France : pourquoi le général Lecointre quitte le commandement des armées

13/06/2021 (2021-06-13)

[Source : RFI via yahoo.com]

En fonction depuis quatre ans, le chef d’état-major des armées, le général François Lecointre, va quitter ses fonctions et être remplacé par l’actuel chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Thierry Burkhard, a annoncé dimanche l’Élysée. Une décision dont Emmanuel Macron se serait bien passé à moins d’un an de l’élection présidentielle.

Le chef d’état-major des armées, le général François Lecointre en poste depuis quatre ans, a annoncé ce dimanche matin 13 juin dans l’émission le grand Jury sur RTL qu’il quittait ses fonctions. Il ne souhaitait pas une « politisation de la fonction de chef d’état-major des armées ». Il ne voulait pas partir « à l’issue du mandat » du président Emmanuel Macron, afin de ne pas etre « associé à un politique », a-t-il précisé.

Toujours est-il qu’à quelques mois de la présidentielle, Emmanuel Macron se serait bien passé du départ du général Lecointre. Les deux hommes entretenaient une relation de confiance. C’était sans compter la détermination du chef d’état-major à quitter son poste. Après trente sept ans sous les drapeaux dont quatre années passées au sommet de l’armée française, François Lecointre a laissé entendre qu’il était éprouvé par ses responsabilités.

Dernier assaut à la baïonnette

Issu des troupes de Marine, le général Lecointre est entré dans l’histoire militaire en commandant le dernier assaut à la baïonnette, lors de la prise du pont de Verbania en Bosnie en 1995. À la tête des armées, il a mis en œuvre l’ambitieuse loi de programmation militaire du 14 juillet 2018 et supervisé la complexe opération Barkhane.

Ces dernières semaines encore, il a dû donner de la voix et prononcer « la mise à la retraite d’office » des officiers auteurs d’une tribune polémique.

(…) le général Lecointre veut désormais prendre du champ.

image_pdfPDF A4image_printImprimer

⚠ Les points de vue exprimés dans l’article ne sont pas nécessairement partagés par les (autres) auteurs et contributeurs du site Nouveau Monde.

(7 commentaires)

  1. ah oui ! il a quand même fait avant de partir des choses dégueulasses, ce général lecointre ! la mise à la retraite d’office des officiers de l’armée auteurs de la tribune polémique !! il aurait mieux fait de démissionner avant !

    1. Il remonte dans mon estime….Les sanctions contre ses compagnons d armes cela ne passe pas .D autant que le fait d alerter les francais sur une situation alarmante du pays ne meritait pas de telles sanctions

      1. c’est vrai que les officiers qui ont dénoncé la politique du gouvernement, l’islamisation de la société, la fin des valeurs de la république pour lesquelles ils se sont battus, ont fait quelque chose de tout à fait honorable !!!!! qui correspondait totalement à l’attente des français ! et que cela ne ne nécessitait pas à leurs yeux de sanctions mais surtout un changement de politique du gouvernement ! mais voilà ! le gouvernement et l’attente des français…. cela fait 2 ! mais la grande nouvelle c’est qu’il y a de la rebellion dans l’armée qui nous est favorable ! et on peut espèrer que cet esprit de rebellion continue à l’intèrieur de l’armée ! maintenant c’est sûr que si le général lecointre était d’accord avec les officiers polémistes et en même temps chef de toutes les armées, c(était un trés bon point pour nous ! trop bien ! il a dû sauter !

        1. « Micron » a été placé tout exprès, là où il est, pour DEMOLIR la France: exactement comme A. Merkel en Allemagne, J. Biden aux USA, B. Johnson en Angleterre, J. Trudeau au Canada, etc…etc… Ce sont des pantins et de simples agents exécutants, dont les membres de l’Hyperclasse mondialiste se débarrasseront aussitôt après usage…

  2. Ce qui ne pardonnera pas ses propos à l’égard des siens qu’il a trahit….mais il peut se racheter en dévoilant, dans l’intêret du pays, en vrai patriote, pour l’honneur de l’armée, toutes les saloperies du gouvernement Macron dont il a connaissance ! Voila ce que ce Général Lecointre se devrait de faire, il doit ça aujourd’hui aprés ses actes infames à l’égard d’autre Militaires qui ont fait preuve de courage et à sonpays la France éternelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *