Extension et soutien européen de la grève des agriculteurs allemands

10/01/2024 (2024-01-10)

« Trop c’est trop »  : le mouvement des agriculteurs allemands s’intensifie

Mise à jour 10/01/2024


Mise à jour 09/01/2024


Mise à jour :

Déferlement de la colère des agriculteurs allemands jusqu’au blocage du pays  ?

https://www.francesoir.fr/politique-monde/deferlement-de-la-colere-des-agriculteurs-allemands-jusqu-au-blocage-du-pays

Par Lauriane Bernard, France-Soir

Ce lundi 8 janvier, le mouvement « Zu viel ist zu viel » (“Trop, c’est trop”) se déploie à travers toute l’Allemagne. Bien que le gouvernement ait partiellement reculé le jeudi 4 janvier sur la suppression des avantages fiscaux sur le gazole non routier (GNR), les agriculteurs allemands ne décolèrent pas. Des blocages routiers et autoroutiers se profilent alors que la fédération des transports appelle à suivre le mouvement.

Comme expliqué dans notre précédent article, la Cour constitutionnelle allemande a retoqué le budget 2024 présenté par Olaf Scholz en novembre. Forcé d’opérer des coupes budgétaires, le chancelier a opté pour la suppression d’allègements fiscaux sur le diesel agricole et sur l’impôt sur les tracteurs, ce qui a déclenché la colère des agriculteurs dès décembre. 

Lire la suite …


[Illustration : Tracteurs stationnés sur la Pariser platz, non loin de la Porte de Brandebourg, Berlin, 18 décembre 2023.
 John MacDougall]

[Source : francesoir.fr]

Par Lauriane Bernard, France-Soir

La fin des avantages fiscaux sur le gazole non routier (GNR) déclenche la colère des agriculteurs allemands, qui devraient être bientôt rejoints par les cheminots et les routiers. Le mouvement de manifestation « Zu viel ist zu viel » (« Trop, c’est trop ») s’intensifie. Une vague de manifestations sans précédent est annoncée pour le 8 janvier prochain.

Le 18 décembre dernier, plus de 1 500 tracteurs ont bloqué la circulation des rues de Berlin. Depuis, des centaines d’engins agricoles circulent dans de nombreuses autres villes allemandes.

Fin des avantages fiscaux sur le gazole non routier (GNR)

À l’instar de la France, l’Allemagne se dirige vers la fin des avantages fiscaux sur le gazole non routier (GNR). Dans l’Hexagone, Bruno Le Maire, soucieux de favoriser les investissements verts, a annoncé dès septembre qu’il fallait s’attendre à une défiscalisation progressive du carburant de 2024 à 2030. De l’autre côté du Rhin, on mise plutôt sur la fin des subventions, mais pour des raisons budgétaires.

En novembre, la Cour de justice de Karlsruhe a tapé sur les doigts de la coalition dirigée par Olaf Scholz. Le chancelier s’était mis en tête de réaffecter une partie du budget non utilisé en 2022 à un fonds spécial pour la transition écologique. Sauf que pour la Cour suprême allemande, ces 60 milliards d’euros, initialement destinés à amortir l’impact économique du Covid, ne pouvaient être dépensés pour autre chose.

Et depuis cette suppression massive de crédits, c’est le casse-tête. Non seulement contraint par la règle constitutionnelle du « frein à l’endettement » qui limite le déficit budgétaire annuel du pays à 0,35% du PIB, le gouvernement souhaite combler les trous dans le fonds de financement pour la transition écologique. Le coupable n’est-il pas tout trouvé ?

Quitte à rogner sur certaines dépenses, autant commencer par les allègements fiscaux qui favorisent la consommation d’énergies fossiles, au grand dam des agriculteurs, qui ne moissonnent pas encore en tracteur électrique.

« Zu viel ist zu viel » (« Trop, c’est trop »)

Peut-être un brin inspiré par le bon mot de leurs voisins, qui scandent : « On marche sur la tête ! » à travers les campagnes de France, mais surtout par le mouvement de révolte initié par les agriculteurs hollandais, les paysans allemands défilent par centaines depuis la mi-décembre à bord de leurs tracteurs en arborant le slogan : « Trop, c’est trop » (« Zu viel ist zu viel »).

Leurs revendications sont claires. D’après un article paru dans le Berliner Zeitung du 28 décembre, ils comptent faire grève jusqu’à ce que le gouvernement renonce à leur imposer toute mesure d’austérité. M. Joachim Rukwied, président de l’Union des agriculteurs allemands, appelle à une semaine d’action à partir du 8 janvier. Une grande manifestation est programmée à Berlin le 15 janvier, juste avant que la commission budgétaire du Bundestag n’arrête le budget fédéral pour 2024.

Mais la colère ne se cantonne déjà plus au monde agricole. Elle a aussi gagné les cheminots et les routiers, qui veulent se joindre au mouvement. Et risque de faire traînée de poudre et se propager aux restaurateurs. Malgré la promesse de campagne du candidat Scholz de ne pas augmenter la TVA une fois élu, la taxe sur les denrées alimentaires vient de passer de 7 à 19 % le 1er janvier. L’ancien gouvernement avait réduit la TVA il y a trois ans pour sauver les restaurants de la faillite pendant l’épidémie de Covid. Il semblerait qu’il soit désormais temps de payer l’addition.


image_pdfPDF A4image_printImprimer

⚠ Les points de vue exprimés dans l’article ne sont pas nécessairement partagés par les (autres) auteurs et contributeurs du site Nouveau Monde.

(10 commentaires)

  1. Quant on se fait subventionner pour travailler, on devient alors le jouet collectiviste du payeur, des collectivistes frénétiques badgés de l’UE, de l’OMS et dorénavent, de l’état colleciviste supranational non élu.
    Une simple prime adblue et ils rentrent tous à la niniche. Les paysans récoltent quarante, cinquante ans de culture subvention.

    1. Bonjour …

      Il ne faudrait pas jeter le bébé avec l’eau du bain quand même 😉

      L’énergie, la nourriture et le logis – essentiel – empêchent probablement l’Occident de sombrer dans la barbarie.

      Aider ces essentiels par gros coup – l’agriculture par exemple dû à la météo qui est incontrôlable, sinon les agriculteurs vont disparaître, et là c’est mauvais de dépendre d’un autre pays pour l’essentiel, on le voit bien en Europe 🙁

      Le réel problème est en haut, les têtes du gouvernement totalement à gauche et qui s’accaparent tout. Ils veulent tout gérer, sur les conseils de Her Schwab probablement, comme ici au Canada.

      On subventionne même un peintre qui se sert de ses excréments parce que c’est de l’art 🙁
      Avec l’argent des peuples, notre argent, ils s’imposent comme nos bienfaiteurs, comme la mafia qui te protège si tu paies !

      « Ils faut faire le ménage dans notre maison » et dégager les parasites qui s’y accroche!
      Ils faut qu’ils aillent vivre dans un trou, coupé de la civilisation, comme ce qu’il nous réserve !!!

      1. Bonjour,
        je provoque sciemment et volontairement, nous sommes partagés fractionnés depuis un bout de temps déjà, avec des convictions..d’apparâts ou d’argent, pas d’être.

        Y a qu’une seule solution : reprendre le pouvoir, par la force, et avec une bonne dose d’autocritique personnel en préalable. Eteindre la télé, la radio (pareil pour les bouquins) est impossible pour les 80% piqués, sinon ils ne le seraient pas, et le plan mortel serait déjà mort né.
        Le camp d’en face a ses Gladios disposés à tirer dans le tas sur les ploucs en tracteurs.

        Maintenant Attal (plus tard le mignon bardella), c’est lui Attal qui va gentiment poussé sa génération_smartphone dans les bras des CBDC (l’euro-$ klaus numérique) jetables.

        Bref, tous dans le même bateau qui coule mais avec quelques uns, 20% max, qui en ont raz le bol des ploucs qui se conforment comme des ploucs hypocondriaques pour une grippette, fanatisés par un druide bac+50 adorateur des tableurs….. qui guérissent.
        Stupide docteur_Knock pris à son propre piège de miel,
        un super plouc donc, sous les hourras de la basse court à ploucs peureux et affolés de vivre tout simplement avec une mort certaine. Sauf à croire le grand-plouc-klaus. bref.

        1. Bonjour … je suis un peu taquin moi aussi 😉

          Je suis très déçu de la réaction de la population en général.
          Tout cette manipulation m’étourdit mentalement. C’est une tornade sans fin!

          Comme un toxicomane doit parfois toucher le fond(la rue, prostitution, etc.) pour pour se reprendre en main, peut-être en est-il de même pour la civilisation occidentale?

    2. moi, les gens qui sont insultants avec les autres, je ne lis pas ce qu’ils écrivent. On ne rassemble pas en traitant les gens de cons et de moutons.

      Le soucis des « subventions » est bien plus large que gnagnagna la vision simpliste Quant on se fait subventionner pour travailler, on devient alors le jouet collectiviste du payeur, C’est la vision « réductrice » du libéral qui voit en l’état que des choses mauvaises, par construction atavique. Il faut voir l’état et le pays comme une famille. C’est parce que le monde de l’entreprise à pris la main sur le politique que nous voyons cette déchéance.

      Ce que vous dites, c’est que les enfants sont des assistés et dépendant du collectivisme parental. Je trouve que c’est une vision un peu décallée. Pour la bonne et simple raison c’est que tout le monde ne peut pas être entrepreneur. Nous vivons un monde « globalisé » ou les voleurs ont abaissés toutes les barrières douanières. comme cela ne suffisait pas et qu’il y avait un contre-pouvoir qui était le taux de change, ils ont abolis les monnaies nationales, dernier rempart au dumping social et fiscal.

      Maintenant vous qui semblez avoir des bonnes idées sur comment il faut supprimer les subventions, dans ce monde actuel, expliquez nous quels transitions vous faites politiquement pour contebalancer la fin de l’agriculture nationale, la fin de l’industrie nationale. que faites vous des millions de gens qui perdent leur emploi ?

      allez y plutôt que de conspuer l’état et les gens qui _survivent_ grâce aux subventions expliquer nous en quelques lignes quelles propositions politique et économique pour les millions de gens qui n’ont plus de travail ? on vous écoute.

  2. J’ai visionné toutes les vidéos et j’en ai les larmes aux yeux! Ça me rappelle lorsque j’ai pris part au convoi de la liberté avec les camionneurs canadiens à Ottawa en février 2022. Nous avions planté une petite graine qui avait germé à cette époque, et je suis tellement heureux de voir qu’il y a de nombreux rejetons en Europe cette année! Tellement de gens ont enfin compris et s’élèvent contre les manigances et les manœuvres de ces gouvernements, qui ne sont que des pions entre les mains d’une sombre cabale. Comme le chantaient en Italie les résistants au pass sanitaire et aux couvre-feu : « La gente come noi non molla mai! » (Les gens comme nous n’abandonnons jamais!) Bravo et ne lâchez pas! Nous sommes avec vous de tout coeur!

    1. Bonjour …

      En espérant que la ‘petite graine’ donne un arbre majestueux visible partout sur Terre !

  3. Bravo à tous ces braves gens qui en ont marrrrrrrre de cette merde mondialiste!
    Que le monde entier se révolte contre ces maudits démons de Davos«…they mingle themselve with the seed of man…» Daniel 2;43.Ils vont continuer à s’en prendre aux agriculteurs sur tous les continents, pour engendrer une famine mondial «Apocalypse chapitre 6» Si les prix était juste pour chaque chose, il n’y aurait aucun besoin de subventions!
    Faites vous des réserves de nourriture autant que vous le pouvez, on peut s’attendre à tout avec ces démons de Davos.
    Résistez!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *