Ce sont les enfants qui supportent le poids de la barbarie israélienne à Gaza

09/08/2022 (2022-08-09)

[Source : investigaction.net]

Par TAMARA NASSAR

Bilan de cette nouvelle agression militaire israélienne : 44 Palestiniens ont été tués, dont 15 enfants ; plus de 300 Palestiniens ont été blessés, dont près d’un tiers étaient des enfants.


Un cessez-le-feu entre Israël et l’organisation de résistance du Djihad islamique a pris effet dimanche avant minuit, mettant fin de la sorte à une offensive meurtrière d’Israël contre Gaza.

Durant les heures qui ont précédé la trêve négociée par l’Égypte, Israël a encore intensifié sa vague de tueries et d’assassinats pour la troisième journée consécutive.

Dimanche, en fin de soirée, le ministère de la Santé de Gaza a déclaré que 44 Palestiniens avaient été tués sur le territoire, dont 15 enfants, depuis qu’Israël avait entamé le bain de sang en assassinant un important dirigeant du Djihad islamique vendredi soir.

Plus de 300 Palestiniens ont été blessés, dont près d’un tiers étaient des enfants.

Personne n’a été tué en Israël et il n’y a pas eu non plus de rapports de blessures graves.

Al-Haq, une organisation palestinienne de défense des droits humains, a déclaré dimanche qu’Israël « avait sans discrimination ciblé des civils et des structures non militaires » et que cette attaque constituait « une grave infraction aux lois humanitaires internationales et pouvait équivaloir à des crimes de guerre et à des crimes contre l’humanité ».

Pendant six journées consécutives, Israël a fermé le seul passage commercial de Gaza ainsi que le seul passage pour les personnes entre Gaza et Israël.

Des négociations difficiles

Le cessez-le-feu de dimanche soir est venu après des négociations tendues arbitrées par Le Caire et qui ont calé à plusieurs reprises, attisant ainsi les craintes d’une escalade encore plus violente.

La pierre d’achoppement, explique le réseau Al Jazeera, résidait dans la demande adressée par le Djihad islamique à Israël afin qu’il relâche Bassam al-Saadi, l’un de ses chefs en Cisjordanie occupée, ainsi qu’un autre membre de l’organisation, Khalil Awawdeh.

Awawdeh est gravement malade, puisqu’il est en grève de la faim depuis mars afin de protester contre son arrestation par Israël sans accusation ni procès.

L’arrestation violente d’al-Saadi à son domicile de la ville cisjordanienne de Jénine, lundi dernier, a marqué le début de l’actuelle escalade.

Bien qu’Israël ait initialement rejeté les demandes du Djihad islamique, un accord a finalement été dégagé après que Tel-Aviv a concédé qu’il allait « discuter » de la libération des deux hommes à la suite d’un cessez-le-feu.

L’Égypte elle-même s’est engagée à assurer la libération des hommes le plus rapidement possible. Ziyad al-Nakhala, le secrétaire général du Djihad islamique, a annoncé dimanche soir qu’Awawdeh serait transféré — libre — à l’hôpital lundi et qu’il pourrait ensuite rentrer chez lui.

Israël n’a pas immédiatement confirmé la chose.

Un avion de combat d’origine américaine

Alors que le cessez-le-feu sera perçu comme un soulagement pas les Palestiniens de Gaza terrorisés par les assauts répétés d’Israël, la toute dernière agression de Tel-Aviv, finalement, aura prélevé un lourd tribut, surtout chez les enfants, qui constituent la moitié des 2,1 millions d’habitants de l’enclave.

Samedi soir, sans le moindre avertissement, un avion de combat fourni par les États-Unis a ciblé une habitation de trois étages dans un quartier densément peuple de Rafah, dans le sud de Gaza.

Au moins six missiles ont été tirés par des avions de combat israéliens au cours de cette attaque, tuant sept personnes et détruisant huit habitations, selon Defense for Children International — Palestine, qui mène des enquêtes sur le terrain.

Quelque 35 personnes ont été blessées, dont 18 enfants.

L’attaque ciblait apparemment un important dirigeant du Djihad islamique, Khalid Said Shehadeh Mansour, 46 ans. Six autres personnes, dont un enfant, ont été tuées dans cet assassinat collectif.

Elles ont été identifiées comme étant Raafat Saleh Ibrahim Sheikh al-Eid, 41 ans, Ziad Ahmad Khalil al-Mudallal, 35 ans, Alaa Saleh Abdulhamid al-Malahi, 30 ans, Ismail Abdulhamid Muhammad Salameh, 30 ans, et la mère de ce dernier, Hana Ismail Ali Dweik, 50 ans.

L’attaque a également coûté la vie à Muhammad Iyad Muhammad Hassoun, un adolescent de 13 ans. Muhammad « a subi de graves lacérations sur tout le corps, surtout sur la partie droite du tronc », a expliqué DCI-P.

Les EU, qui ont régulièrement soutenu la campagne meurtrière d’Israël contre Gaza ces trois derniers jours, fournissent à Tel-Aviv des milliards de dollars en armes chaque année, armes qui sont très fréquemment utilisées pour attaquer les civils palestiniens.

« Les États-Unis fournissent tous les avions de combat, les bombes et les armes nécessaires aux forces israéliennes afin de continuer systématiquement de tuer des Palestiniens »,

a déclaré Ayed Abu Eqtaish, directeur du programme de responsabilisation de DCI-P.

L’explosion de Jabaliya

Samedi soir, une explosion qui s’est produite à proximité d’une épicerie dans le camp de réfugiés de Jabaliya a tué sept Palestiniens, dont quatre enfants.

L’attaque a également blessé plus de 40 autres personnes, dont 26 enfants.

Al-Mezan, une organisation de défense des droits humains installée à Gaza, a déclaré que l’explosion avait été causée par une grenade propulsée par une fusée, mais n’en a pas précisé la source.

« Au moment de l’explosion, les avions de combat israéliens étaient visibles dans le ciel et les organisations armées palestiniennes étaient en train de tirer des roquettes »,

a déclaré DCI-P.

L’organisation a ajouté qu’elle était toujours en train d’enquêter sur la source de l’explosion, qui a eu lieu dans une zone où des gens étaient assis à l’extérieur en raison des coupures de courant à Gaza.

L’armée israélienne a dit que l’explosion avait été provoquée par une roquette du Djihad islamique défaillante. Mais, étant donné le palmarès de l’armée israélienne dans le mensonge et le ciblage des civils, ses affirmations ne peuvent en aucun cas être prises pour argent comptant.

Parmi les personnes tuées figurent : Hazim Muhammad Ali Salem, 9 ans, Ahmad Walid Ahmad al-Farram, 16 ans, Ahmad Muhammad Ahmad al-Nairab, 11 ans, et son petit frère de 5 ans, Mumin Muhammad Ahmad al-Nairab, comme l’ont confirmé les deux organisations de défense des droits humains.

L’explosion a également tué Khalil Iyad Mustafa Abu Hamada, 18 ans, Muhammad Muhammad Ibrahim Zaqout, 19 ans, et Nafid Muhammad Misbah Juma al-Khatib, 50 ans.

Samedi, dans le nord de Gaza, les avions de combat israéliens ont tiré sur un groupe de Palestiniens, blessant Nour al-Din Hussein Ali al-Zuwaidi, 18 ans.

Samedi, un missile israélien a frappé un groupe de Palestiniens à Jabaliya, blessant Abdulrahman Ali Hussein Ibrahim, 22 ans, qui est décédé de ses blessures quelques heures plus tard.

Une grenade propulsée par une fusée a touché une maison du camp de réfugiés de Jabaliya dimanche matin, tuant Dia Zuheir Ahmad al-Buri, 32 ans, et blessant d’autres personnes. Israël a nié la responsabilité de cette attaque.

Dimanche, au cours d’une attaque contre le camp de réfugiés d’al-Bureij, dans le centre de Gaza, Yaser Nimr Mahmoud al-Nabahin, 49 ans, membre des Brigades Qassam, l’aile armée du Hamas, a été tué en même temps que trois de ses enfants.

La fin des bombardements de Gaza par Israël — pour l’instant — signifie que la situation critique des Palestiniens va très rapidement quitter les gros titres. Mais ils ne retrouveront rien qui puisse ressembler à une existence normale.

Leur situation reste des plus pénibles et intolérable, suite au siège israélien en cours, une forme de violence silencieuse qui cible tout le monde — hommes, femmes et enfants — sur tout le territoire, et ce, 24 heures sur 24.

Israël est en mesure de perpétrer cette violence contre les Palestiniens grâce à son impunité au niveau international et au soutien dont il continue à profiter, spécialement de la part des États-Unis, du Canada et de l’Union européenne — les mêmes pays qui ne cessent jamais de débiter leurs sermons sur « les droits humains » et « les lois internationales ».

Source originale : The Electronic Intifada

Traduit de l’anglais par Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palesine

Ali Abunimah a contribué au reportage et à l’analyse.

Photo : Ashraf Amra / APA images

image_pdfPDF A4image_printImprimer

⚠ Les points de vue exprimés dans l’article ne sont pas nécessairement partagés par les (autres) auteurs et contributeurs du site Nouveau Monde.

(19 commentaires)

  1. Cet article est une honte! Un ramassis de mensonges aux relents antisémites et anti-Israël. Tout ce qui y est écrit est TOTALEMENT FAUX! La majorité des morts palestiniens ont été tués par des tirs ratés du Jihad Islamique, il y a des vidéos à l’appui, c’est donc incontestable. Comment osez-vous parler de barbarie Israélienne, alors que les terroristes du Hamas et du Jihad tirent ou tentent d’assassiner délibérément chaque jour des civils Israéliens? Les soldats de Tsahal ne ripostent que sur des cibles militaires ou terroristes, pendant que les terroristes tirent sur des civils.N’est-ce pas ce qu’on appelle un crime de guerre? Pourquoi ne parlez-vous pas de la conversation enregistrée du Shin Bet avec un palestinien lui demandant de lui assurer que la zone ciblée était totalement vidée de ses occupants avant de tirer, afin de s’assurer de ne pas commettre de dégâts collatéraux? Quelle armée fait cela, à part Tsahal, l’armée la plus morale au monde. Vous ne vous offusquez pas de la barbarie des terroristes qui turent, égorgent, massacrent à la hache des civils Israéliens, hommes, femmes, enfants. Votre haine à l’encontre de l’État Juif vous aveugle-t-elle à ce point? Israël soigne et nourrit gratuitement les blessés Palestiniens qui tentent pourtant de nous poignarder. Israël accueille des travailleurs Palestiniens dans toutes les strates de la société. Israël donne du gaz, de l’eau, de l’électricité à Gaza. Les Arabes travaillent dans nos hôpitaux, nos commerces, nos administrations. Ils ont leur siège à la Knesset. Ils viennent chez nous et sont traités de la même manière que n’importe quel citoyen Israélien. Pendant ce temps, si nous avons le malheur de traverser leur frontière, nous sommes voués à une mort certaine. Pourquoi ne parlez-vous pas du peuple Palestinien qui souffre d’être pris en otage entre ses dirigeants de l’AP et les terroristes du Hamas, et qui n’aspirent qu’à une seule chose, vivre en paix avec Israël? Le vrai peuple Palestinien n’a aucune haine envers les Juifs, contrairement à vous. Vous ne connaissez rien de ce qui se passe réellement sur le terrain, vous ne faites que des copier/coller de sites haineux qui n’ont pour seule ligne éditorialiste la désinformation et la destruction d’Israël et de son peuple, et vous vous faites le relais de cette idéologie nauséabonde. Pourquoi ne donnez-vous pas les noms des civils Israéliens innocents morts sous les missiles du Hamas et les coups de hache des terroriste Palestiniens? Comment pouvez–vous relayer des infos provenant de sites qui font l’apologie de l’antisémitisme et de la haine anti-Juifs. Jusque là, j’avais toujours pensé que vous étiez un site plutôt fiable, mais force est de constater que vous servez la propagande terroriste du Hamas et du Jihad Islamique avec force et conviction. Que la honte vous accompagne. Israël est la seule démocratie du moyen-Orient, que ça vous plaise ou non, et beaucoup de pays devraient prendre exemple sur notre Nation. Israël est notre terre et nous n’y renoncerons jamais.

    1. Un peu de calme et de sang froid seraient bienvenus, afin notamment d’éviter de passer vous-même pour haineux. Lisez la réponse apportée à votre troisième commentaire.
      Si vous avez des sources et/ou articles fiables permettant de valider vos affirmations, Nouveau Monde se fera un plaisir de les publier.
      Par rapport à ce que vous mentionnez ici, il se pose quand même une question : pourquoi tous ces murs isolant divers territoires (présentés comme des colonies par certains) du reste ?

  2. Non contents d’être des propagandistes pro Hamas/Djihad, vous pratiquez également la censure. La même que vous dénoncez lorsqu’elle a lieu dans les médias mainstream. Vous êtes décidément pire que je ne croyais. Peu importe, je réitère mes propos.

    Cet article est une honte! Un ramassis de mensonges aux relents antisémites et anti-Israël. Tout ce qui y est écrit est TOTALEMENT FAUX! La majorité des morts palestiniens ont été tués par des tirs ratés du Jihad Islamique, il y a des vidéos à l’appui, c’est donc incontestable. Comment osez-vous parler de barbarie Israélienne, alors que les terroristes du Hamas et du Jihad tirent ou tentent d’assassiner délibérément chaque jour des civils Israéliens? Les soldats de Tsahal ne ripostent que sur des cibles militaires ou terroristes, pendant que les terroristes tirent sur des civils.N’est-ce pas ce qu’on appelle un crime de guerre? Pourquoi ne parlez-vous pas de la conversation enregistrée du Shin Bet avec un palestinien lui demandant de lui assurer que la zone ciblée était totalement vidée de ses occupants avant de tirer, afin de s’assurer de ne pas commettre de dégâts collatéraux? Quelle armée fait cela, à part Tsahal, l’armée la plus morale au monde. Vous ne vous offusquez pas de la barbarie des terroristes qui turent, égorgent, massacrent à la hache des civils Israéliens, hommes, femmes, enfants. Votre haine à l’encontre de l’État Juif vous aveugle-t-elle à ce point? Israël soigne et nourrit gratuitement les blessés Palestiniens qui tentent pourtant de nous poignarder. Israël accueille des travailleurs Palestiniens dans toutes les strates de la société. Israël donne du gaz, de l’eau, de l’électricité à Gaza. Les Arabes travaillent dans nos hôpitaux, nos commerces, nos administrations. Ils ont leur siège à la Knesset. Ils viennent chez nous et sont traités de la même manière que n’importe quel citoyen Israélien. Pendant ce temps, si nous avons le malheur de traverser leur frontière, nous sommes voués à une mort certaine. Pourquoi ne parlez-vous pas du peuple Palestinien qui souffre d’être pris en otage entre ses dirigeants de l’AP et les terroristes du Hamas, et qui n’aspirent qu’à une seule chose, vivre en paix avec Israël? Le vrai peuple Palestinien n’a aucune haine envers les Juifs, contrairement à vous. Vous ne connaissez rien de ce qui se passe réellement sur le terrain, vous ne faites que des copier/coller de sites haineux qui n’ont pour seule ligne éditorialiste la désinformation et la destruction d’Israël et de son peuple, et vous vous faites le relais de cette idéologie nauséabonde. Pourquoi ne donnez-vous pas les noms des civils Israéliens innocents morts sous les missiles du Hamas et les coups de hache des terroriste Palestiniens? Comment pouvez–vous relayer des infos provenant de sites qui font l’apologie de l’antisémitisme et de la haine anti-Juifs. Jusque là, j’avais toujours pensé que vous étiez un site plutôt fiable, mais force est de constater que vous servez la propagande terroriste du Hamas et du Jihad Islamique avec force et conviction. Que la honte vous accompagne. Israël est la seule démocratie du moyen-Orient, que ça vous plaise ou non, et beaucoup de pays devraient prendre exemple sur notre Nation. Israël est notre terre et nous n’y renoncerons jamais.

  3. Décidément, vous ne supportez pas la vérité. C’est quoi déjà votre devise? « Créer un nouveau monde sans passer par le chaos »? Je vous laisse avec la plus grande joie à votre nouveau monde antisémite et pro-Djihad nostalgique du IIIe Reich. Israël vivra, avec ou sans vous!

    1. Aucun collaborateur du site Nouveau Monde n’est l’auteur de cet article. Celui-ci est proposé pour susciter le débat, la réflexion, et éventuellement la recherche (pour notamment valider ou au contraire infirmer ce qui est mentionné par son auteur).
      Il est mentionné en avertissement à plusieurs endroits du site que les auteurs et collaborateurs ne partagent pas nécessairement le point de vue des articles diffusés. Vos deux messages précédents étaient en attente de modération, probablement parce qu’ils contenaient certains mots particuliers.

      Les seuls messages qui sont effacés du site sont ceux qui sont incohérents (provenant sans doute de trolls) ou ceux qui ne représentent que des insultes sans la moindre argumentation.

      Bien cordialement,

      Joseph Stroberg

    2. Comme Joseph le propose, nous aimerions que Gajanand nous donne ses sources et articles validant ses affirmations afin de se faire un jugement sur cet article.

      1. @Apocami. Si ma réponse n’est pas censurée, vous pourrez trouver les liens qui confirment mes propos afin de se faire un jugement sur cet article à charge contre Israël.

        1. Même si l’on est convaincu d’avoir raison sur un point de vue, la raison et l’intelligence ne nous dicte t elle pas la tolérance ? Sans tolérance, sans accepter que l’ Autre pense différemment de nous, la paix dans le monde ne peut exister !
          Alors, si l’on veut la paix, donnons nous en les moyens et commençons déjà à savoir échanger sur des sites d’une façon courtoise et tolérante. Ceci dit, sans vouloir faire de morale mais pour exprimer ma conviction profonde.

  4. Je continue à dire que c’est une honte de relayer ce genre d’articles totalement à charge et insultant à l’endroit d’Israël. Vous me demandez des sources, j’en déduis que vous n’avez même pas pris la peine de trouver par vous-même des sources autres que celles sur lesquelles vous vous êtes appuyés, qui proviennent de sites pro Hamas et anti Juifs (electronic antifada, pour ne citer que celui-là). De sites qui hurlent tout haut à qui veut entendre que Israël est un peuple de barbares (pour reprendre le titre de l’article). C’est quand même hallucinant que vous puissiez relayer ce genre d’idéologie sous couvert de l’ouverture au débat. Voilà la raison de ma colère, car vous faites le jeu de l’antisémitisme qui ne cesse de se normaliser à travers le monde, et notamment en France à travers la Nupes, LFI et autres partis tordus. A votre demande, je vous joins donc quelques liens qui remettront (je l’espère) les pendules à l »heure:

    https://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/1660034613-le-soutien-populaire-au-hamas-et-au-jihad-islamique-s-estompe-affirme-une-palestinienne-de-gaza

    https://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/1659868138-operation-aurore-un-coordinateur-du-shin-bet-s-entretient-avec-un-resident-de-gaza-pour-avertir-d-une-frappe

    https://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/1659892697-gaza-5-morts-dont-des-enfants-dans-un-tir-de-roquette-du-jihad-islamique-retombe-en-territoire-palestinien

    https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/1659961158-operation-aurore-israel-estime-que-12-enfants-ont-ete-tues-a-gaza-par-des-tirs-de-roquettes-du-jihad-islamique

    https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/1659940929-bilan-de-l-operation-aurore-1-100-roquettes-tirees-sur-israel-170-cibles-terroristes-visees-par-tsahal

    https://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/1659852965-gaza-tsahal-publie-la-video-d-un-tir-de-roquette-rate-du-jihad-islamique-ayant-tue-des-enfants

    1. Encore une fois, nous ne sommes pas l’auteur de cet article.
      i24news est une agence médiatique israélienne et on ne peut certes guère s’attendre à un autre point de vue que très pro-israélien de sa part.
      Le présent article étant produit par un auteur visiblement palestinien ou pro-palestinien, il affiche bien sûr un point de vue opposé.
      Que peut en déduire un observateur extérieur ?
      Je vous recommande la lecture de Les trois versions d’un conflit.
      Nous aimerions des sources plus neutres, si possible non liées économiquement, idéologiquement et politiquement à l’un des deux protagonistes de cette situation de crise qui dure depuis des décennies. Je crains que celle-ci ne puisse se résoudre sans recherche de compréhension mutuelle entre les deux parties, sans un minimum d’humilité de part et d’autre, sans un minimum de pardon et d’amour, un minimum d’empathie, de capacité à se mettre à la place de l’autre.

      1. Mais c’est incroyable! Vous publiez délibérément un article dont vous reconnaissez vous-même que l’auteur est pro-palestinien, et vous révoquez mes liens sous prétexte qu’ils seraient pro-Israéliens! On marche sur la tête! Avez-vous au moins pris la peine de lire les liens?

        1. Le site a déjà publié des articles pro-israéliens, notamment ceux de l’auteur Lucien Samir Oulahbib
          (par exemple :
          https://nouveau-monde.ca/le-conseil-detat-francais-cautionne-la-double-destruction-disrael-et-de-la-france/
          https://nouveau-monde.ca/la-fosse-commune-du-reel-des-mots-comment-la-denoncer/
          https://nouveau-monde.ca/le-faux-combat-contre-lantisemitisme-de-pompiers-pyromanes/)
          et des vidéos de Rav Dynovisz.

          Ici nous avons un des très rares articles du site exposant un point de vue palestinien. N’ont-ils pas le droit de s’exprimer sous le prétexte qu’ils ont un point de vue opposé au vôtre ? Parce qu’ils présentent des chiffres de morts différents de ceux d’i24news ?
          Et parce que leur point de vue est très différent, ça fait automatiquement d’eux des « haineux » ?

          1. Ce n’est pas un point de vue qu’ils donnent, c’est un déversement de haine contre l’état d’Israël et son peuple. Ce n’est pas une opinion de dire que l’état d’Israël est barbare, c’est une insulte. De plus, cette position est tenue non pas par les vrais Palestiniens qui sont pris en otage par les terroristes du Hamas et du Djihad (et pour sûr qu’on entendra jamais, sous peine de mise à mort par l’AP), mais par des propagandistes anti-Juifs. La nuance est énorme. Publiez donc le lien sur l’estompement du soutien aux partis terroristes affirmés par de vrais Gazaouis!

          2. Je peux me tromper, mais je ne pense pas que vous viviez en Israël. De ce fait,vous êtes à des années-lumières de ce qui se passe réellement sur le terrain. Le peuple Palestinien est en souffrance et ne supporte plus d’être pris en otage par l’AP, le Hamas, le Djihad etc… les vrais Palestiniens n’auraient jamais écrit le genre d’article que vous avez relayé. Tout ce qu’ils demandent est de vivre en paix avec Israël. C’est la toute la différence. Les opinions que vous retransmettez via des sites haineux ne représentent en rien le sentiment du peuple Palestinien, et vous plongez à corps perdu dans leur propagande, ce qui m’étonne de vous.

      2. Et si vous êtes tellement fervents de la parité, alors publiez également des articles de sites soit-disant pro-Israéliens, afin que chaque lecteur puisse se faire sa propre opinion entre les infos pro-palestiniennes et pro-Israéliennes! C’est un juste équilibre non?

  5. Et pour finir, mes propos étaient juste à la mesure de la haine déversée contre l’État et le peuple d’Israël dans cet article à charge.

    1. Pour répondre au fait que je n’ai pas moi même cherché des sources (ni même lu celles sitées par Gajanan !) je veux expliquer pourquoi je ne l’ai pas fait. Je compare tout simplement ces échanges, d’une part, aux religions qui sont toutes différentes et pourtant se font la guerre en prétendant que chacune détient la vérité et les autres sont fausses. D’autre part, au covid qui a été prouvé par la Médecine, nos Dirigeants, et tous les Adeptes comme dangereux avec obligations de vaccins pour telles Personnes et pas d’autres, puis ensuite telles autres et plus celles-ci (enfin on ne s’y reconnaissait plus…) et les Méfiants (nommés complotistes) qui chacun pensaient avoir la vérité.
      Au bout du compte de toutes ces divergences qui a raison ?
      Pourquoi n’a t on pas laissé la liberté à chacun de choisir dans un tel doute ? j’ai connu le temps où la Médecine interdisait de soigner une Personne si elle ne le voulait pas, alors pourquoi pour le covid il en est autrement ? Pour quelle certitude ? Puisque maintenant, la Médecine et nos Dirigeants reculent ?

      Voyez vous, comme la tolérance et l’ Amour auraient eu leur place et auraient évité bien des maux !

    2. La folie des hommes me dépasse, les haines qu’engendrent les religions me dépasse, ce besoin d’avoir raison sur des choses improuvables me dépasse. Nous sommes de grands malades mentaux, je ne vois plus que cela comme explication et cela fait le bonheur de tous ceux qui tirent les ficelles dans l’ombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *