Guerre des monnaies, guerre des Empires : USA contre Chine

19/11/2022 (2022-11-19)

[Source : Institut des Libertés]

Dans l’émission de cette semaine, revenons sur la guerre des monnaies entre le Dollar et le Renminbi qui se livrent une guerre non seulement monétaire, mais aussi politique. L’usage de la monnaie témoigne de la puissance dominante des États qui sont ou non capables d’imposer leurs règles.
Il y a quelques années, les importations de la Chine en provenance de Russie s’élevaient à environ 4 milliards de dollars par mois, principalement en renminbi. Depuis février 2022, le plus grand exportateur de matières premières du monde (la Russie) et le plus grand importateur de matières premières du monde (la Chine) sont passés du dollar US au renminbi. Ce phénomène est très important, car dans une certaine mesure il équivaut à un changement de système d’exploitation.

Aujourd’hui, une des grandes questions que les investisseurs doivent se poser est de savoir si dans deux, cinq ou dix ans une plus grande partie des échanges sera en renminbi. Et si davantage de biens vendus par la Chine au reste du monde sont facturés en renminbi plutôt qu’en dollars américains.

image_pdfPDF A4image_printImprimer
S’abonner
Notification pour
Nom ou pseudonyme
Adresse courriel (facultatif)
Votre site Internet (facultatif)
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires