Une révolution technologique incroyable est en cours : Chat-GPT ; mais c’est quoi ?

05/04/2023 (2023-03-31)

Par Gérard Le Maître

La science-fiction nous rattrape…

ChatGPT va-t-il détruire le monde ? avec Laurent Alexandre[1]

Cnews : L’HEURE DES PROS DU 16/03/2023 : Écoutez à partir de la min 18[2]

Écoutez la surprenante interview de Chat-GPT par Sonya Mabrouk sur Europe 1 :

Mais on comprend tout de suite tous les dangers qu’une telle technologie peut produire : dans le cas présent les réponses aux questions sont orientées wokisme -politic-correct car il faut savoir que cette invention vient de la Silicon Valley et reflète bien le courant de pensée du lieu que ses créateurs lui inculquent dans ses données… donc un bon outil pour façonner le nouveau monde ?? 

[3]

Les transhumano-sceptiques craignent que l’humanité soit condamnée à céder la place aux créatures qu’elle a engendrées.

Que signifierait un monde où chacun se référerait à une même source ?

Qui la contrôlera ?

Avec clairvoyance, Georges Bernanos disait :

« on ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l’on n’admet pas d’abord qu’elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure »

L’homme serait-il dépassé par les conséquences de ses propres innovations techniques ? (aleteia.org)

Et aussi ce qui est étonnant (inquiétant ?), c’est que le fondateur de Chat-GPT lui-même déclare que son invention va mener à la fin du monde…

Le fondateur de ChatGPT, Sam Altman, a déclaré :

« L’Intelligence Artificielle va très probablement mener à la fin du monde, mais entretemps, il y aura de grandes entreprises. »

La course à l’IA générative s’est soudain accélérée. Toutes les grandes sociétés de la tech déploient des efforts immenses pour mettre le plus rapidement possible à disposition des outils toujours plus puissants. Quels sont les prochains développements attendus de la technologie ? Quels bouleversements vont être provoqués par le développement de l’IA générative ?

Faut-il craindre un bouleversement du marché du travail ?

Faut-il ralentir le développement des systèmes d’IA ?

Elon Musk[4] inventeur des voitures Tesla, SpaceX et un millier d’experts demandent une pause[5]

30 mars 2023 • 15:45

Parmi les signataires de la lettre ouverte qui demandent de freiner le développement de l’intelligence artificielle se trouve Elon Musk, fondateur de TESLA.


  1. [1] Laurent Alexandre multi-casquette a été un insupportable codiviste-vaccinateur fou pendant la pandémie.

    Laurent Alexandre, né le 10 juin 1960 à Paris, est un haut fonctionnairechirurgien-urologue de formation, entrepreneurchroniqueurécrivain et militant politique français.

    Il se fait connaître comme cofondateur du site Doctissimo en 1999 puis par ses prises de position dans les années 2010 sur le développement de l’intelligence artificielle, le recul de la mort, la génétique et le transhumanisme. Souvent présenté comme futurologue, il intervient régulièrement dans les médias au cours des années 2010 : il est notamment chroniqueur dans Le Monde et L’Express[]

  2. [2] https://www.cnews.fr/emission/2023-03-16/lheure-des-pros-du-16032023-1333404[]
  3. [3] https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2023-01-13/la-triche-des-etudiants-avec-le-logiciel-chatgpt-oblige-les-universites-a-revoir-leurs-examens-13c93bd4-adcf-473f-b481-5e553dda73be[]
  4. [4] Elon Musk qui est aussi le co-fondateur de Open-AI société qui abrite Chat-GPT[]
  5. [5] https://www.frandroid.com/culture-tech/intelligence-artificielle/1651841_lhistoire-troublante-entre-elon-musk-et-openai-gpt-4-chatgtp-etc[]
image_pdfPDF A4image_printImprimer

⚠ Les points de vue exprimés dans l’article ne sont pas nécessairement partagés par les (autres) auteurs et contributeurs du site Nouveau Monde.

(2 commentaires)

  1. Écouter et reporter les propos d’un « fou » (Laurent Alexandre) n’est pas très raisonnable tout comme écouter les média de masse grand public pour un phénomène nouveau et pointu. Ils sont un peu perdu et les « experts » qu’ils invitent ne sont pas souvent de haute qualité.

    Quand a la pause sur l’IA, on pourra la contourner dans un pays non signataire comme l’a fait les USA en Chine avec les gains de fonctions et manipulation génétique (virus).

    1. En ce qui concerne L.Alexandre bonne remarque, ce « Docteur… Maboul un peu « ? Je l’ai cité car j’ai trouvé que son propos sur CNews était pertinent pour expliquer ce que peut avoir comme conséquences bonnes et mauvaises cette intelligence artificielle.
      Pour info L’Italie veut interdire Chat-GPT Et il est probable que d’autres suivront le même chemin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *