Krach historique des cryptomonnaies

17/01/2023 (2023-01-17)

[Source : 01net.com]

Le marché des cryptomonnaies traverse une crise historique. Après l’effondrement éclair du géant FTX, toutes les devises numériques, dont le Bitcoin et l’Ether, sont repassées dans le rouge, effaçant les gains de ces deux dernières années.

L’année est difficile pour le secteur des cryptomonnaies. Dès le mois de mai 2022, l’industrie a été marquée par la mort d’un des projets phares de l’écosystème, l’UST de Terra Labs. À la suite de ce désastre, plusieurs acteurs ont fermé leurs portes, dont Celsius et le fonds d’investissement Three Arrows Capital. Malgré ce revers, et la baisse fulgurante des cours, le monde des cryptomonnaies a survécu.

Quelques mois plus tard, l’industrie doit affronter la débâcle d’un autre de ses géants : FTX. La plate-forme américaine a rencontré une brusque crise de liquidités début novembre. Un vent de panique a rapidement poussé les investisseurs à retirer leurs avoirs, provoquant la chute du FTT, le token émis par FTX. Dos au mur, Sam Bankman-Fried, fondateur de la plate-forme, a demandé l’aide de Changpeng Zhao, le leader de Binance. L’exchange a d’abord évoqué la possibilité d’un rachat. Mais, après avoir examiné les comptes de son rival, Binance a préféré annuler l’opération, laissant FTX au bord du gouffre et le marché exsangue. Dos au mur, l’exchange a finalement annoncé sa faillite.

Sommaire

[Voir la suite sur 01net.com]

image_pdfPDF A4image_printImprimer
S’abonner
Notification pour
Nom ou pseudonyme
Adresse courriel (facultatif)
Votre site Internet (facultatif)
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires