29/04/2024 (2024-04-29)
De Maître X :
« En France, un entrepreneur, patron d’une dizaine de salariés, a expliqué il y a quelques jours qu’il déposait une plainte pour escroquerie en bande organisée contre l’URSSAF. Son explication était très claire. Pour résumer, il expliquait que ses fiches de paie étaient créées sous le régime du TESE (Titre emploi service entreprises), et cela se fait sur le site de l’URSSAF lui-même.
Donc il déclare ce qu’il paie à ses salariés, et l’URSSAF calcule elle-même le montant des charges, avant de les prélever. Et quelques jours après, le prélèvement se fait sur le compte. Soudain, il a reçu une mise en demeure pour une somme de 350 € environ à payer, ce qui lui a paru étonnant puisque précisément l’URSSAF faisait les calculs elle-même.
Donc en creusant, il s’est même aperçu que depuis des années, les montants prélevés étaient systématiquement plus élevés de quelques dizaines ou parfois une centaine d’euros en plus que le montant calculé pourtant sur leur site. Donc il poste la semaine dernière une vidéo, qui fait 2 millions de vues. Et elle est supprimée, au prétexte qu’il s’agirait d’un “jeu dangereux pouvant entraîner des blessures graves”. Donc il a republié une autre vidéo aujourd’hui.
Les deux sont ci-dessous.
FAITES TOURNER PARTOUT, on va leur rappeler ce qu’est l’effet Streisand… »
⚠ Les points de vue exprimés dans l’article ne sont pas nécessairement partagés par les (autres) auteurs et contributeurs du site Nouveau Monde.