France — Hospitalisation des personnes âgées : a-t-on trié les patients cet hiver ? 52 % de décès en plus en EHPAD ! Effet de la 5e dose (et plus) ?

[Source : pgibertie.com]

Par pgibertie

Au pire moment de la crise Covid 2020 on comptait trois décès en hôpital pour un en EHPAD, au début de cette année on comptait deux décès en hôpital pour un en EHPAD. Que s’est-il passé ?

Les derniers chiffres de l’INSEE interpellent. Les Français meurent majoritairement chez eux et surtout dans l’EHPAD qui les héberge. Ainsi le 27 mars dernier 70 Français sont décédés en hôpital ou clinique (-21 % en un an) contre 34 en EHPAD (+52,6 %) et 45 à domicile (+5 %).

Cette explosion des décès en EHPAD intervient à partir de décembre 2022 ; le ratio était traditionnellement de 4,5 décès en hôpital ou clinique pour un décès en EHPAD, le ratio est tombé à 2… Il se passe quelque chose !

Merci à @felicittina

En calculant le rapport entre décès des hôpitaux et ceux des établissements pour personnes âgées, on constate une anomalie qui commence dès décembre. Bien plus importante que celles déjà connues pour les confinements de 2020. Pourquoi dès décembre ? … /…

… On pouvait penser à un changement de mode de décompte en 2023, mais alors pourquoi cette anomalie commence-t-elle à se manifester début décembre 2022 pour s’amplifier à compter du 17 décembre ? Le mystère s’épaissit…

Quelques possibilités :

  • une erreur de l’INSEE
  • Une surmortalité dans les EHPAD, seuls lieux en France où l’on injecte encore les produits Covid. En France, la mortalité globale reculerait au rythme de la chute des injections.
  • Un tri pire qu’en 2020

Malheureusement, le délai entre deux injections est de 3 mois pour les personnes de 80 ans et plus, et pour les résidents en EHPAD 

La cinquième dose est la règle…

Bonne nouvelle, pour les autres Français, plus on s’éloigne des piqûres, plus la mortalité redevient normale…

https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/actualites/lancement-dune-nouvelle-campagne-de-vaccination-contre-la-covid-19