La majorité des Canadiens souhaitent maintenant la fin de toutes les restrictions sanitaires

[Source : quebecnouvelles.info]

Par Jonathan Bradley

Un nouveau sondage suggère que le pourcentage de Canadiens qui pensent que les restrictions COVID-19 devraient prendre fin a bondi de 40% à 54% en moins d’un mois.

Le dernier sondage, réalisé par Angus Reid entre le 27 et le 28 janvier, indique que plus de la moitié (54 %) des Canadiens sont tout à fait d’accord ou d’accord pour dire qu’il est temps de mettre fin aux restrictions et de “laisser les gens s’isoler s’ils sont à risque”.

En comparaison, 40 % des répondants sont tout à fait en désaccord ou en désaccord avec l’idée de mettre fin aux restrictions et 6 % sont incertains.

“Le sentiment public semble aller dans le sens de l’ouverture des communautés”, a déclaré l’Institut Angus Reid. “En effet, au cours des deux dernières semaines, le nombre de Canadiens qui disent souhaiter la fin des restrictions a augmenté de 15 points de pourcentage, pour atteindre une majorité (54%).”

Les chiffres d’un précédent sondage datant de plus tôt en janvier avaient suggéré que les choses étaient dans l’autre sens, avec 40% des répondants fortement d’accord ou d’accord pour que les restrictions prennent fin et 55% fortement en désaccord ou en désaccord. Le nombre de personnes incertaines est resté le même, soit 5 %.

Selon le nouveau sondage, dans toutes les provinces, à l’exception de celles de l’Atlantique, la majorité des gens sont d’accord pour que les restrictions soient levées, la Saskatchewan affichant le soutien le plus élevé (62 %).

Le sondage indique également que la plupart des groupes d’âge des deux sexes – à l’exception des femmes de 55 ans et plus – sont en faveur de la levée des restrictions, les hommes de 35 à 54 ans étant les plus favorables à cette idée (60 %). Le sondage indique que 51 % des femmes de 55 ans et plus ne sont pas d’accord.

Le sondage comprenait également des questions sur les infections au COVID-19, suggérant que 21 % des Canadiens disent avoir été infectés depuis le 1er décembre. Interrogés sur leurs symptômes, 52 % ont déclaré qu’ils étaient relativement légers, 47 % ont affirmé qu’ils étaient graves mais gérables et 1 % a déclaré qu’ils étaient très graves.

Le sondage a été réalisé auprès d’un échantillon aléatoire de 1 688 adultes canadiens qui sont membres du Forum Angus Reid. Un échantillon probabiliste de cette taille a une marge d’erreur de +/- 2,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

Le sondage est réalisé alors que le convoi des camionneurs pour la liberté entame sa neuvième journée de protestation pour demander au gouvernement fédéral de mettre fin aux mandats de vaccination et aux autres restrictions imposées par le COVID.

Pour en lire davantage :

image_pdfPDF A4image_printImprimer
S’abonner
Notification pour
Nom ou pseudonyme
Adresse courriel (facultatif)
Votre site Internet (facultatif)
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires