« La seule souveraineté, c’est le peuple »

21/03/2023 (2023-03-21)

[Source : fr.news.yahoo.com]

Yahoo Actualités, le 18 mars 2023.

En 1958, le fondateur de la Ve République déclarait :

« La seule souveraineté, c’est le peuple, et le président de la République fait appel à lui en cas de conflit. »

Michel Debré, 1912-1996, est un haut fonctionnaire, résistant et homme d’État français.

Il est le premier à exercer la fonction de Premier ministre de la VRépublique, du 8 janvier 1959 au 14 avril 1962…

Nommé Premier ministre à la suite de l’élection du général de Gaulle à la présidence de la République… Il occupe par la suite les fonctions de ministre de l’Économie et des Finances de 1966 à 1968, puis des Affaires étrangères de 1968 à 1969, et enfin de la Défense nationale de 1969 à 1973…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Debr%C3%A9

« La seule souveraineté, c’est le peuple »

« La seule souveraineté, c’est le peuple et le président de la République fait appel à lui en cas de conflit. »

Cette phrase de Michel Debré, prononcée en septembre 1958 pour expliquer le projet de Constitution aux Français, résonne doucement à l’oreille des opposants à Emmanuel Macron après l’utilisation du 49.3 sur la réforme des retraites.

Michel Debré prend très précisément l’exemple d’un Premier ministre choisi par le président de la République mais désapprouvé par la représentation nationale lors du vote de confiance.

« Il n’y a qu’une manière de régler le conflit (…) : c’est de donner la parole au peuple par voie de dissolution », explique-t-il, réfutant l’idée que « la souveraineté nationale est donnée à une assemblée ».

« En réalité, il n’y a pas d’assemblée souveraine. La seule souveraineté, c’est le peuple et le président de la République fait appel à lui en cas de conflit. Il n’y a pas de méthode plus démocratique et plus libérale si l’on veut rester dans un régime de liberté », achève-t-il…

image_pdfPDF A4image_printImprimer

⚠ Les points de vue exprimés dans l’article ne sont pas nécessairement partagés par les (autres) auteurs et contributeurs du site Nouveau Monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *