26/07/2024 (2024-07-26)
[Source : francephi.com]
Entretien avec Nicolas Bonnal, auteur de Donald Trump, le candidat du chaos
Donald Trump a été le 45e président des États-Unis du 20 janvier 2017 au 20 janvier 2021 ; il a ensuite été battu par Joe Biden qui lui a succédé à la Maison-Blanche et est à nouveau candidat à l’élection présidentielle de 2024 contre celui-ci. À l’été 2024, au moment de la réédition de ce livre paru en 2016, Donald Trump défraie la chronique en échappant, le samedi 13 juillet, à une tentative d’assassinat par balle survenue au cours d’un meeting en Pennsylvanie ; il est seulement blessé à l’oreille, tandis qu’un homme de 50 ans est tué et deux autres personnes grièvement blessées.
« Par son rayonnement mondial et la haine imbécile suscitée, Donald Trump incarne le dernier sanglot de l’homme blanc, peu à l’aise dans un monde qui n’est plus le sien »
Essayiste et chroniqueur politique entre autres sur le site EuroLibertés, Nicolas Bonnal est l’auteur de monographies (Tolkien, Mitterrand, Annaud,…) et d’une dizaine de livres sur l’histoire et les grands noms du cinéma (Hitchcock, Kubrick, Ridley Scott).
Entretien avec Nicolas Bonnal, auteur de Donald Trump, le candidat du chaos (éditions Déterna) paru sur le site EuroLibertés.
(propos recueillis par Fabrice Dutilleul)
Pour en savoir plus sur Nicolas Bonnal, cliquez ici
Pourquoi avoir écrit un livre sur Donald Trump ? Pour profiter de son succès ?
Pour deux raisons essentielles, en fait… D’une part, la campagne présidentielle américaine en 2016-2017 a été la plus intéressante de ces dernières décennies. C’est ce que dit le célèbre animateur de radio et de télévision américain Larry King qui a aussi déclaré que Donald Trump est un « moghol », un grand du monde médiatique et charismatique. À l’époque, ses rivaux étaient Bernie Sanders, d’extrême-gauche et Hillary Clinton, candidate officielle de « l’empire humanitaire », très impopulaire. Cet « empire » est en crise, comme le reste du monde. Le programme chaotique et contradictoire de Trump reflète ce malaise et cette folie américaine.
Ensuite, parce que je voulais depuis longtemps écrire un livre sur les USA, qui traite de sujets politiquement incorrects.
C’est-à-dire ?
Du refus de l’immigration par exemple. L’Amérique de souche s’est fait imposer la conception du Melting Pot et la notion de refuge pour masses opprimées. Au début du XXe siècle, un grand mouvement antimigratoire se dessine, qui aboutit aux lois Harding et qui refuse en Amérique les immigrés balkaniques, italiens, slaves ou autres. Les Américains de souche, soit les descendants des coloniaux, n’ont jamais été tous contents de se voir peu à peu remplacés sur leur sol, surtout après la suicidaire et humanitaire Guerre de Sécession. Il y a donc depuis un malaise perpétuel et Donald Trump le reflète presque involontairement — mais messianiquement —, d’où la haine qu’il inspire.
Le sujet Trump évoque pour vous les sites libertariens et la théorie de la conspiration…
Les sites américains comme zerohedge.com, economiccollapse ou prisonplanet, sont riches et bien informés. Il y a une forte tradition antisystème dans ce pays, alors que, chez nous, tout reste bloqué à droite par le culte républicain de l’État-nation ou du Moyen Âge chrétien ! Trump surfe sur le mécontentement social et politique, intellectuel même. « On » ne veut pas de politiquement correct, et on argumente beaucoup mieux qu’en France où l’on ne comprend pas que l’État-nation en France est une entité hostile depuis longtemps, mais caricaturalement, surtout depuis 1793 et surtout 1870. La république dévore la France comme Saturne ses enfants…
Pour en savoir plus sur « Donald Trump, le candidat du chaos », cliquez ici
Du même auteur, lire aussi :
Ridley Scott et le cinéma rétrofuturiste
Les mystères de Stanley Kubrick
Le paganisme au cinéma
La chevalerie hyperboréenne et le Graal
Littérature et conspiration
Hitchcock et les femmes
L’Âge d’or de la comédie musicale américaine (avec Tetyan Popova-Mozovska)
⚠ Les points de vue exprimés dans l’article ne sont pas nécessairement partagés par les (autres) auteurs et contributeurs du site Nouveau Monde.