20/04/2022 (2022-04-20)
[Source : lemediaen442.fr]
TVLibertés invite Jean-Paul Brighelli, agrégé de Lettres, qui a enseigné pendant 45 ans. Il répond à la question « Pourquoi l’Éducation nationale a-t-elle autorisé les dérives successives qui ont amené à l’apocalypse scolaire ? » L’École de la transmission des savoirs et de la formation des citoyens est à l’agonie. Elle accomplit aujourd’hui ce pour quoi on l’a programmée voici un demi-siècle : adaptée aux nécessités du marché, elle fabrique à la chaîne une masse de consommateurs semi-illettrés et satisfaits d’eux-mêmes.
⚠ Les points de vue exprimés dans l’article ne sont pas nécessairement partagés par les (autres) auteurs et contributeurs du site Nouveau Monde.
L’éducastration nationale est de moins en moins performante malgré la bonne volonté de quelques franc-tireurs courageux qui parfois démissionnent avant la retraite
La commission Rouchette a eu au moins le mérite d’affirmer « Sous quelques formes que ce soit la dictée n’est pas un exercice d’orthographe ».
L’école devrait apprendre le souci du juste mot pour la juste chose. Le souci des mots pesés pour éviter d’accroître, voire pour contribuer à réduire, les maux pesants.