Les mystères du Royaume de Shambhala

02/06/2019 (2019-06-02)

[Source : Le Savoir Perdu Des Anciens]

Shambhala, qui est un mot sanskrit signifiant « lieu de paix » ou « lieu de silence », est un paradis mythique dont parlent les textes anciens, y compris le Tantra Kalachakra et les anciennes écritures de la culture Zhang Zhung qui précédaient le bouddhisme tibétain dans le Tibet occidental. Selon la légende, c’est une terre où seuls les coeurs purs peuvent vivre, un lieu où règnent l’amour et la sagesse et où les gens sont immunisés contre la souffrance, le besoin et la vieillesse.

On dit que Shambhala est le pays aux mille noms. Elle a été appelée la Terre Interdite, la Terre des Eaux Blanches, la Terre des Esprits Radieux, la Terre du Feu Vivant, la Terre des Dieux Vivants et la Terre des Merveilles. Les hindous l’appellent Aryavartha (‘La Terre des Dignes’) ; les Chinois l’appellent Hsi Tien, le paradis occidental de Hsi Wang Mu ; et les vieux croyants russes l’appellent Belovoyde. Mais dans toute l’Asie, il est surtout connu sous son nom sanskrit, Shambhala, Shamballa, ou Shangri-la.

Shambhala est décrite comme un paradis sur Terre.

La légende de Shambhala remonte à des milliers d’années, et des références à la terre mythique peuvent être trouvées dans divers textes anciens. Les écritures Bön parlent d’une terre étroitement liée appelée Olmolungring. Des textes hindous tels que Vishnu Purana mentionnent Shambhala comme le lieu de naissance de Kalki, l’incarnation finale de Vishnu qui inaugurera un nouvel âge d’or. Le mythe bouddhiste de Shambhala est une adaptation du mythe hindou précédent. Cependant, le texte dans lequel Shambhala est discuté pour la première fois en détail est le Kalachakra.

Le Kalachakra se réfère à un enseignement ésotérique complexe et avancé pratiqué dans le bouddhisme tibétain. Le Bouddha Shakyamuni est dit avoir enseigné le Kalachakra à la requête du roi Suchandra de Shambhala.

Comme avec beaucoup de concepts duKalachakra, le Shambhala aurait des significations intérieure, extérieure et alternative. La signification extérieure comprend l’existence de Shambhala comme un lieu physique, bien que seul les individus avec un karma approprié pouvaient l’atteindre et l’expérimenter comme tel. Les significations intérieure et alternative se réfèrent aux compréhensions plus subtiles de ce que Shambhala représente pour le corps et l’esprit d’une personne (intérieure), et durant la pratique de la méditation (alternative). Ces deux types d’explications symboliques sont généralement transmis de maître à élève.

Comme l’a fait remarqué le 14ème Dalaï Lama durant l’initiation au Kalachakra de 1985 à Bodhgaya,  Shambhala n’est pas un pays ordinaire :

« Bien que ceux avec une affinité spéciale puisse effectivement y aller par leur connexion karmique, il ne s’agit pourtant pas d’un lieu physique que nous pouvons réellement trouver. Nous pouvons seulement dire qu’il s’agit d’une terre pure, une terre pure dans le monde humain. Et à moins que la personne en ait le mérite avec l’association karmique correspondante, personne ne peut y accéder.  »

Une représentation bouddhiste de Shambhala du monastère de Sera (collection privée)

La prophétie de Shambhala

Le concept de Shambhala joue un rôle important dans les enseignements religieux tibétains, et revient fréquemment dans la mythologie tibétaine à propos du futur. Le Kalachakra prophétise la détérioration graduelle de l’humanité alors que l’idéologie du matérialisme se répand à travers le monde. Lorsque les « barbares », suivant cette idéologie, se sont unis derrière un roi démoniaque et pensent qu’ils ne restent plus rien à conquérir, le brouillard se dissipera pour révéler les montagnes enneigées de Shambhala. Les barbares tenteront de conquérir Shambhala avec une grande armée équipée d’armes terribles. Le roi de Shambhala émergera alors de Shambhala avec une grande armée pour vaincre les « forces obscures » et amener un nouvel âge d’or.

Bien que le Kalachakra prophétise une guerre future, cela semble apparaître en contradiction avec les vœux des enseignements bouddhistes décourageant la violence. Certains théologiens ont ainsi interprété la guerre symboliquement – le Kalachakra ne parle pas de violence contre des personnes mais se réfère plutôt à la bataille intérieure du pratiquant religieux contre les tendance démoniaques extérieures.

La localisation cachée de Shambhala

Au cours de nombreux siècles, beaucoup d’explorateurs et de chercheurs de sagesse spirituelle se sont engagés dans des expéditions et des quêtes à la recherche du paradis mythique de Shambhala. Tandis que beaucoup ont affirmé y être allé, personne n’a pu encore fournir une preuve physique de son existence ou n’a pu indiquer sa localisation physique sur une carte. Beaucoup placent cependant Shambhala dans les régions montagneuses d’Eurasie.

Les anciens textes Zhang Zhung ont identifié Shambhala à la vallée de Sutlej dans le Punjab ou l’Himachal Pradesh en Inde. Les Mongols identifient Shambhala à certaines vallées du Sud de la Sibérie. Dans le folklore de l’Altaï, le mont Belukha est vu comme la passe vers Shambhala. Les érudits bouddhistes modernes  semblent conclure que le Shambhala est situé dans hauteurs de l’Himalaya dans ce qui semble maintenant être les montagnes Dhauladhar autour de Mcleodganj. Certaines légendes avancent que l’entrée de Shambala est cachée à l’intérieur d’un monastère reculé et abandonné au Tibet, gardé par des êtres connus comme les gardiens de Shambhala.

Selon les traditions bouddhistes, Shambhala est situé dans les montagnes de l’Himalaya.

Pour certains, le fait que Shambhala n’ait jamais été retrouvé a une explication très simple – beaucoup croient que Shambhala se trouve à la limite même de la réalité physique, comme un pont reliant ce monde à un au-delà.

Bien que beaucoup ne considèrent pas Shambhala comme le sujet fantastique du mythe et de la légende, pour d’autres, une croyance en Shambhala éveille un désir intérieur qui les pousse à trouver un jour ce royaume utopique.

Source : Ancient Origins

Traduction : © Le Savoir Perdu Des Anciens

⚠ Les points de vue exprimés dans l’article ne sont pas nécessairement partagés par les (autres) auteurs et contributeurs du site Nouveau Monde.