03/02/2022 (2022-02-03)
[Source : quebecnouvelles.info]
Par Cosmin Dzsurdzsa
La Saskatchewan est la première province [équivalente d’un État américain] à annoncer l’abandon de toutes les restrictions COVID-19, y compris les exigences en matière de preuve de vaccination.
Le premier ministre Scott Moe en a fait l’annonce lors d’une conférence de presse lundi soir, précisant que les restrictions prendraient fin le 28 février et reconnaissant le désir des Canadiens “d’un retour à la normale”.
“Les députés de notre caucus l’entendent de la bouche des gens à qui ils parlent dans toute la province et des gens qu’ils représentent en fin de compte, et les gens demandent à leur gouvernement un retour à la normale – une levée des restrictions en matière de santé publique – et nous examinons très certainement comment nous pouvons y parvenir dans les semaines à venir ici en Saskatchewan “, a déclaré M. Moe.
L’annonce survient après un changement important de l’opinion publique canadienne, qui s’oppose aux restrictions en cas de pandémie.
Selon un nouveau sondage de l’Institut Angus Reid, 54 % des Canadiens sont d’accord ou tout à fait d’accord avec l’idée de mettre fin aux restrictions et de permettre aux personnes à risque de s’auto-isoler. Toutes les régions, à l’exception du Canada atlantique, ont rapporté un soutien majoritaire.
L’Alberta et l’Ontario ont également laissé entrevoir certains signes d’une plus grande ouverture.
Plus récemment, le premier ministre de l’Alberta, Jason Kenney, a déclaré qu’il espérait voir la fin du programme de preuve de vaccination d’ici mars.
“J’ai dit, lorsque nous avons introduit le programme de preuve de vaccination au début du mois de septembre, que je ne prévoyais pas qu’il se poursuive au-delà du premier trimestre de 2022. Cela correspondrait à la fin du mois de mars “, a déclaré M. Kenney la semaine dernière.
Le médecin en chef de l’Ontario, Kieran Moore, a également déclaré la semaine dernière qu’il était temps pour les gens “d’apprendre à vivre avec le COVID-19”, prévoyant que la menace du virus s’estompera dans un avenir proche.
“Je pense que nous devons commencer à comprendre que nous devons apprendre à vivre avec ce virus”, a déclaré M. Moore.
Quant au Québec, le premier ministre François Legault est revenu sur son projet de taxer les personnes non vaccinées de la province après avoir été confronté à une forte opposition du public.
“Je comprends que cela divise les Québécois, et en ce moment nous devons construire des ponts”, a déclaré Legault mardi. “Mon rôle est d’essayer de rassembler les Québécois pour qu’ils restent unis en tant que peuple.”
Pour en lire davantage :
⚠ Les points de vue exprimés dans l’article ne sont pas nécessairement partagés par les (autres) auteurs et contributeurs du site Nouveau Monde.