Respect de la vie

Respect de la vie

14/01/2021 (2021-01-14)

Par Joseph Stroberg

Un bel avenir ira probablement dans le sens du respect de la vie, éventuellement sous toutes ses formes. Cependant, il est une réalité à laquelle les êtres humains et les autres créatures vivantes de la planète Terre n’échappent pour l’instant pas : ils ont besoin de se nourrir et pour cela tuent en général d’autres espèces (animaux, végétaux, bactéries, virus)…

Pouvons-nous au moins compenser ou diminuer les dégâts d’une manière ou d’une autre et ainsi nous trouver plus proches d’un idéal de respect de la vie? Ou bien l’Humanité doit-elle se suicider, se sacrifier, pour que toutes les autres espèces survivent?

Si dans l’idéal le respect de la vie implique ne rien tuer, nous sommes pour l’instant loin du compte avec différentes pratiques humaines qui non seulement enlèvent la vie d’autres créatures, mais aussi, très souvent, les font préalablement souffrir. Il n’est qu’à citer les expérimentations scientifiques (animales et même végétales), mais aussi l’avortement. Certaines d’entre elles sont-elles moins dommageables, plus légitimes que se nourrir?

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires