La paix autour du sapin. Comment expliquer à sa vieille tante qu’on ment sur les chiffres à la télé… en 5 minutes !

29/12/2022 (2022-12-29)

[Source : sentadepuydt.substack.com]

Par Senta Depuydt

Pour passer un Noël paisible sous le sapin. J’ai testé l’hiver dernier, ça a marché!


En cette période de fêtes, vous allez peut-être retrouver des proches qui ne comprennent pas votre attitude, en particulier les aînés. Vous aimeriez leur démontrer que vous avez raison de douter du discours officiel et que vos actions ne sont pas égoïstes, au contraire vous vous souciez de leur santé. Malheureusement, leur principale source d’information est la télévision et elle vaut parole d’évangile. Elles n’ont ni la patience, ni les capacités de lire les excellents articles scientifiques que vous avez décortiqués. Elles pensent que vous êtes fou et extrémiste.

Je vous propose une astuce qui a fonctionné avec ma tante Renée qui a 86 ans et qui fait partie de la catégorie de personnes pour qui la modernité s’est arrêtée à la fin des années 70, sans qu’on sache trop pourquoi. Elle écrit sa liste de courses en sténo, est incapable d’utiliser un smartphone et à chaque visite elle vous torture en essayant de vous faire réparer un vieil appareil. Vous avez déjà expliqué 1000 fois qu’une adresse email ne correspond pas à une adresse physique où il y a un fonctionnaire qui va recevoir le paquet qu’elle vous demande d’envoyer à travers l’écran. Peine perdue. Quant à l’info, c’est uniquement au JT, entre l’inspecteur Derrick et une place au soleil, avec une préférence marquée pour les faits divers tragiques et les nouvelles angoissantes.

En contraste, vous êtes devenu un complotiste aguerri, rien ne vous échappe plus. Vous en êtes au 5e niveau de lecture des diverses manipulations de la mafia mondiale. Vous avez écouté Raoult et lu les bouquins de Perronne et vous savez que la CIA contrôle les agences de presse et les publications scientifiques.

Problème : vous avez 5 minutes pour essayer de tendre un pont au-dessus du gouffre abyssal entre les mondes dans lesquels vous vivez, afin de les rassurer et de passer un Noël paisible. La mission urgente est de démolir 60 ans de crédulité absolue dans les infos de la télé.

Voici ce qui a marché avec ma tante Renée :

Je l’ai invitée à regarder deux vidéos sur mon ordinateur (pas le téléphone c’est trop petit). Et je lui ai dit ceci :

Moi : Viens je vais te montrer un exemple. Tu vas voir qu’ils cachent des choses à la télé et qu’ils mentent sur les chiffres, ça ne prend que deux minutes.

Tante Renée : Bon, mais pas plus de deux minutes

Moi : Tu connais Kennedy, l’ancien président des États-Unis ?

Tante Renée : « Oui, bien sûr » (ouf !)

Moi : « Tu te souviens, après la guerre, on a construit un mur à Berlin pour arrêter les communistes et Kennedy était venu prononcer un discours historique pour défendre la démocratie » Le fameux « Ich bin ein Berliner » (imitez si vous le pouvez, c’est plus convaincant).

Tante Renée : oui, oui ça me dit quelque chose

Moi : Et bien, il a un neveu qui s’appelle Robert Kennedy Junior. C’est le fils de son frère Robert Kennedy, celui que l’on a aussi assassiné un peu plus tard.

Tante Renée : ah oui je me souviens, mais je ne connais pas son fils.

Moi : Normal, les médias ne veulent pas qu’on en parle. Et bien en 2020, Robert Kennedy Junior, le neveu, est aussi allé à Berlin, pour la plus grande manifestation en Europe depuis la fin de la guerre. Dans les traces de son oncle, il a aussi prononcé un discours historique pour défendre la démocratie. Kennedy Junior a dénoncé le fait que les gouvernements ont profité de la pandémie pour raboter les libertés des gens et mettre la main sur leurs biens. Alors que les cartels Pharma et les investisseurs privés se sont enrichis.

Tu en as entendu parler ?

Tante Renée : non, pas du tout. Jamais

Moi : et bien regarde, ici il y a la vidéo sur le site de Kennedy (montrer cette vidéo)

Et ici, il y a les images de centaines de milliers de personnes dans la foule. En tout, il y en avait peut-être plus d’un million. (monter l’autre vidéo)

Tante Renée : ah oui. Je ne savais pas du tout, c’est curieux.

Moi : Tu ne penses pas que normalement, c’est une information qui aurait dû sortir au JT ? Une manifestation de plus d’un million de personnes avec le neveu de l’ancien président des États-Unis.

Tante Renée : Si si, bien sûr.

Moi : Et tu sais ce qu’on a dit au JT en Allemagne ? Ils ont dit qu’il y avait 38 000 personnes, des manifestants d’extrême droite et ils n’ont pas parlé de Kennedy. Voilà ils ont « gommé » tous ces gens pacifiques, comme s’ils n’avaient pas été là. Pourtant, toutes ces personnes étaient dans la rue, on en a les images !

Alors, si l’on arrive à faire passer de trucs aussi gros, tu imagines à quel point, ils sont capables de mentir sur tout le reste. Par exemple sur les chiffres de la santé pour vendre des vaccins ?

Tante Renée : Ah oui, vraiment c’est incroyable. Tu as raison, ce n’est pas normal. Ça va, j’ai compris.

Moi : Merci, je suis contente que tu aies pris la peine de regarder cela avec moi.

… Prenons l’apéritif !

Bon, c’est un exemple. Évidemment pour moi, c’est d’autant plus facile que j’ai participé à cet évènement et que j’ai pu y ajouter des photos personnelles. L’important c’est de partir d’une référence positive, ancrée dans le passé de la personne et de la relier à une démonstration imagée de la mauvaise foi des médias.

Voilà, j’espère au moins vous avoir fait sourire et si jamais vous faites le test et que cela marche, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires [ici : https://sentadepuydt.substack.com/p/la-paix-autour-du-sapin-comment-expliquer].

Joyeuses fêtes à tous !

image_pdfPDF A4image_printImprimer
S’abonner
Notification pour
Nom ou pseudonyme
Adresse courriel (facultatif)
Votre site Internet (facultatif)
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires