Le seul sondage russe à avoir été réalisé sur l’opération elle-même et publié le 5 mars montre un soutien public de 84 % à l’armée, le niveau le plus élevé jamais enregistré, et 71 % d’approbation pour l’opération en Ukraine

08/03/2022 (2022-03-08)

[Source : brunobertez.com]

Par John Helmer

Les sondages à l’échelle nationale ont révélé une grande confiance russe dans l’avenir et aussi dans le leadership politique du pays au mois de février, avant l’annonce par le président Vladimir Poutine de l’opération militaire contre le plan d’attaque américain en Ukraine.  

Le plus grand saut de confiance en Poutine et en le Premier ministre Mikhail Mishustin a été enregistré dans la semaine du 20 au 27 février ; c’est-à-dire entre le discours de Poutine du 21 février annonçant le plan d’attaque américain et la reconnaissance par la Russie des républiques populaires de Donetsk (RPD) et de Lougansk (RPL), et son discours du 24 février lançant l’opération à grande échelle de démilitarisation de l’Ukraine.

Le premier, et jusqu’à présent le seul sondage russe à avoir été réalisé sur l’opération elle-même et publié le 5 mars, montre un soutien public de 84 % à l’armée, le niveau le plus élevé jamais enregistré ; et 71% d’approbation pour l’opération en Ukraine. 

La désapprobation a été signalée par un Russe sur cinq, 21%. Le sondage a été effectué par téléphone la semaine dernière et a été publié par le Centre panrusse pour l’étude de l’opinion publique (VTsIOM) le 5 mars .  

Environ la moitié des Russes soutiennent l’objectif de démilitarisation de l’ukraine et disent croire que la campagne militaire vise à défendre la Russie et à empêcher le déploiement de bases de l’OTAN sur le territoire ukrainien. 

Le soutien à l’objectif de dénazification est moindre. Un sur cinq pense que l’opération est menée pour purger les fascistes ukrainiens et changer le cap politique du gouvernement de Kiev envers la Russie (19 %) ; 18 % pensent que l’objectif est de protéger la population russophone de la RPD et de la RPL.

image_pdfPDF A4image_printImprimer
S’abonner
Notification pour
Nom ou pseudonyme
Adresse courriel (facultatif)
Votre site Internet (facultatif)
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires