Au Québec, une alternative solide à la hausse des prix de l’habitation

28/11/2022 (2022-11-28)

[Source : libremedia.ca]

[Illustration : Richard Breuil et Gabriel Thibault de l’entreprise Cocodôme. Photo: Cocodôme.]

Par Mireille Légaré

C’est l’automne dernier que l’entreprise d’autoconstruction de maisons en formes de dômes géodésiques, Cocodôme, voit le jour à Gaspé. 

Richard Breuil, originaire de France, s’est installé au Québec il y a une vingtaine d’années. Il fut inspiré par la découverte des huttes à sudation autochtones lors de ses nombreux voyages en Amérique du Sud.

C’est en octobre 2021 qu’il fait la rencontre de Gabriel Thibault en Gaspésie. Ce dernier ayant construit lui-même sa maison, les deux complices ont très vite constaté un intérêt commun à l’élaboration d’un projet d’habitation ayant une approche plus humaine.

C’est là qu’ils ont tous deux décidé de se lancer en affaires afin de concevoir des maisons en harmonie avec la nature.

Faire l’acquisition d’une propriété sans s’endetter

Richard et Gabriel ont ressenti l’appel pour répondre à un besoin d’autonomie, tant sur le plan individuel que collectif.

Constatant la hausse des prix des habitations ainsi que des taxes immobilières, ils ont voulu offrir une solution économique pour se loger.

La structure de ces maisons exige 30% moins de matériaux qu’une minimaison pour sa fabrication. Un des avantages qui la rend non seulement plus économique, mais aussi écologique.

« La forme en dôme géodésique est une des structures les plus solides et résistantes qui soient », explique Richard à Libre Média

Quand vivre simplement rime avec confort et proximité

Isolées au chanvre, ces habitations sont adaptées au climat nordique. De plus, il est tout à fait possible d’y inclure les installations qui offrent le même confort que dans une maison conventionnelle : l’électricité, l’eau courante, etc.

Selon les propriétaires de l’entreprise, Cocodôme convient aux personnes qui souhaitent vivre ensemble tout en conservant leur intimité.

C’est aussi une alternative originale pour la population vieillissante.

« Nous constatons que de plus en plus de gens souhaitent vivre avec leurs parents vieillissants pour mieux prendre soin d’eux, sans nécessairement partager le même toit. Ajouter un dôme sur son terrain est une solution ! », s’exclame Gabriel.

S’autoconstruire, un choix de qualité

Accompagnées d’un plan bien précis, les personnes qui feront l’acquisition d’un Cocodôme recevront un kit complet préfabriqué qu’ils assembleront eux-mêmes.

« L’attente se situe sur plusieurs mois lorsque nous commandons un dôme en acier venant de Chine. Et en plus, la livraison est hors de prix », souligne Richard.

« Non seulement nous ne sommes pas certains que nous recevrons ce que nous avons commandé, mais ce que nous recevons est souvent de piètre qualité, il n’y a pas toujours un plan d’assemblage inclus, de plus la structure est lourde et complexe à assembler », ajoute-t-il.

Même si les produits Cocodôme sont faciles à assembler, l’entreprise offre du soutien technique au besoin et pour certaines régions du Québec, il est aussi possible d’avoir un service d’installation en ajoutant un supplément aux frais lors de l’achat.  

« Nous remarquons que de plus en plus de gens aspirent à s’autoconstruire. Ça permet de tisser des liens et de renouer avec le plein pouvoir de nos capacités. Il y a quelque chose de très gratifiant à cela », analyse Gabriel.  

Vivre confortablement en adoptant un mode de vie plus simple et en harmonie avec la nature, un appel auquel Cocodôme répond.

L’entreprise fabrique plusieurs formats de dômes pouvant avoir différents usages allant de l’habitation à la serre de jardin.

Pour plus d’informations, visitez le site https://www.cocodome.ca/ :


Serre :

image_pdfPDF A4image_printImprimer
S’abonner
Notification pour
Nom ou pseudonyme
Adresse courriel (facultatif)
Votre site Internet (facultatif)
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires