15/02/2023 (2023-02-15)
[Source : Nexus]
Un petit village de Gironde a réussi à installer une boulangerie dans le bourg grâce à la coopération de ses habitants.
Moins de consommateurs, implantation de centres commerciaux, explosion des prix de l’énergie font qu’il est de plus en plus difficile de trouver des boulangeries dans les campagnes. Alors, comment faire pour garder les commerces vecteurs de lien social dans les petits villages ? La commune d’Uzeste a eu une idée…
◆ La boulangerie revit
Dans son émission Ma France face à la vie chère, France Bleu nous présente le petit village de 466 habitants qui a décidé de se rassembler pour faire revivre la boulangerie fermée en 2019. En effet, 300 personnes, en majorité des Uzestois mais pas seulement, se sont mobilisées pour transformer cette boulangerie en coopérative.
◆ Une place pour chacun
Cette coopérative emploie deux salariés et un apprenti pour faire du bon pain bio, des viennoiseries, des pâtisseries, tandis que le reste de l’activité est assuré par les bénévoles. « On s’inscrit, et puis on vient tenir la boulangerie quelques heures le matin ou l’après-midi. On fait tous un petit peu partie de cette histoire. Et en plus, c’est super bon », explique un client.
◆ La qualité avant tout
L’objectif est de proposer des produits de qualité au meilleur prix possible. Ayant, d’ailleurs, fait le choix de faire du pain avec un four à bois, la boulangerie a été moins impactée par la hausse du prix de l’électricité. De plus en plus d’initiatives de ce genre voient le jour pour faire revivre les boulangeries, les épiceries ou encore les cafés.
[Voir aussi :
Boulangerie coopérative d’Uzeste
et :
]
[Note de Joseph : dommage que les habitants soient encore massivement masqués.]
⚠ Les points de vue exprimés dans l’article ne sont pas nécessairement partagés par les (autres) auteurs et contributeurs du site Nouveau Monde.