Mamo, une autre personne clé dans le projet des génisses rouges.

Reshit travaille actuellement avec le ministère des Affaires de Jérusalem pour développer le projet « Northern Trail », un itinéraire pédestre touristique allant de la porte de Damas à Sheikh Jarrah et mettant en valeur les maisons des colons et les sites de l’histoire juive. En développant cet itinéraire, l’État et les colons tentent d’effacer l’identité palestinienne en agrandissant les sites israéliens existants. En 2023, l’organisation a reçu 17 635 shekels (environ 4 600 dollars) du ministère israélien de l’Éducation.

M. Mamo a déclaré au Christian Broadcasting Network qu’il avait acheté en 2011 un terrain sur le mont des Oliviers destiné à la célébration du sacrifice de la génisse rouge.

« Nous espérons que dans un an et demi à partir d’aujourd’hui, nous pourrons organiser ici la cérémonie de la génisse rouge qui sera la première étape vers le Temple », a déclaré M. Mamo à CBN.

Selon les documents d’enregistrement foncier examinés par M. Tatarsky d’Ir Amim, le terrain est enregistré sous le nom d’une société inconnue et appartenait à l’origine à des Palestiniens.

En outre, les recherches d’Ir Amim montrent que l’Autorité de développement de Jérusalem travaille actuellement à la construction d’une promenade sur le Mont des Oliviers menant à l’endroit où Mamo a l’intention d’organiser le rituel de la génisse rouge.

Les « visiteurs » israéliens d’Al-Aqsa font partie du projet de troisième temple juif
« Ils ne viennent pas ici pour apprécier l’architecture ou même pour se sentir associés au passé. Non, ils sont tournés vers l’avenir ». — Dr Yousef Nathseh, Al-Aqsa, Israël, colons israéliens, troisième temple,…

Alors que le projet Red Heifer vise à obtenir la souveraineté juive sur Al-Aqsa, M. Marouf est convaincu que le peuple palestinien se battra pour préserver le statu quo, comme il l’a fait par le passé lorsque le caractère sacré d’Al-Aqsa était menacé.

« C’est ce qui se passe aujourd’hui. Toutefois, cela ne signifie pas que cela se produira », a déclaré M. Marouf. « Un élément très important dans cette équation est le peuple palestinien de Jérusalem, qui s’est avéré être le principal obstacle contre les groupes de défense des droits des colons israéliens et le gouvernement israélien. »


Jessica Buxbaum est une journaliste de MintPress News, basée à Jérusalem, qui couvre la Palestine, Israël et la Syrie. Son travail a été présenté dans Middle East Eye, The New Arab et Gulf News.

Republiez nos articles ! MintPress News est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 3.0 International License.

⚠ Les points de vue exprimés dans l’article ne sont pas nécessairement partagés par les (autres) auteurs et contributeurs du site Nouveau Monde.