03/06/2024 (2024-06-03)
[Source : jpost.com]
[Illustration : Eric Clapton assiste à une conférence de presse pour promouvoir le film « Life in 12 Bars » au Festival international du film de Toronto (TIFF) à Toronto, au Canada, le 11 septembre 2017. (crédit photo : REUTERS)]
Par David Brinn — 28 mai 2024
À la fin de l’année dernière, Clapton a publié une chanson intitulée « Voice of a Child » (« La voix d’un enfant »), accompagnée d’une vidéo montrant des images de destructions massives à Gaza qui ignoraient le massacre du 7 octobre perpétré par le Hamas.
La semaine dernière, la légende de la guitare rock britannique, Eric Clapton, s’est rapprochée du territoire de Roger Waters en déclarant à un intervieweur :
« Israël dirige le monde, Israël dirige le spectacle ».
Le musicien de 79 ans, qui s’est récemment produit en jouant d’une guitare peinte aux couleurs du drapeau palestinien, a été interviewé le 22 mai par David Spuria, un Youtuber américain qui anime la populaire émission Real Music Observer.
Parlant des récentes manifestations sur les campus américains contre Israël, Clapton a critiqué les auditions du Sénat au cours desquelles les présidents d’université ont été interrogés sur l’antisémitisme sur les campus.
Clapton critique les auditions du Sénat
« J’étais tellement enthousiasmé par ce qui se passait à l’université de Columbia et ailleurs. Et puis, ce que je n’arrivais pas à croire, parce que cela me faisait peur, ce sont les auditions du Sénat, qui ressemblaient aux procès de Nuremberg », a-t-il déclaré.
« Le président de la commission sénatoriale posait des questions précises aux présidents d’université, en disant : “Je veux juste entendre un oui ou un non. Ne me parlez pas du contexte. Oui ou non, encouragez-vous l’antisémitisme sur votre campus ?” Et je me suis dit : “Qu’est-ce que c’est, l’Inquisition espagnole ? Et c’est le cas ! C’est l’AIPAC, c’est le lobby. C’est Israël qui dirige le spectacle. Israël dirige le monde”. »
Parlant de la guitare peinte aux couleurs du drapeau palestinien, Clapton a déclaré :
« Nous faisons un truc sur cette tournée que j’ai écrit à l’origine pour rendre hommage à Jeff Beck [décédé en 2023]. Je l’ai jouée lors d’un concert hommage, puis je ne l’ai plus jouée. Mais pour cette tournée, je la joue sous une autre forme. C’est le même morceau, mais je l’ai consacré à la situation à Gaza. Elle s’appelle “Blue Dust” (poussière bleue) parce que c’est ce qui va probablement rester là-bas. Et je joue d’une guitare peinte comme le drapeau palestinien ».
À la fin de l’année dernière, Clapton a sorti une chanson intitulée « Voice of a Child », accompagnée d’une vidéo montrant des images de destructions massives à Gaza qui ignorent le massacre du 7 octobre commis par des terroristes du Hamas, qui a déclenché la guerre.
Dans l’interview de la semaine dernière, Clapton a également remis en question le soutien de l’Occident à l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie. À propos du président russe Vladimir Poutine, il a déclaré :
« Il vous dit toujours ce qu’il a l’intention de faire, et il dit la vérité. Il vous avertit donc suffisamment à l’avance ».
⚠ Les points de vue exprimés dans l’article ne sont pas nécessairement partagés par les (autres) auteurs et contributeurs du site Nouveau Monde.