Des millions de Britanniques sont invités à ne pas chauffer leur maison la nuit dans le cadre des objectifs climatiques « Net Zéro »

30/08/2023 (2023-08-30)

[Source : zerohedge.com]

Par Tyler Durden

Le Comité britannique sur le changement climatique (CCC) a exhorté des millions de Britanniques à ne pas chauffer leur maison le soir afin d’aider le gouvernement à atteindre son objectif « net zéro ».

Chris Stark, le président de la commission sur le changement climatique, a déjà admis qu’il utilisait une chaudière à gaz parce qu’une pompe à chaleur est « très difficile à installer ».

Non, il ne s’agit pas d’exhorter les élites à abandonner leur jet privé au profit d’un avion de ligne, ou à ne pas brûler 1 000 litres de carburant pour sortir leur yacht. Chris Stark, directeur de la CCC, veut que les citoyens ordinaires éteignent leurs chauffages électriques (pompes à chaleur) la nuit, dans le cadre d’une campagne plus large visant à réduire les émissions, ce qui inclut l’abandon des chaudières à gaz — que Chris, un hypocrite, possède toujours.

Dans un document sur le « changement de comportement », la CCC recommande aux Britanniques de « préchauffer » leurs maisons l’après-midi, lorsque la consommation d’électricité est plus faible, ce qui permettrait théoriquement aux familles d’économiser de l’argent.

« Il existe un potentiel important de réduction des émissions, simplement en changeant la façon dont nous utilisons nos maisons », peut-on lire dans le sixième document sur le « budget carbone » de la CCC, qui explique comment le Royaume-Uni devrait réduire ses émissions entre 2033 et 2037.

« Lorsque les maisons sont suffisamment bien isolées, il est possible de préchauffer avant les heures de pointe, ce qui permet d’accéder à des tarifs plus avantageux qui reflètent les coûts réduits associés à l’exploitation des réseaux et à la production d’électricité pendant les heures creuses. »

Les détracteurs en ébullition

« Le réseau est déjà en train de s’effondrer et des idées aussi stupides que celle-ci montrent à quel point la situation va empirer », a déclaré Andrew Montford, directeur de Net Zero Watch, au Telegraph. « Il est clair que les énergies renouvelables sont un désastre en devenir. Nous avons maintenant besoin de dirigeants politiques qui aient le courage de l’admettre ».

Selon le député conservateur Craig Mackinlay, chef du groupe de surveillance « Net Zéro » de son parti, « il devient évident que l’adhésion à des budgets carbone judicieux et aux décrets de la CCC tourne à la farce ».

« La loi sur le changement climatique de 2008 devra être modifiée pour nous libérer des objectifs fous et irréalisables imposés à la population par des politiciens disparus depuis longtemps ».

« Ce dernier conseil de se geler les soirs de grand froid montre simplement que le rêve d’une énergie renouvelable abondante et bon marché n’est qu’un leurre ».

« Je suis entré en politique pour améliorer tous les aspects de la vie de mes électeurs, pas pour les rendre plus froids et plus pauvres », a-t-il déclaré au Telegraph.

Des factures moins élevées ?

La CCC insiste sur le fait qu’en suivant ces conseils, « les maisons resteront chaudes, mais les factures pourront être réduites », ajoutant : « Il s’agit d’un exemple de propriétaires qui profitent des périodes de la journée où l’électricité est moins chère ».

« L’utilisation de l’électricité pour chauffer une maison offre la possibilité de choisir un moment où les prix sont plus bas, ce qui n’est pas possible avec une chaudière à gaz », poursuit-il, ajoutant que « le chauffage intelligent des maisons comme celle-ci permet également d’utiliser au mieux le réseau et de soutenir une plus grande utilisation de la production d’énergie renouvelable bon marché ».

Ce conseil fait suite au tollé provoqué par les projets du gouvernement visant à interdire l’installation de nouvelles chaudières au fioul à partir de 2026 et à forcer les foyers à adopter des pompes à chaleur.

Downing Street a laissé entendre qu’il était désormais prêt à faire volte-face, alors que l’on craignait que cette mesure n’accroisse la précarité énergétique dans les zones rurales et ne mette à rude épreuve le réseau électrique en difficulté.

La CCC est un organisme indépendant créé par les ministres en 2008 pour conseiller le gouvernement sur la manière d’atteindre ses objectifs climatiques.

Dans son dernier rapport, la commission critique le gouvernement pour sa « lenteur inquiétante » à agir sur le climat.

Il affirme que le soutien de Downing Street à de nouvelles explorations pétrolières et charbonnières et à l’expansion des aéroports signifie que la Grande-Bretagne n’est plus un leader mondial en matière d’écologie.

Le Telegraph

Le mois dernier, M. Stark, chef de la CCC, a admis qu’il possédait encore une chaudière à gaz chez lui au lieu d’une pompe à chaleur électrique. Et il n’est pas le seul.

« J’ai une chaudière à gaz. J’aimerais ne pas en avoir, mais je vis dans un appartement et il est très difficile d’y installer des pompes à chaleur », a-t-il déclaré à la commission d’audit environnemental de la Chambre des Communes. « Le chauffagiste qui vient réparer ma chaudière à gaz — elle tombe souvent en panne — me dit qu’elles ne fonctionneront jamais. »

Faites ce que Chris dit, pas ce qu’il fait.

image_pdfPDF A4image_printImprimer

⚠ Les points de vue exprimés dans l’article ne sont pas nécessairement partagés par les (autres) auteurs et contributeurs du site Nouveau Monde.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *