01/11/2021 (2021-11-01)
[Source : anguillesousroche.com]
Indignation alors que les dirigeants mondiaux sont exemptés des règles de passeport vaccinal obligatoire à la COP26
L’indignation a été grande après qu’il a été révélé que les règles relatives au passeport-vaccin pour les dirigeants mondiaux participant à la conférence COP26 étaient différentes de celles imposées au grand public.
Les passeports de vaccination sont obligatoires, mais uniquement pour les détenteurs de billets normaux et non pour les dirigeants mondiaux qui assisteront à la conférence des Nations unies sur le changement climatique COP26 du dimanche à Glasgow, en Écosse.
Comme l’ont souligné les utilisateurs des médias sociaux, les personnes assistant aux événements publics de la zone verte de la COP26 devront présenter une preuve de vaccination contre le virus Covid-19.
Le site officiel de la COP26 indique que « conformément à la loi écossaise, des passeports de vaccination COVID-19 sont nécessaires pour tous les visiteurs de la zone verte âgés de plus de 18 ans (sauf exemption) ». Il ajoute que les participants doivent « prouver qu’ils ont été complètement vaccinés au moins deux semaines avant la date d’entrée ».
RT rapporte : Les instructions distinctes destinées aux participants aux événements plus privés de la zone bleue de la COP26 ne mentionnent toutefois pas d’exigences en matière de passeport vaccinal et indiquent plutôt que les participants doivent passer des tests Covid-19 et présenter la preuve d’un résultat négatif « chaque jour avant leur départ pour la zone bleue ».
Dans un autre document énumérant les exigences en matière de passeport vaccinal pour les participants, on peut lire que « des conseils distincts ont été fournis par voie diplomatique » à ceux qui ont été « invités » par le gouvernement britannique à la conférence, y compris les dirigeants mondiaux.
Les manifestants sur les médias sociaux ont rapidement accusé la COP26 d’appliquer des normes doubles pour les riches et les puissants, qualifiant cette situation de « eux et nous » et d’« hypocrisie » pure et simple.
« Est-ce acceptable pour vous ? La liberté de mouvement pour les riches et les puissants, les passeports vaccinaux pour les propagateurs de virus que nous appelions autrefois ‘les gens’ », a tweeté Julia Hartley-Brewer, animatrice de talkRADIO, tandis qu’un autre Britannique a déclaré :
« L’absence de liberté de mouvement est acceptable si nous participons tous – mais si les riches peuvent partir en jet-set, pourquoi pas tout le monde ? »
D’autres ont comparé la situation au conte édifiant de George Orwell, « La Ferme des animaux ».
Un détenteur de laissez-passer de la zone bleue a toutefois défendu les règles, affirmant que l’obligation de « montrer un résultat de test négatif » tous les jours est « plutôt plus stricte qu’un simple passeport vaccinal » – ce qui a incité d’autres personnes à se demander pourquoi ce n’était pas une option pour le grand public.
Le président américain Joe Biden, le Premier ministre britannique Boris Johnson et le président français Emmanuel Macron ne sont que quelques-uns des dirigeants mondiaux qui participeront à la conférence, aux côtés d’autres membres de la haute société, dont le prince Charles.
⚠ Les points de vue exprimés dans l’article ne sont pas nécessairement partagés par les (autres) auteurs et contributeurs du site Nouveau Monde.