APEEL — Revêtement protecteur utilisé pour les fruits et légumes, faussement présenté comme nocif pour le corps humain

04/08/2023 (2023-08-04)

[Source : logically.ai]

Par Ankita Kulkarni

La fiche de données de sécurité d’un produit de nettoyage a été communiquée de manière incorrecte. Apeel Edipeel, utilisé sur les fruits et légumes, répond aux exigences de la FDA et de la FCC.

Contexte

Un utilisateur de Facebook a récemment affirmé que l’étiquette « Apeel » collée sur les fruits et légumes est nocive pour le corps humain et que les produits dans lesquels Bill Gates, cofondateur de Microsoft, investit devraient être évités, car ils sont nocifs. L’utilisateur a partagé trois photos : l’une représente un concombre portant un autocollant « Apeel », et les deux autres sont des pages d’une fiche de données de sécurité de l’Apeel. Sous le sous-titre « Déclarations de danger », le document indique : « Provoque de graves lésions oculaires. Peut provoquer une réaction allergique cutanée. Nocif pour la vie aquatique avec des effets à long terme. »

Partageant ces images, l’utilisateur affirme : « Évitez tout ce qui est étiqueté Apeel, Bill Gates finance des aliments qui provoquent des réactions cutanées, des lésions oculaires et qui sont nocifs pour le corps humain ! Ne touchez à rien de ce à quoi il est associé… même à un numéro de téléphone national d’urgence pour les intoxications ».

Cependant, la fiche de données de sécurité d’un autre produit a été déformée pour prétendre qu’il est utilisé pour enrober les fruits et les légumes.

En fait

Nous avons constaté que le logo d’Apeel sur l’autocollant et celui figurant sur le document de sécurité ne correspondaient pas. En effectuant une recherche d’image inversée du logo figurant sur l’autocollant, nous avons découvert que le logo de couleur verte est celui d’Apeel Sciences. Cette entreprise californienne fabrique un produit appelé Edipeel, une fine couche protectrice qui prolonge la durée de conservation des fruits et légumes frais en réduisant leur taux d’altération.

De même, le logo figurant sur le document de sécurité représente une entreprise britannique, Evans Vanodine, qui fabrique un produit de nettoyage sous le même nom, Apeel, qui est un nettoyant pour surfaces dures.

Le document de sécurité publié sur Facebook est disponible sur le site web d’Evans Vanodine. Les détails du produit précisent en effet : « Evans Apeel n’a aucun rapport avec Apeel Sceinces et ne doit pas être utilisé pour conserver les fruits et les légumes ». Ceci explique que le document de sécurité partagé dans le post n’est pas lié à Apeel Sciences.

Les informations relatives à la sécurité du produit Apeel Edipeel figurant sur le site web de l’entreprise indiquent qu’il répond aux exigences de la Food and Drug Administration (FDA) et qu’il s’agit d’un produit ne contenant pas d’animaux. Elle indique qu’Edipeel contient un mélange de « glycérolipides de qualité alimentaire dérivés d’huiles végétales comestibles », qui sont sûrs et comestibles. Les informations ajoutent que le produit comprend également des diglycérides d’acides gras, conformément aux spécifications établies par le Food Chemicals Codex (FCC). Les informations figurant sur le site web affirment en outre qu’une couche ou un enrobage de ces produits chimiques d’origine végétale maintient l’humidité à l’intérieur des fruits et l’oxygène à l’extérieur, ce qui réduit l’oxydation des légumes et des fruits.

[Source : https://www.apeel.com/us-en/product-safety-information

Edipeel d’Apeel est entièrement composé d’un mélange de glycérolipides de qualité alimentaire dérivés d’huiles végétales comestibles, en particulier les mono- et diglycérides d’acides gras, qui sont conformes aux spécifications établies par le Food Chemicals Codex (FCC), le Comité mixte FAO/OMS d’experts des additifs alimentaires (JECFA) et l’Union européenne.

]

En outre, il est vrai qu’Apeel Sciences est financée par Gates, selon les communiqués de presse publiés sur le site web de la Fondation Bill et Melinda Gates.

Bill et Melinda Gates et sa fondation ont toujours été visés par plusieurs théories du complot falsifiées concernant la pandémie de COVID-19, les vaccins, le changement climatique et d’autres encore, qui étaient clairement fondées sur des hypothèses. Logically Facts a déjà démystifié ces fausses accusations, y compris les affirmations selon lesquelles il aurait créé le virus COVID-19 et, plus tard, les vaccins, dans un but lucratif.

[NDLR Ce qui par contre est factuel et fondé est le fait que Bill Gates veut vacciner 7 milliards d’êtres humains et qu’il finance diverses compagnies pharmaceutiques et l’OMS, par le biais de sa fondation et de la GAVI.
Voir notamment :
Bill Gates explique que le vaccin covid utilisera une technologie expérimentale et modifiera de façon permanente votre ADN
Ce que nous dit Bill Gates en ce 30 avril 2020 concernant la vaccination mondiale
L’empire mondial de la santé de Bill Gates promet toujours plus d’empire et moins de santé]

Le verdict

Le document de sécurité d’un produit de nettoyage portant le même nom, Apeel, a été incorrectement lié à l’affirmation selon laquelle Apeel Edipeel, qui produit une couche protectrice comestible pour les fruits et les légumes, est dangereux pour le corps humain. Par conséquent, nous avons marqué l’allégation comme fausse.

[Document relatif au produit de nettoyage Apeel
(https://www.evansvanodine.co.uk/assets/eng_apeel.pdf) :

]

image_pdfPDF A4image_printImprimer

⚠ Les points de vue exprimés dans l’article ne sont pas nécessairement partagés par les (autres) auteurs et contributeurs du site Nouveau Monde.

S’abonner à la discussion
Notification pour
Nom ou pseudonyme
Adresse courriel (facultatif)
Votre site Internet (facultatif)
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires