16/03/2022 (2022-03-16)
[Source : axios.com]
Par Barak Ravid | 11 mars
[Photo : Volodymyr Zelensky. Photo : Présidence de l’Ukraine/Handout/Anadolu Agency via Getty Images]
Un haut fonctionnaire ukrainien a déclaré que le Premier ministre israélien Naftali Bennett a dit mardi au président ukrainien Volodymyr Zelensky qu’il devrait accepter la proposition du président russe Vladimir Poutine pour mettre fin à la guerre. Un responsable du bureau du Premier ministre israélien a démenti cette affirmation.
Pourquoi cela est important : Bennett est apparu comme un médiateur clé entre Poutine et Zelensky au cours des deux dernières semaines. Israël a déclaré qu’il devait rester neutre dans la médiation, mais le fonctionnaire ukrainien a déclaré à Axios que Bennett devait présenter des propositions et faire plus qu’agir comme une « boîte aux lettres » entre les deux parties.
Conduite de l’information : Le haut fonctionnaire ukrainien a affirmé que Bennett avait pris l’initiative de l’appel mardi et avait recommandé à Zelensky d’accepter l’offre.
- Zelensky et ses conseillers n’ont pas apprécié la recommandation de Bennett, selon le responsable ukrainien.
- « Bennett nous dit essentiellement de nous rendre et nous n’avons pas l’intention de le faire », a déclaré le haut fonctionnaire ukrainien.
Un haut fonctionnaire du bureau du Premier ministre israélien a déclaré que les détails de l’appel tels que décrits par le fonctionnaire ukrainien n’étaient pas vrais.
- « Nous doutons que le fonctionnaire soit une personne de haut rang qui se trouve actuellement en Ukraine et qui a participé à l’appel, car celui-ci a été effectué sur une ligne privée. Nos contacts se font directement avec le président Zelensky et ses proches conseillers », a déclaré le fonctionnaire du bureau du Premier ministre.
- Le fonctionnaire israélien a déclaré que Bennett n’a pas recommandé à Zelensky d’accepter l’offre de Poutine parce qu’Israël n’a pas reçu une telle offre. « Le Premier ministre n’a pas l’intention de donner à Zelensky des recommandations ou des conseils à quelque stade que ce soit », a déclaré le fonctionnaire.
- Le responsable israélien a souligné que l’appel entre Zelensky et Bennett était bon et long et comprenait une discussion sur la possibilité de tenir une réunion de médiation à Jérusalem.
- Le responsable israélien a refusé de dire si Israël allait proposer un plan plus détaillé pour mettre fin à la guerre. « Les efforts du Premier ministre sont concentrés sur une seule chose : mettre fin à l’effusion de sang en Ukraine », a déclaré le fonctionnaire.
Dans les coulisses : Au cours des deux dernières semaines — et surtout après le voyage de Bennett à Moscou samedi dernier — le gouvernement israélien a affirmé qu’il devait maintenir une approche prudente et équilibrée de la guerre en Ukraine.
- Les Israéliens ont demandé en privé à l’Ukraine de cesser de demander une assistance militaire ou un soutien politique à Israël, car cela nuirait aux efforts de médiation qui exigent la neutralité, a déclaré le haut fonctionnaire ukrainien.
Détails : Le haut fonctionnaire ukrainien a déclaré que Zelensky et ses assistants n’ont pas eu l’impression, la semaine dernière, que les efforts de médiation de Bennett portaient leurs fruits.
- Le gouvernement de Kiev pense que Bennett n’a pas agi comme un médiateur, a déclaré le haut fonctionnaire ukrainien. Il a ajouté qu’un médiateur doit pousser à des compromis, mettre des propositions sur la table et ne pas se contenter de transmettre des messages.
- « Nous n’avons pas besoin d’une autre boîte aux lettres, nous en avons assez », a déclaré le responsable ukrainien.
- Le fonctionnaire a ajouté que Zelensky et ses conseillers pensent que si Bennett veut rester neutre et faire de la médiation, il doit nommer un envoyé qui travaillera sur ce sujet à plein temps.
Entre les lignes : Le président ukrainien et ses assistants pensent que l’implication diplomatique de Bennett est largement motivée par son objectif de ne pas prendre une position claire sur l’invasion russe afin de maintenir de bonnes relations avec la Russie, selon le fonctionnaire ukrainien.
- « Son initiative ressemble à une excuse pour expliquer pourquoi il ne s’exprime pas contre la Russie, ne fournit pas d’armes à l’Ukraine et ne sanctionne pas la Russie », a déclaré le fonctionnaire ukrainien.
- Le fonctionnaire a noté que la France et l’Allemagne font également passer des messages entre Kiev et Moscou et ne prétendent pas devoir rester neutres.
⚠ Les points de vue exprimés dans l’article ne sont pas nécessairement partagés par les (autres) auteurs et contributeurs du site Nouveau Monde.