La viralité d’une fausse vidéo d’Obama met en lumière le phénomène du «deep fake»

11/12/2023 (2021-01-03)

Une vidéo dans laquelle des termes injurieux à l’égard de Donald Trump sont mis dans la bouche de Barack Obama a été visionnée près de 3 millions de fois. La technologie permet déjà de réaliser des trucages vidéos si élaborés qu’ils deviennent très difficiles à distinguer.

«Nous entrons dans une ère où nos ennemis peuvent faire croire que n’importe qui dit n’importe quoi à n’importe quel moment», peut-on entendre dans la bouche de Barack Obama. «Ainsi, ils pourraient me faire dire des choses comme, je ne sais pas, (…) le président Trump est un idiot total et absolu!» lâche-t-il dans une vidéo partagée par le média Buzzfeed. Très vite, le subterfuge est révélé: il s’agit d’un montage d’images réalisé avec l’aide du cinéaste Jordan Peele et d’une intelligence artificielle spécialisée dans les «deepfake», ces faux créés à l’aide de méthodes particulièrement sophistiquées.

Voir la suite et vidéos:

https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2018/04/20/32001-20180420ARTFIG00134-la-viralite-d-une-fausse-video-d8216obama-met-en-lumiere-le-phenomene-du-deep-fake.php

image_pdfPDF A4image_printImprimer

⚠ Les points de vue exprimés dans l’article ne sont pas nécessairement partagés par les (autres) auteurs et contributeurs du site Nouveau Monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *